30/05/2014








Mercredi 28 mai 2014
Nous avons la matinée pour le reste de nos visites. D'abord le Kastro : capitale de l'île jusqu'en 1836, habité depuis les temps préhistoriques, l'ambiance y est médiévale. Le rempart est formé par des maisons à deux ou trois étages étroitement serrées les unes contre les autres ne laisant que quelques petites ouvertures. A l'intérieur du village  grandes demeures seigneuriales aux blasons gravés au dessus des portes, galeries voutées, cours minuscules. Au pied du Kastro une magnifique petite crique aux eaux cristallines, nous y avons vu 2  voiliers au mouillage.
Nous finissons par déambuler dans les ruelles d'Appollonia, de nos jours capitale de Sifnos, construite en amphithéâtre sur les versant de trois collines. Maisons cubiques blanches très fleuries, ruelles très étroites et dallées ponctuées de vieilles églises bysantines aux dômes bleus toues pavoisées pour la fête de l'Ascencion.
Nous rendons la voiture à 11h30. En arrivant sur le quai 4 bateaux supplémentaires français dont " Jujube " et ses amis sur " Tawali ".
A 19h Cérénonie orthodoxe pour l'Ascencion à l'église Chyssopighi. Arrivée des popes et du Patriarche d'Athènes en ferry accompagnés par la marine nationnale grecque et une myriade de petits bateaux. Foule immense à terre, c'était à voir ! Office en plein air, nous sommes partis avant la fin. Soupe de pois chiche offerte à tous
Jeudi 29, départ à 10h pour une petite rando de 2 ou 3h. Le temps est menaçant et nous rentrons avant la pluie à 12h30.
Le coup de vent annoncé arrive à 14h. Les amarres ont été renforcées. Pendant 6h, nous aurons un vent violent à plus de 30 noeuds et de la pluie sans arrêt jusqu'à 20h. L'alarme du baromètre s'est fait entendre et ce n'était pas bon signe ! Nous ne remercierons jamais assez Viviane et René de nous avoir indiqué ce port. A la VHF nous entendons des demandes à l'aide de voiliers en difficulté. Une accalmie à l'air de s'établir, esoérons que nous passerons une bonne nuit 





Lundi 26 Mai 2014
Arrivée à 13h à Plati Gialos, nous sommes seul longside ( le long du quai ) , pendant notre sieste  un autre bateau français arrive. La plage est toute proche, mais la saison n'est pas encore commencée, car en principe il y a beaucoup de monde, surtout des grecques, Athènes n'est qu'à 70 miles marins. Tout le monde ici s'apprète à accueillir les touristes, nombreuses sont les "rooms to let" plus quelques beaux hotels cachés dans la verdure que nous découvrons en randonnant. Deux amoureux de l'île de Sifnos ont imprimé un petit livre de " Promenades dans l'île "  avec 30 itinéraires. Ce livre nous a été donné par un voileux suisse qui est passé en voiture sur le quai et a demandé des renseignements à Guy. Il était en catamaran " Tuvaou " à Kanarès ( le port principal de l'île ) et avait des problèmes de moteur. Les explications de Guy lui on bien servit.
Mardi 27 , nous louons une voiture et partons à 11h explorer l'île : Kanarès, le port principal, pas très "folichon" pour s'amarrer et surtout rester en prévision du mauvais temps annoncé pour mercredi. Nous nous installons sous un tamaris sur la plage pour picniquer. Je prends mon deuxième bain de la saison  avant de manger. ensuite nous filons à l'extrème nord de l'île à Chéronisos, adorable petit port de pèche encerclé par la roche avec deux charmantes tavernes Coins sauvages et peu fréquentés, paysages rurauxt rès interessants : aires de battages, gerbiers, colombiers diséminés ça et là. Le bout du monde ! Nous continuons vers Artémonia, ravissant village perché entouré de moulins à vent, labyrinthes de ruelles pavées, très belles demeures néoclassiques se mélant intimement à l'architecture populaire avec cours fleuries de géraniums, jasmin, bougainvilliées.
Jolis chapeaux de cheminée et belles églises, un enchantement ! Nous en avons fini de la visite et descendons vers Vathy dont nous voulons voir le beau mouillage. C'est là que le hasard nous fait rencontrer " Jujube " qui est ancrer dans cette baie avec un bateau ami " Tawali ". Quelle mutuelle surprise !
Nous leur offrons un pot à la taverne bordant la plage.
A notre retour le Catamaran suisse est amarré longside . Il a pu se dépanner et remercie Guy de ses bons conseils.  

26/05/2014








Lundi 26 Mai 2014
Vendredi 23, dernier jour à Koufonissia, Nous restons que trois bateaux français et nous allons tous au resto .
Nous avons fait 3 h de marche pour découvrir la presqu'île et un beau mouillage que nous ont indiqué nos amis. Le vent faiblit et nous pourrons partir demain. Malheureusement nous devions naviguer avec le bateau " Viviane" jusqu'à Milos, mais Viviane à un abcès sous un bridge et ils doivent changer leur programme et aller sur Naxos où il y a un dentiste. Quel dommage cela aura été tellement sympa !
Samedi 24, nous larguons à tour de rôle les amarres, "Socoa" Sylviane et Jean-Pièrre, les premiers qui vont au mouillage de Kalotiri (¨île d' Amorgos), puis " Viviane " Viviane et René qui vont à Naxos enfin nous qui allons sur Ios. Nous formerons un véritable triangle de départ. Début mer calme, puis1h de voile entre Shinoussa et Iraklia, les 2 dernières petites Cyclades, puis mer d'huile jusqu'à l'arrivée au port de Ios. Amarrage à côté d'un bateau français, nous sommes sur pendille et le couple nous prennent les amarres. Petits inconvéniants : ferries et bateaux express nombreux qui nous apportent un continuel clapot.
Dimanche 25, Nous montons à pieds à la " Chora " qui domine le port et déambulons dans les ruelles étroites bordées de bars, tavernes, magasins tout cela agencé comme d'adorables maisons de poupées. En cette saison, c'est calme mais Juillet et Août c'est la jeunesse de toute l'Europe ou de plus loin encore qui déferle car la vie nocturne, discothèques nombreuses   et plages paradisiaques,
Aujourd'hui Fête des mères, nous nous offrons un resto. Puis louons une voiture pour l'après-midi.et visitons l'île. Rencontre d'un énorme troupeau de chèvres sur la route et sortant des garigues alentours
Aujourd'hui lundi départ pour Sifnos au mouillage indiqué par René. Voile et moteur 5h .Arrivée à13h amarrage long side dans un superbe petit port.

21/05/2014






Mercredi 21 mai 2014
Embarquement des chèvres sur une grande barque de pécheurs vers une autre île. Elles ne se laisent pas menées facilement, les 3 bergers doivent s'y reprendre au moins  à 3 fois , car la meneuse du troupeau resautant sur le quai , toutes les autres suivent. Je n'ai pas su bien faire fonctionner la vidéo vous n'aurez que des photos .




Mardi 20 Mai 2014
Le beau temps est revenu, quelques emplettes avant de larguer les amarres. A 9h nous sortons de la baie de Katapola, mer peu agitée au départ, nous faisons même une petite heure de voile en direction de Koufonissia, puis voile et moteur car le vent cale. Au niveau de l'île de Keros les moutons arrivent et un courant de presque 2 noeuds nous freine, nous avons l'impression de ne pas avancer ! Nous arrivons dans des eaux plus calme afin de mettre pare-battages et d'affaler la GV. Petite étape  de 17 miles. Entrée dans le beau petit port de Koufonissia, amarrage sur pendille, eau,électricité et internet, nous pourrons faire le dos rond et attendre une bonne météo car on annonce pour les jours prochains 25 à 30 noeuds de vent. Bon accueil, 5 bateaux français, 1 suedois, pour une fois nous sommes en nombre ! En fin d'après-midi petit du bourg, toujours très bon accueil à la boulangerie, gâteau à la crème offert par la boulangère, celle-là même qui nous offrit il y à 2 ans  2 cassettes de musique traditionnelle grecque, une que l'on garda et une que l'on offrit à Marie-Claude et Daniel.
Mercredi 21, réveil à 7h avec le "Blue Star Ferries" Qui doit déservir l'île en cette saison 1 fois par semaine et  2 à 3 fois en plein été. Guy vérifie la traversière et les pare-battages ,puis nous partons
en ville. Arrêt à la boulangerie où nous buvons un café en terrasse, rencontrons Viviane et René , le bateau d'à côté et leur offrons un café. Ils sont de Saint-Laurent du Var, très très sympas !Spectacle insolite pour nous : embarquement d'un troupeau de chèvres (environ 25) sur une barque de pécheurs de 12 m, par 2 fois elles ont resauté sur le quai, les 3 bergers leur couraient après...bref c'était épique, nous étions tous avec appareils photos ou caméras ; j'espère que ma vidéo aura fonctionné. La météo ne s'est pas trompée, le vent est violent. Nous sommes au complet sur le quai.






Dimanche 18 Mai 2014
A 7h nous saluons "Erato" qui part du mouillage. Avant de partir, Guy vérifie son gasoil, car avec les remous que nous avons eu hier, il veut s'assurer si tout ce qui a été fait pour les bactéries  est efficace. Nous mettons 3/4 d'heure pour déménager , vérifier et remettre en place la cabine arrière. Tout est OK nous voilà tranquilles nous pouvons partir sur le petit mouillage d' Ormos Kalotiri ( île de Nikouria ) : 31 miles. Le passage entre cette île et Amorgos doit être négocié avec 50 cm d'eau sous la quille. Nous l'avions déjà passé dans l'autre sens avec "Chorus" et "Chébec"
A 13h nous jetons l'ancre dans un lagon. Première belle journée d'été.
Lundi 19, réparation de l'étrave au mastic polyester avec l'annexe. Le temps est calme,mais par saccades il pleuviotte, mais nous pouvons continuer à faire nos réparations. Nous dégonflons rapidement l'annexe et la sanglons. Déjeunons rapidement pour rejoindre Katapola à Amorgos. Navigation sur mer d'huile...celà ne nous ait pas arrivé depuis des lustres, nous apprécions jusqu'à l'arrivée. Amarrage sur ancre et la pluie ne tarde pas à tomber. La petite ville du "grand bleu" est bien triste sans soleil...! il pleut jusqu'au soir, il fait froid. Nous tentons un petit tour avec le parapluie, pas long car il pleut de plus belle. Nous concounons bien tranquillement : lecture, jeux. 



Mercredi 14 mai 2014
Nous nous remettons de nos 2 jours d'essai au mouillage de Xérokombos,puisque la météo n'est encore pas clémente, beaucoup de S /SW qui nous apporte de l'humidité, nous avons même froid. Nous faisons quelques achats de fusées pour le bateau car les notres sont périmées et des poulies pour Lazzy-bag.
Jeudi 15, pas moyen encore de partir aujourd'hui
Vendredi 16, derniers approvisionnements et mise en état pour partir demain. Nous allons boire un dernier apéro au bar de la marina avec 4 bateaux de notre panne qui partent aussi demain : 2 tournées...nous serons bien gais au retour à 21 h !
Mail de changement de programme de Marie-Claude qui s'est fait une entorse au chantier. Elle est immobilisée pour 3 semaines. Nous devions nous rejoindre dans les petites Cyclades !
Samedi 17 mai, nous partons à 8h et suivons "Erato" qui manque à virer pour sortir de notre panne commune et qui entame une manoeuvre pour éviter les pendilles d'en face et fait une marche arrière et vient choquer notre avant ( feu babord cassé et choc sur l'étrave ) et par conséquence Guy ayant été obligé de faire marche arrière vient toucher le balcon d'un autre bateau (arceau du panneau soleil faussé ) ... nous avons fait le spectacle malgré nous.
Ensuite nous faisons route commune avec" Erato "jusqu'à Lévitha, 25 miles dans une mer agitée et vent debout . Arrivée 13h30 contents de s'amarrer sur une bouée. Beau mouillage sauvage
et tranquille avec le son des clochettes des chèvres de l'île. Pas de repas au resto le soir comme l'année dernière avec " Jujube " l'annexe n'est pas gonflée et il fait trop froid !

14/05/2014




Lundi 12 et Mardi 13 mai 2014
Nous profitons d'une petite fenètre météo (S.W annoncé 15/20 noeuds) pour tirer un bord au large et goûter notre premier mouillage à Xérokambos au sud de l'île. Celà nous permet de vérifier les ris et quelques points de détails. R.A.S !
Prise de bouée réussie !
Au mouillage, à l'aide des nouveaux palans, mise à l'eau de l'annexe et du nouveau moteur HB.Yamaha 2,5 , 4 temps  tout est OK, mais le vent plus S que SW annoncé lève un bon clapot et nous oblige à tout remonter. Nous sommes 5 voiliers au mouillage.
Le soir et la nuit la baie restera agitée et Guy améliorera les amarres sur la bouée à 3h du matin...dur batpème !
Mardi matin à 9h le vent à viré W, la baie est calme, mise à l'eau de l'annexe et du moteur, grand tour dans la baie, café pris chez " Mama Veta " et accueil chaleureux c'est eux qui entretiennent les bouées, puis ballade sur la route du littoral, retour au bateau. nous ne sommes plus que 2 voiliers.
Vers 13h nous déjeunons. A 16h le vent revient au S/SW 15/20 noeuds, les moutons arrivent dans la baie, nous appareillons GV arisée 1 ris et génois 2/3 , passé le 1er cap tribord amure, nous tirons d'un seul bord babord amure à 7 noeuds notre retour en 1h à la marina.
Dimanche 11 mai 2014
Très très beau temps, mai tout n'est pas rangé pour partir : vélos, annexe et moteur, le plus gros morceau ! nous devons aussi passer au "chip " pour notre garantie moteur. Tout le monde s'active sur la panne dans le même optique que nous ...partir naviguer .
A 19h nous avons rendez-vous avec Anne et Jacques bateau " Erato " et Jeannine et Jean-Yves bateau " Cosi Anti " Nous allons manger en ville au resto " Ostria " Nous passons une bonne soirée et avons beaucoup ris non seulement de nos périples mais surtout de nos mutuels cambriollages, car Jeannine et Jean-Yves ont une grande villa à Nantes truffée d'alarmes, reliées à leur téléphone et ils ont été réveilles en pleine nuit. ils ont vu leur fils et la police en direct circuler dans la maison, quelle impression, c'était une fausse alerte...  !!!  Enfin on en rit à présent mais ce n'était pas drôle, comme pour nous. Jeannine doit regagner Paris lundi matin pour un décès dans sa famille..

10/05/2014

Samedi 10 mai 2014
Journée encore maussade de vendredi, nous sommes prêts à partir à part d'attendre le moteur et de surveiller la météo pour avoir une bonne fenètre.
A 19h Anne et Jacques nous offrent l'apéro sur leur Dufour 365. Ils ont hivernés à Alanya en 2010, comme nous et nous avons connus les mêmes personnes, sauf qu'ils y étaient  à mi-septembre et que nous étions déjà partis, pour notre périple jusqu'en mer noire et Istamboul. Nous nous sommes quittés à 22h .
Samedi matin le nouveau moteur est arrivé. Nous n'étions pas sur notre bateau quand par 3 fois on est venu nous le dire, nous étions conviés à un apéro sur le " jacdaniel " nous avons un peu trainé, nous rememorant les bons moments du Rally Emir et les amis navigateurs communs avec leurs incroyables anecdotes.
Le repas vite pris, nous essayons le moteur pendant un quart d'heure. Nous pouvons envisager de partir lundi... !
Jeudi 8 mai 2014
Depuis lundi nous faisons tous les jours notre marche d'un quart d'heure pour aller en ville. Plusieurs choses à voir dont la principale chez "Cosmote"( le partenaire orange en Grèce ) nous attendons le technicien une bonne demie-heure. Il nous réactualise la clé et nous prenons 30 euros d'unité, en principe nous serons tranquilles pour 1 mois et nous pourrons rajouter des unités pendant la saison. Le plancher de l'annexe est peint et posé quelques heures plus tard, la stabilité esr parfaite, l'essai est concluant. Pourquoi ne l'avons pas eu plus tôt...!
Grand ravitaillement mardi, liste en main nous passons 1h dans le magasin, le livreur nous ramène en voiture avec nos provisions. Bravo pour le chariot de Guy, nous avons pu tout amener au bout de la panne où est amarré " Vague à l'Ame " Nous rangeons tout intelligemment pour répartir les poids. Il est 14h30 quand nous nous mettons à table, comme les espagnols.
La clé actualisée ce matin ne marche pas, il faudra y retourner demain.
Mercredi 9h30 nous sommes à la boutique "Cosmote" j'attends 1h le même technicien, Guy est rentré au bateau inutile d'attendre à deux, je resterai avec lui jusqu'à midi, sans succès pour réactualiser la clé, qui fonctionne de moins en mois bien, c'est à croire qu'il la déglingue pour qu'on en rachète une autre ... le portable risque de s'arrêter faute de batterie, on stoppe là les manipulations et je rentre dépitée au bateau... j'ai perdu ma matinée...! Guy commençait à s'inquiéter.
Tout compte fait, après mangé nous allons au bar-restaurant de la marina et Guy reprend le mode d'enploi et installe la clé, nous reprenons la procédure écrite sur mon carnet et avec un peu de patience nous obtenons la connection. J'en profite pour commencer le blog.
A 18h nous avons Jacques et Anne " bateau Erato " qui est sur la même panne, pour le premier apéro de la saison. 

07/05/2014




Dimanche 4 mai 204
Nous avons attendu toute la journée du vendredi pour faire la mise à l'eau. Nous étions entravés par 2 autres bateaux , comme il est prévu par les faits :  premier sorti de l'eau en fin de saison, dernier mise à l'eau au printemps, c'est la règle. On est venu nous chercher à 17h. Comme toujours les gens à la manoeuvre sont de vrais professionnels, c'est un beau spectacle de les voir faire. Je me suis essayée à faire quelques images en vidéo que chacun de vous pourra voir. Le moteur est bien parti, c'est toujours l'appréhension à ce moment là, nous rejoignons notre place à 18h30 accompagné en annexe par "Baba" le préposé aux places,à l'électricité et à l'eau sur la panne. Nous sommes contents d'avoir quitté notre perchoir.
Beau temps samedi matin : grande toilette du pont, pose du bimini et de la capote ce qui fait de la place dans la cabine avant. La pose du génois sera pour ce soir si le temps le permet.
Le vent s'est levé et le génois attendra dans le carré ! le vent fort est même annoncé, nous nous en apercevons tard le soir et dans la nuit, Guy a bien fait de reprendre de la chaine à l'avant et de vérifier amarres et parebattages, il se lève trois fois dans la nuit.
Dimanche : gris dès le matin, le vent souffle 30 /35 noeuds, un bateau militaire est ancré dans la passe à cause du mauvais temps. Par épisodes, des pluies orageuses déposent une poussière rouge sur le pont. Nous continuons le rangement chacun de notre côté pour avoir " Vague à l ame" aussi bien dehors que dedans prêt au départ