30/05/2014








Mercredi 28 mai 2014
Nous avons la matinée pour le reste de nos visites. D'abord le Kastro : capitale de l'île jusqu'en 1836, habité depuis les temps préhistoriques, l'ambiance y est médiévale. Le rempart est formé par des maisons à deux ou trois étages étroitement serrées les unes contre les autres ne laisant que quelques petites ouvertures. A l'intérieur du village  grandes demeures seigneuriales aux blasons gravés au dessus des portes, galeries voutées, cours minuscules. Au pied du Kastro une magnifique petite crique aux eaux cristallines, nous y avons vu 2  voiliers au mouillage.
Nous finissons par déambuler dans les ruelles d'Appollonia, de nos jours capitale de Sifnos, construite en amphithéâtre sur les versant de trois collines. Maisons cubiques blanches très fleuries, ruelles très étroites et dallées ponctuées de vieilles églises bysantines aux dômes bleus toues pavoisées pour la fête de l'Ascencion.
Nous rendons la voiture à 11h30. En arrivant sur le quai 4 bateaux supplémentaires français dont " Jujube " et ses amis sur " Tawali ".
A 19h Cérénonie orthodoxe pour l'Ascencion à l'église Chyssopighi. Arrivée des popes et du Patriarche d'Athènes en ferry accompagnés par la marine nationnale grecque et une myriade de petits bateaux. Foule immense à terre, c'était à voir ! Office en plein air, nous sommes partis avant la fin. Soupe de pois chiche offerte à tous
Jeudi 29, départ à 10h pour une petite rando de 2 ou 3h. Le temps est menaçant et nous rentrons avant la pluie à 12h30.
Le coup de vent annoncé arrive à 14h. Les amarres ont été renforcées. Pendant 6h, nous aurons un vent violent à plus de 30 noeuds et de la pluie sans arrêt jusqu'à 20h. L'alarme du baromètre s'est fait entendre et ce n'était pas bon signe ! Nous ne remercierons jamais assez Viviane et René de nous avoir indiqué ce port. A la VHF nous entendons des demandes à l'aide de voiliers en difficulté. Une accalmie à l'air de s'établir, esoérons que nous passerons une bonne nuit 

1 commentaire:

Gilles a dit…

Quel Hasard! Tomber sur Jujube au detour d'une randonnee...
Nous savons maintenant que les plateaux de coquillages font defiler.
Sommes content de Voir que les achats de Floride sont bien portes et vous vont bien.
Bonnes perigrinations a Sifnos
Gilles