08/06/2014

Mardi 3 juin 2014
Dès 9h le vent se lève et nous voyons la mer qui commence à blanchir. Le capitaine du port fait rentrer les voiliers qui sont sur le quai extérieur. Nous partons faire une petite rando Cathy et moi . De la plage nous voyons Guy et un autre homme qui manoeuvrent un bateau un bateau avec une houle impressionnante qu rentre dans la baie. On a des frayeurs en regardant le spectacle car les rochers sont proches, il ne faut pas faire d'erreurs. L'ancre est enfin levée et le bateau prend un peu le large pour pouvoir se présenter en marche arrière, donc plus manoeuvrant. Enfin le bateau est amarré. Guy a été sollicité car c'était un 36I . femmes étaient à bord, la skipper ne se sentant pas de faire une pareille manoeuvre. Nous pouvons faire notre ballade. Nous cueillons pleins de fleurs des champs pour faire un bouquet : c'est aujourd'hui l'anniversaire de Marie-Claude. Au retour nous faisons 2 jolis bouquets, "Vague à l'Ame" devient l'atelier Interflora. Nous avons les compliments des navigateurs qui passent. Le vent forcit de plus en plus. Le baro est passé de 1009 à 1002 en peu de temps et notre alarme s'est déclenchée. La mer est plus que blanche, une forte houle rentre dans la baie. Les bateaux qui arrivent se mettent en 3eme rang, c'est incroyable mais vrai. Un 45 pieds arrive le génois bloqué, avec beaucoup de mal et beaucoup de risques et avec l'aide de tous sue le bateau et sur le quai il réussit à s'amarrer longside au quai extérieur, ce n'est pas une bonne place, mais il est amarré ! Tout le monde applaudit, l'angoisse est tombée ! Ils sont cinq filles et 3 hommes polonais de Lotz. Le bateau est fortement ballotté, pourvu que les amarres tiennent. Guy en vrai Saint-Bernard monte sur le bateau et avec l'aide de Daniel et des équipiers affalent le génois fou. Le mécanicien Saint-Bernard démonte le tambour et voit que la drisse a surpatté. Il faut avec patience la décoincer et tout remettre d'aplomb : drisse et écoutes. C'est fini pour aujourd'hui, le remontage sera pour un temps plus calme.
A 20h, soirée anniverssaire chez Cythère, Marie-Claude est émue en recevant ses bouquets. Nous passons une bonne soirée autour de mezze comme sait les faire Cathy et son excellent " "Chilconcarné".