23/06/2014


Dimanche 22 Juin 2014

A 9h nous prenons une navette-taxi pour aller marcher dans la fameuse forêt de citronniers. Nous prenons un taxi qui nous conduit devant une petite chapelle, départ du sentier. Dès le départ des citronniers et des mandariniers ( dont ce n'est plus la saison ) et d'énormes oliviers. nous marcherons 2h en appréciant ce parcours unique et en ramassant les citrons sur le bord du chemin et remplissant notre sac à dos.L'eau coule abondamment de part e d'autre, les branches des citronniers protègent les promeneurs du soleil. En mai les fleurs dégagent une odeur enivrante qui avec le vent gagne Poros. Nous redecendons à pieds, nous nous arrêtons à mi-chemin au chantier "Poros-Marina" mais le bureau est fermé, c'est dimanche ! nous buvons un café. Nous reviendrons pour des renseignements. Retour au bateau à midi. Sieste et baignade.



Vendredi 20 juin 2014

Nous avons pris un dernier repas hier soir avec Jean et les amis Jean-Pierre er Christine dans un resto dans la vieille ville qu'ils connaissent le " Platanos " le patron nous a offert l'ouzo de bienvenue et nous avons dégusté le porc de lait grillé spécialité de la maison... C'était délicieux.

Jean à pris le ferry de 6h30 ce matin, son avion à Athènes était à 11h30, une semaine à paris pour voir sa vieille maman, puis Alexia et Loïc les petits enfants de Cathy qu'il ramène de Marseille avec lui à Poros. Toujours le bain du matin qui est le meilleur de la journée et le repos surtout pour Guy depuis la fuite des Cyclades...!

Samedi 21 Juin 2014

Essais du moteur de l'annexe, aller er retour à Galatas, face à Poros, nous n'avons pas trouvé de place convenable pour laisser l'annexe et nous avons plutot fait un grand tour dans la baie, c'est plus facile lorsque nous sommes au mouillage et que nous voulons aller à Poros-ville, les endroits sont plus approprier pour laisser des annexes. La baignade du matin est compromise, il est trop tard ! Guy vérifie l'amarrage car ou le bateau est collé au quai ou il s'éloigne, tous nos pare- battages sont utiles même nos plaques qu'il faut mettre à bonnessian, car le vent vient ou du Nord ou de l'Ouest. Nous allons d'ailleurs acheter au Schip des chaussettes de pare battage pour nos 2 grosses boules, très utiles pour les quais rugeux !

Repas chez Christine et Jean-Pierre sur leur " Hunter " Christine qui ne se dit pas cuisinière nous a régalés d'un filet mignon,d'une duxcelle de champignons et d'haricots vert et d' un clafouti...!

19/06/2014

Mercredi 18 Juin 2014

Nous avons rejoins le ponton nord où sont " Cythère " et "Chorus" c'est plus tranquille, il n'y a plus la boite de nuit qui durait jusqu'à 3h du matin, et c'est plus près de la plage. La grosse chaleur est arrivée et le monde aussi, les quais sont pleins chaque soir ! La baignade est de plus en plus délicieuse et salutaire. Diner chez " Cythère " avec leur amis Jean-Pierre et Christiane, nous sommes huit et Cathy s'est surpassée ! c'était digne d'un restaurant !.

Ce matin, jeudi, 8h mous prenons la place de "Chorus" qui part pour Poto Kely, devant "Cythère" nous sommes plus protégé de la houle des ferries. Les amis d'hier soir prennent notre place. Guy ne peut pas avoir son relais spécial, il n'est pas disponible en France, seulement au Japon, et le délai est important ! il n'a pas une extrème incidence pour l'instant nous pouvons naviguer sans en attendant de s'en procurer un, tout le reste est rentré dans l'ordre



Dimanche 15 Juin 2014

A 9h nous sommes ancrés au quai Sud de Poros. Nous sommes près du Ship Piros Pavlou et dès demain Guy pourra prendre ou commander les pièces qui manques pour les miltiples réparations à faire. C'est la fête des Pères, nous allons manger au resto le soir. Cythère passe devant le bateau par un vent fort qui vient de ce lever, ils sont obligés d'aller mouiller à Galatas, car il on un problème de moteur. Nous saurons que " Chorus " est déjà arrivé et ancré, lui au ponton nord. Nous allons les voir vers 17h et décidons de manger une " pita ", tous ensemble, où nous nous racontons nos déboires. Décidemment la panne de ventilo de cale moteur aura causé beaucoup de problèmes. Lundi à l'ouverture,Guy achète ce qui lui manque. Nous mangeons tous sur " Vague à l'Ame " le soir : Agneau aux olives et ctrons entre autres très apprécié !

Le ventilo fonctionne mais pas avec le moteur ...donc problème ! Guy passe sa jounée à tout tester en vain. Moi je vais à la plage avec Marie-Claude et Cathy, la belle plage où nous avions été avec David et Gilles, lorsqu'ils nous avaient rejoins en 2009, c'est une bonne marche pour moi qui est au quai sud. Nous irons tous les matins et en fin d'après midi nous baigner ainsi ! Nous mangeons chez"Chorus" le mardi soir un couscous la spécialité de Marie-Claude. Guy a cassé un relais, il attend un électricien marine qui entretient la flotille pas très loin de là. Il arrive pendant que je suis à la plage. Il trouve et change la pièce défaillante, Guy lui avait bien dégrossi le travail.

15/06/2014




Vendredi 13 juin 2014
Le moteur de l'annexe est prêt, nous allons le chercher à Galatas à 11h. Nous prenons un bateau-taxi ( 1 £ le passage )  et nous le ramenons ,Problème entièrement résolu ! Nous laissons l'ordi au Schip le réparateur le prendra chez lui . L'île est très verdoyante elle fait partie des îles Saroniques, cela change des Cyclades. Située à  une centaine de mètres du Péloponèse d'où des navettes fréquentes en taxi-navette ou avec le bac depuis Galatas. La ville principale est étagée au dessus du port, avec ses maisons blanches se détachant entre mer et ciel. Charme insulaire, architecture cycladique et néoclassique. Le long du port multiples tavernes et restaurants, mais aussi boites de nuit où même à mi-juin on ne peut dormir avant 3h du matin !
Samedi 14 Juin 2014
A babord comme à tribord, les bateaux ne restent en général qu'une ou deux nuits, nous nous sommes obligés des régler nos problèmes avant de pouvoir aller au mouillage. Nous avons un problème au guindeau suite au changement du ventilo de cale, Guy n'a pas arrêté de tout vérifier, il y a passé sa journée, en conséquence visite continuelle au Schip pour acheter des pièces. C'est démoralisant, quand un problème est résolu, un autre survient...! Nous allons chercher l'ordi... il marche, la batterie charge enfin normalement ,  voila un autre problème résolu !
Mariage qui passe sur le quai jusqu'à la petite église proche de notre bateau.
Mercredi 11 juin 2014
Cela fait une semaine que nous étions à Loutra ( Kithnos ) Départ ce matin à 7h, nous ferons route avec " Tubalcain " ( Simone et Jean-Yves )  une 1/2 h de moteur, une 1/2 h de voile, mer un peu agitée, puis agitée 2/3 jusqu'à 4/5 , 9h et 55 miles, belle navigation tout de même, nous n'avons pas fait beaucoup de moteur. Nous arrivons au mouillage de Galatas à Poros bien fatigués, nos amis ne connaissent pas Poros, ils sont ancrés pas loin de nous. Nous gonflons l'annexe mais impossible de démarrer le moteur ! Guy n'a pas le courage de voir ce qu'il a  maintenant ! Nos amis viennent boire un pot. Nous décidons d'aller au port demain !
Jeudi 12 juin 2014
La nuit porte conseille, Guy a réparé le moteur, une simple " saloperie " qui bouchait l'arrivée de l'essence. " Tubalcain"  vient nous saluer avant de partir pour Egine, ils ont un programme serré à tenir, nous pas, donc nos routes se séparent, nous nous verrons plus tard. Une heure après nouvelle panne, cette fois nous allons au port. Heureusement le Schip à Poros(  Spiro Pawlou )
information donnée par " Cythère " ( jean ) est d'une efficacité incroyable. Le moteur de l'annexe est donnée le soir même au  concessionnaire Yamaha. les intermédiaires bateau- taxi et du taxi terrestre éminament serviables pour aller jusqu'à l'atelier, bref la gentillesse proverbiale grecque !
Voilà un problème presque réglé attendons le verdict
  





Mardi 10 Juin 2014
Ordinateur en panne d'alimentation, plus de blog, , plus de météo, plus rien ... c'est la bérézina !
Nous louons une voiture avec Simone et Jean-Yves. Nous partons au environ de 10h pour visiter l'île
Petit arrêt à Mérichas, le port principale sur la cote ouest d'où arrivent et partent les ferries. A quelques kilomètres de là  le très beau monastère de Kanala entre autres. Nous y picniquerons.
Nos amis ne connaissent pas la Chora juste au- dessus de Loutra, nous y ferons une nouvelle visite toujours très appréciée pour nous. Nous empruntons des routes plutôt étroites et sinueuses qui nous font découvrir de superbes vues. Le sol ici est rocheux et très aride avec quelques vallons fertiles plantés d'oliviers et d'amandiers et surtout de nombreux golfes et criques où se nichent de belles plages de sable fin. Nous essaierons d'aller ainsi jusqu"au Kastro, l'ancienne capitale médiévale de l'île, dont il ne subsiste que les ruines de la forteresse vénitienne au sommet de la colline. Retour comme il se doit au bateau en faisant halte à la station essence pour faire le plein de jerricans pour nos bateaux. Arrêt à la taverna pour déguster bieres, calmars et gavros avant de se quitter. 

09/06/2014





Dimanche 8 Juin 2014
Il y a beaucoup de monde, l'île est très apréciée des Athéniens qui ont non seulement des maisons secondaires sur l'île et qui viennent avec leur bateaux. Je vais à la plage dès 10h , Guy a quelques bricoles à faire. La plage est à 5 mn à pieds et bien protégée du vent . Je prends 2 bons bains, pour l'instant il n'y a que 2 mamans avec leurs jeunes enfants, c'est tranquille . Guy vient me rejoindre, mais pas de bain pour lui, l'eau est encore trop froide  Nous restons jusqu à midi.
Le port est toujours aussi plein et comme le vent est prévu beaucoup plus fort les bateaux affluent, on se demande comment le capitaine de port fait pour casser son monde ! nous faisons connaissance d'un Ovni qui connait 2 autres bateaux de notre connaissance de Léros où nous étions "Vanille" et "Cosi Anti" Nous sommes invités à boire un pot ce soir.
Nous avons retrouvé ici 3 bateaux ayant fait le Rally Emir avec nous : "Bride Side" le chef de notre groupe, avec Margret et Bat, c'est les grandes embrassades ! "Walkabout too" tous les 2 hollandais et "Touku" français.
Nous allons faire une marche d'une heure pour découvrir les 2 caps sur  les hauteurs de Loutra. et nous découvrons ainsi les îles proches de Paros et Naxox, tellement la visibilité est bonne.
A 18h très bons contacts sur "Tubalcain" Simone et Jean-yves sont très sympa !
Lundi 9 juin  2014
Le vent du Nord souffle dès le matin, certains bateaux profitent du portant pour rejoindre les îles plus  au Sud. Tout le matin nous avons le spectacle des petits zodiacs qui quittent le port au plus vite car le temps s'annonce mauvais, les voiliers ito dont " Touku" qui prend l'ancre d'un autre bateau, et là c'est un vrai cirque  pour s'en sortir ? bref cinéma continuel toute la journée avec le vent force  4/6 et la houle qui rentre dans la passe.
Pot avec Simone et Jean-Yves sur " Vague à l'Ame"

08/06/2014





Vendredi 6 juin 2014
A 9h30, nous partons en rando à la Chora : 10 km aller-retour, je n'ai pas retrouvé l'abricotier : j'avait un sac plastique pour en cueillir, dommage ! La chora est visitée une 2ème fois avec toujours un grand plaisir, nous nous arrêtons en terrasse et à l'ombre et avons le spectacle de 3 dames qui repeingnent les espaces entre les dalles de pierres de la ruelle, elles nous dirons que c'est reintant en nous montrant la ceinture lombaire qu'elles portent. Nous rencontrons Christiane une française de Nice, elle est montée à pieds, nous l'avions vue en contrebas. Elle vient de faire un stage de sculpture, nous l'invitons à boire un pot à 18h .Au retour SMS à Gilles dont c'est l'anniversaire.
Toute l'après-midi nous essayons encore de nous connecter avec notre clé 3G, sans succès . Nous allons au bar pour essayer à nouveau et charger la baterie. Il est tard nous devons annuler notre rendez-vous.
Au bar nous rencontrons notre voisin de bateau, nous lui expliquons notre problème. Il se propose de voir par lui-même. Avec notre accord il déactive Cosmoté  et la réinitialise. En effet, comme la page est en anglais et qu'il le comprend et le parle mieux que nous, il nous explique la page et nous pouvons débloquer notre cédit... c'était simple mais il fallait comprendre !
Le port se remplit à vue d'oeil, c'est le Wend End de Pentecote et les Athéniens arrivent avec leurs plus ou moins gros bateaux à moteur.
Nous mangeons au resto et le soir j'essaie demettre à jour le blog. Beaucoup de choses à raconter et pas le temps de l'afficher, la baterie est au plus bas .






Samedi 7 juin 2014
Nous sommes desespérés, l'ordinateur est HS, Guy fait toutes les vérifications, rien à faire ! sans ordinateur nous sommes désemparés : pas de météo, le blog n'en parlons pas, les mails de même.
Il démonte l'arrière de l'ordi, est-ce la batterie, est-ce le bouton démarage ?  il a réussit pourtant à le faire démarrer et a même lu les mails et fait fonctionner la clé 3G, mais il ne fonctionne plus maintenant ! SMS à Puce dont c'est l'anniversaire.
Nous laissons tombé, et après la sieste allons à la plage où je prends 2 bains.
Retour dans un port plein comme un oeuf : gros bateaux moteur, grosses annexes, voiliers, le capitaine trouve toujours une place pour les caser, parfois sur 3 rangs pour les annexes ou les petits bateaux : la superette et les restaurants doivent être contents, la saison est bien commencée !
Guy essaie une dernière fois de remettre en marche l'ordinateur, il s'allume, mais il ne reste que 3 mn de batterie et le voyant rouge de rechargement s'allume, c'est bon signe, mais il faut faire vite. Nous l'éteignons et l'installons dans la cabine arrière. Avec beaucoup de difficulté Guy réussit à faire se rallumer le voyant rouge du chargement de la batterie... surtout ne plus toucher à rien et laisser charger pendant 2h. Nous sommes sortie d'affaire lorqu'au bout de ce temps, le voyant s'éteint et que l'essai est concluant. Guy doit bricoler la cosse du chargeur en attendant mieux. Quelle journée ! Quelles photos de la chora





Mercredi 4 juin 2014
Le temps est encore pertubé. Le bateau polonais n'a pas laché ses amarres, mais elles ont été renforcées en pleine nuit, ils ont tous mal dormi, pas étonnant ! Guy s'est lui-même levé pour vérifier nos amarres et ils étaient nombreux parait-il à circuler sur le quai ! Ce matin encore nous partons à 10h30 Cathy et moi en rando, nous montons jusqu'à la Chora, 10km aller-retour. Beau village accroché, route aux abords fleuris. Nous rentrons à 14h  Guy regarde avec Jean son pilote automatique qui ne marche pas, sans succès. Le vent a calé Guy va remonter le génois sur le bateau polonais. Ils nous offrent des produits de charcuteries du pays.
Ce soir, nous mangeons un poulet basquais sur "Vague à l'Ame" Nous nous faisons nos adieux car ils vont à Milos.
Jeudi 5 Juin
A 8h30 départ de "Cythère" et "Chorus" , Cathy part avec regret ! Le vent est portant pour eux, mais ils ont près de 50 miles à faire, cela ne réjouit pas trop Cathy car le pilote ne fonctionne pas et ils devront barer ! Nous voyons le port se vider progressivement et tous partant au portant...les veinards ! La journée commence tristement sans nos amis. Guy fait enfin les réparations prévués(plutôt que de s'occuper des autres bateaux) il essaie sa petite machine à coudre manuelle et coud un bout de son lazzy-bag. Naturellement comme toujours les bateaux commencent à arriver vers midi et le port se remplit à nouveau ! Notre clé Cosmoté nous donne du fil à retorde, nous ne pouvons pas nous connecter. Pour nous passer les ners, nous faisons la promenade jusqu'à la crique Irini, il y a 5 bateaux au mouillage ( ancre et bout à terre ).Nous y avions ancré il y a 6 ans





Mardi 3 juin 2014
Dès 9h le vent se lève et nous voyons la mer qui commence à blanchir. Le capitaine du port fait rentrer les voiliers qui sont sur le quai extérieur. Nous partons faire une petite rando Cathy et moi . De la plage nous voyons Guy et un autre homme qui manoeuvrent un bateau un bateau avec une houle impressionnante qu rentre dans la baie. On a des frayeurs en regardant le spectacle car les rochers sont proches, il ne faut pas faire d'erreurs. L'ancre est enfin levée et le bateau prend un peu le large pour pouvoir se présenter en marche arrière, donc plus manoeuvrant. Enfin le bateau est amarré. Guy a été sollicité car c'était un 36I . femmes étaient à bord, la skipper ne se sentant pas de faire une pareille manoeuvre. Nous pouvons faire notre ballade. Nous cueillons pleins de fleurs des champs pour faire un bouquet : c'est aujourd'hui l'anniversaire de Marie-Claude. Au retour nous faisons 2 jolis bouquets, "Vague à l'Ame" devient l'atelier Interflora. Nous avons les compliments des navigateurs qui passent. Le vent forcit de plus en plus. Le baro est passé de 1009 à 1002 en peu de temps et notre alarme s'est déclenchée. La mer est plus que blanche, une forte houle rentre dans la baie. Les bateaux qui arrivent se mettent en 3eme rang, c'est incroyable mais vrai. Un 45 pieds arrive le génois bloqué, avec beaucoup de mal et beaucoup de risques et avec l'aide de tous sue le bateau et sur le quai il réussit à s'amarrer longside au quai extérieur, ce n'est pas une bonne place, mais il est amarré ! Tout le monde applaudit, l'angoisse est tombée ! Ils sont cinq filles et 3 hommes polonais de Lotz. Le bateau est fortement ballotté, pourvu que les amarres tiennent. Guy en vrai Saint-Bernard monte sur le bateau et avec l'aide de Daniel et des équipiers affalent le génois fou. Le mécanicien Saint-Bernard démonte le tambour et voit que la drisse a surpatté. Il faut avec patience la décoincer et tout remettre d'aplomb : drisse et écoutes. C'est fini pour aujourd'hui, le remontage sera pour un temps plus calme.
A 20h, soirée anniverssaire chez Cythère, Marie-Claude est émue en recevant ses bouquets. Nous passons une bonne soirée autour de mezze comme sait les faire Cathy et son excellent " "Chilconcarné".



Lundi 2 juin 2014
Hier soir,Guy a fait un montage avec mon petit ventillateur de carré. l'essai est concluant et après avoir fait tourner le moteur un quart heure, pour s'assurer que tout va bien, nous levons l'ancre vers Kithnos à Loutra, il est 6h15. Mer d'huile au départ, puis belle navigation 15/20 noeuds force 4/5 au près, 1 ris et génois 2/3 , seulement 1h30 de moteur sur 5h de route, ça fait très longtemps que ça n'était pas arrivé. Arrivée difficile, accueillis à couple par "Chorus" et "Cythère" Ensuite déplacement du bateau et ancre portée sur l'annexe de Daniel, enfin un amarrage pas ordinaire vue la configuation de la place. Nous sommes heureux de nous retrouver. Nous allons tous nous tremper dans la source chaude près de la plage, Loutra est réputée pour ses sources thermales très chaudes et sulfureuses provenant d'un ancien volcan éteint, malheureusement les thermes sont fermées.  Marie-Claude nous convie à un couscous sur "Chorus" excellente soirée ! Les bateaux n'arrêtent pas d'arriver,l le port est plein .Petite famille (Lucas)  rencontrée aux bains chauds venue nous rejoindre à l'apéro
Nous voyons Marie-Claude bien handicapée mais très volontaire qui s'active comme elle peut. Nous apprenons qu'elle est tombée du haut de l'échelle et non de 2 ou 3 barreaux comme nous l'avions cru... une entorse et un énorme bleu à la cuisse, c'est une vraie miraculée...!