27/05/2015

Port de Sami

Paysage de Toscane sen descendant sur Poros

Capuccino au jardin

monastère Ghérassimos et son parc


port d'Assos
Mardi 26 mai 2015
Départ ce matin 8h30 en voiture. Nous commençons par aller voir Sami et son port, pas très bien en cas de vent d'Ouest, mais important car les ferries y accostent et font les liaisons avec l'Italie et certains ports de la mer ioniènne. Sami a été entièrement détruite par le tremblement de terre de 1953 comme beaucoup de villes sur cette île excepté Fiscardo et Assos. Nous desendons vers le Sud . La route est magnifique jusqu'à Poros, verdoyante avec d'innombrables cyprès, on se croirait en Toscane. Le port de Poros n'est pas bien protégé et pas propice à une escale en voilier! Nous cherchons et trouvons à Lourdata une jolie plage de sable pour nous baigner avant de picniquer. La baignade est sublime avec douche, mais pas un coin d'ombre sauf près de la voiture: un seul arbre ! Excellent cappuccino dans le jardin paradisiaque du restaurant de la plage. Nous continuons vers le monastère Agios Ghérassimos au centre de la vallée de Mikhata, reconstruit après le terrible tremblement de terre de 1953, dommage qu'il ait été fermé mais les jardins extérieurs valaient le détour aux alentours: des vignes (vin réputé le Robola) oliviers, arbres fruitiers...ici la terre est très riche ! Suite vers Argostoli la capitale, ferries, bus, ville des armateurs où l'on voit leurs demeures dans une des rues principales. Finissons par Assos par une déviation de 30 Km au lieu d'une dizaine, pour cause de travaux. Nous avons fait une belle virée et rendons la voiture à 19h.
Lundi 25 mai 2015
Nos amis Simone et Jean-Yves ( Tubalcain ) sont partis ce matin à 7h pour Lefkas et non pas la Sicile, la météo n'était pas assez bonne pour faire 2 jours et demi en mer! Jean-Paul (Vanille) a encore son chaumar tribord à finir de poser et nous nous attendons toujours des nouvelles de notre Smar Pilot envoyé en Angleterre. Guy va à la poste ouverte de 12h à 14h aujourd'hui; après maintes et difficiles explications le guichetier finit par téléphoner et lui dire que le colis est arrivé à destination le 20 mai, pourquoi donc ne réponde-t-il pas à nos Emails ? A 15h nous allons nous baigner dans une magnifique crique à 2 km du port, côté Sami bien protégée du vent d'Ouest. Au retour nous passons louer une voiture pour le lendemain et comme nous l'avons immédiatement nous allons voir le coucher de soleil sur Myrtos, la plus belle plage de l'île photographiée sur tous les guides. Nous mangeons au village du même nom au restaurant Alexander, recommandé par le couple suisse qui nous avait pris en stop la veille :  beau cadre, belle vue sur la mer et bonne cuisine ! 

25/05/2015

Petite église d'Efimia nichée dans la verdure

Rare arrêt de bus vue en rando aucun  au port

Guy très studieux avec sa tablette
Dimanche 24 mai 2015
Nos amis Simone et Jean-Yves ( Tubalcain ) ne sont pas partis ce matin, encore trop de vent d'Ouest. Ils doivent rejoindre la Sicile, presque 3 jours en mer, pour cela il faut une très bonne météo. Je vais en ballade dans le petit village pour prendre des photos. La journée sera calme ormis une baignade la plage est à 500 m du port, abritée du vent. nous y allons Françoise et moi. l'eau est fraiche 23° mais claire. Simone nous rejoint plus tard sans se baigner et Guy lorque nous sommes sur le retour. J'essaie depuis 14h d'appeler sur la ligne de Nicolas avec mon Skype sans succès. Puis à 19h, Puis à 21h30 sans succès j'abandonne pour aujourd'hui. On sais  que Gilles et David ainsi que Jean-Christophe étaient à Paris ensemble, puis allaient à la Vieille Lyre. On voulaient faire un petit coup à tous ce dimanche !
Site archéologique pendant la rando



Plage de Myrtos

Superbes amarylis

Citronnier dans chaque jardin
Samedi 23 mai 2015
Les traversières ont fait leur office... le vent a bien soufflé cette nuit et il continue ce matin, nous sommes en sécurité dans ce petit port mais les hommes ne peuvent pas quitter le bateau. A 14h, Simone, Françoise et moi décidons de faire une petite randonnée de 7 km, pour aller voir la plage de Myrtos, l'indication d'un semblant de chemin part du port sur la route national au départ. Nous marcherons 3h durant tantôt sur un beau chemin tantôt dans de la caillasse, tantôt un bout de route, bref nous n'en voyons plus la fin. les indications sont peu nombreuses et nous faisons sûrement beaucoup plus de km que prévus Nous accédons enfin après avoir descendu un col très pentu sur la plage en question superbe, mais peu fréquentée en cette saison, quelques voitures, un abri qui doit servir de buvette l'été. Nous surplombons tout cela et abandonnons la suite de la ballade, car il faut penser au retour...il est 17h...nous pensions prendre un taxi pour rentrer...c'est raté !!! Il ne reste plus qu'à remonter le col  ou faire du stop. Les filles sont dubitatives. Trois voitures montent, je scrute la première : 2 femmes, la seconde : 4 personnes à bord, la troisème s'arrête, ce sont des suisses de Genève qui nous prennent et qui nous ramènent même jusqu'à Efimia notre port. Ouf nous sommes contentes. Ils avaient un appart ici aussi et avaient fait la même ballade 2 jours avant en faisant la même erreur au départ. Nous ne savons comment les remercier à l'arrivée mais ils sont pressés et filent.

24/05/2015



22/05/2015

Couscouss su V à L'Ame


Les 3 bateaux amis V à Ame  Vanille et Tubalcan

Vendredi 22 mai 2015
Nos amis viennent manger le couscous à midi. les courses ont été faites hier, je m'active dès 10h, car le matériel de cuisine et la place n'est pas aussi aisée qu'à la maison, j'ai maintenant l'habitude d'avoir 6 personnes pour ce genre de plat sur le bateau. Tout se passe bien et nous les accueillons vers 12h3O. Le temps est incertain...quelques gouttes de pluie, soleil et vis versa. Nous réussissons quand même à boire l'apéro dehors, nous serons à l'intérieur pour apprécier le plat principal. Quand nous quittons la table le vent d'Est s'est levé et la houle rentre, nous sommes obligés tous de mettre une traversière. Le marinero nous fait monter un peu de chaine pour éviter de toucher le quai... il veille bien sur les bateaux amarrés à son quai, cela fait plaisir. La sieste ne sera pas de tout repos car le vent qui était annoncé souffle par rafales et il faut veiller, la passerelle est même remontée et impossible d'aller sur le quai. A 18h le vent tourne de 180° et souffle maintenant d'Ouest. 2 traversières nous retiennent maintenant des fortes rafales. Nous attendrons une petite accalmie pour marcher un peu. Malgré ces petites tracasseries marines, ce fut une bonne journée ! 


Veuve Cliquot et foie gras

Jeudi  21 mai 2015
Je n'arrive plus à publier mon blog depuis plusieurs jours, internet exploreur ne réond plus, je suis bien ennuyé. Ce matin nous allons au bar, j'essaie à nouveau sans succès. Nous essayons avec Françoise, elle a également un "Assus" et ne comprend pas ce qui coince. Le gros bateau qui nous séparait s'en va, il faut aller sur nos bateaux pour intervenir en cas de besoin. Effectivement nous sommes sur sa chaine et détendons notre chaine afin de lui permettre de récupérer son ancre le plus facilement possible. Nous revenons au bar, finissons par installer Google chrome, je fais un essai, miracle tout rentre dans l'ordre, je peux enfin reprendre normalement le blog. Merci Françoise ! Nous mangeons une salade au resto même. Tubalcain arrive, s'amarre, veinard pas un pet de vent! Nous buvons un café tous ensemble sur Vague à l'Ame. Il est prévu de manger tous ensemble au resto, mais avant à  19h nous buvons le champagne sur "Tubalcan" avec foie gras ramené dans les bagages, une agréable surprise ! 
Resto juste en face du bateau
Vin fameux de Cefalonie

Mercredi 20 mai 2015
Nous quittons le mouillage ce matin, Guy prend 2ris avant de partir par prudence. Nous levons l'ancre à 8h3O, pas de vent, 24 miles pour rejoindre Efimia, île de Céfalonia. A 1mile du port, accueillis par 25 noeuds de vent d'Ouest. " Vanille " s'amarre le premier et nous previent sur le 74 VHF que le marinero nous indique notre place, nous nous présentons, mettons 55m de chaine, un fois amarré notre voisin nous dit que nous sommes sur son ancre, nous verrons bien quand il partira, il faudra être là ! Une fois tout réglé nous décidons de partager nos salades respectives sur "Vanille". les bateaux en flotille arrivent en nombre, à 18h Le port est plein de tout côté...c'est impressionnant! Petit tour du port et des alentours proches, pour les futures emplettes. Ce soir resto...que la route à traverser ! 


intervention pour réparer l'antenne VHF
Mardi 19 mai 2015
Le mouillage a été tranquille, nous sommes 5 bateaux dans la baie problème. Le  lendemain le vent a cessé, d'un commun accord nous decidons de rester un jour de plus au mouillage. Ce matin nous pourrons voir ce qu'il en est de l'antenne! Nous préparons tout et je monte Guy à la manivelle de winch, il faut bien se débrouiller seuls! En effet elle ne tenait plus que par un " fil " nous risquions de la perdre à la prochaine navigation musclée. Guy a tout monté pour réparer et vérifieren même temps girouette et anémomètre. Tout va bien, moins grave qu'il n'y paraissait, verdict de Guy à la descente. Il fait si beau et si calme que je prends un bain, Jean-Paul m'a devancée 2h avant, l'eau est à 23/224. Nous passons un après midi tranquille. Nous devions prendre un pot sur " Vanille " mais à 18h le vent resouffle à nouveau et il n'est pa prudent de quitter le bateau, la température a même sèrieusement chuté. Nous cocounons : lecture, mots fléchés, jeu de cartes jusqu'au diner. Des bateaux arrivent à la nuit tombée, la baie est large donc pas de problème pour jeter l'ancre sans géner.

21/05/2015

Lundi 18 mai 2015
Nous sommes prêts pour le départ, mais Guy doit aller au bureau pour prévenir et surtout pour les prévenir que nous attendons un colis de Raymarine. le bureau n'ouvre qu'à 9h , les secrétaires n'arrivent jamais à l'heure, Guy a fait le planton pour être le premier, car avec les nouveaux arrivants l'attente est souvent longue! Le vent d'Est commence à se lever qui nous drosse sur notre voisin babord, la manoeuvre ne va pas être simple pour sortir de la place. Pierre et Isabelle viennent nous dire "au revoir", ils sauront aujourd'hui la suite pour leur moteur qui n'arrive toujours pas à démarer, un vrai gros soucis, ils regagnent la France jeudi prochain. Guy arrive, le vent souffle maintenant, nous demandons à notre voisin tribord qui miracle pour nous est arrivé hier, de nous tirer avec un bout pour nous écarter de l'autre bateau  pour sortir sans encombre, il a très bien compris. Nous faisons la manoeuvre en protégeant au maximun le queue de notre bateau...quelle sortie sportive : le bout que notre voisin a relancé qu'il faut vite récupérer, les parbats à enlever et les amarres restées sur l'avant, le tout à  mettre en sécurité dans le cookpit pour ranger au calme ! passage du chenal à 15 noeuds de vent d'Est, à la sortie 25/28 noeuds et une forte houle, les ris n'ayant pas été pris en temps voulu nous n'avons pas pu hisser la grand voile comme souhaitée. Première navigation sans pilote, obligés de se relayer 4h durant, nous nous apercevons que l'antenne VHF oscille, c'est la raison pour laquelle nous ne recevions pas "Vanille" Nous naviguions ensemble Nous arrivons au mouillage de Pétala à 14h. Le vent ne nous laissera pas de répis jusqu'au soir et les moutons arrivent dans la baie.  Guy voulait monter au mât, mais c'est impossible! Le mouillage est sûre ici  heureusement.   

Soirée sur Vague à l'Ame




Dernier barbecu au chantier

Samedi 16 mai 2015
Guy a réussi a réparer le carburateur, bouché à 2 endroits, le hord bord fonctionne. 2 problèmes de résolus. Ce matin livraison par le market de la marina de courses en vue du départ lundi. EssaI  concluant du nouveau taud; Ce soir nous recevons Françoise et Jean-Paul ( Vanille ) Isabelle et Pierre ( Albatros ) je leur ai fait une daube et une crème renversée aux oranges. J'espère que ça leur plaira ! A 20h, nos amis arrivent. Apéro pris dans le cockpit puis repas à l'intérieur. tout a été bien apprécié !
Dimanche 17 mai 2015
Guy gonfle l'annexe et essaie le hors bord... c'est le verdict avant le départ! Ouf !l'essai est concluant. Aujourd'hui c'est notre dernier barbecu. Nous sommes nombreux à l'ombre du cataman lieu des ripailles. les italiens sont en nombre et se font bien entendre, c'est très sympa! les saladiers se passent nous aprécions tous cette convivialité. Le barbecu est conséquant et lieu d'échanges en attendant la grillade! Nous finissons par un café offert à l'assemblée par Jean-Paul...surprise de quelques uns du geste! Nous partons demain, Guy fait sa route, nous nous assurons de la météo une nouvelle fois, avec Françoise et Jean-Paul, nous navigerons ensemble. Tout est rangé vélos, taud, loch remis en place et vérifié.  
Vendredi 15 mai 2015
9H30 précise Jean-jacques arrive. Nous nous mettons tout de suite sur l'ordi, lui et moi. La procédure est longue et heureusement en français. Il nous est d'un grand secours car il a travaille chez Raymarine pendant des années et il connait toutes les ficelles au presque! après bien des difficultés nous réusissons à faire accepter notre réparation. Nous remplissons le formulaire et attendons un Email de confirmation. Il n'est pas trop tard, nous lavons le bateau qui est marron de poussière. Nous devons allez en ville, mais avant je regarde mes Emails. Raymarine a déjà répondu je vais voir Jean-jacques qui trouve sur internet une adresse pour envoyer notre colis. Pas de temps à perdre nous préparons crayons collant et informations d'identifications et allons à la poste qui ferme à 14h30. Il est  12h30, nous avons 2H pour faire notre envoi... Sur place il va falloir s'expliquer. En vélo nous arrivons sur les lieux rapidement, la gicheutière a du mal a comprendre que nous voulons un envoi express et surtout un carton pour l'objet fragile... Après bien des palabres et gestes ( pas un mot d'anglais) nous avons ce que nous voulons! Guy se met aux écritures, puis remplit l'imprimé d'envoi, pas facile car l'adresse de l'expéditeur est à rallonge et celle du destinateur anglais encore plus. le paquet est trop lourd : 2,3 kg, il ne peut partir en express, tant pis nous réglons l'envoi, il est 14h25... Nous mangons un encas en ville et rentrons  

Jeudi 14 mai 2015
A 9h Jean-Jacques notre sauveur " Raymarine" arrive, il vérifie le Smart Pilote, Guy avait fait déja un grand travail, mais le spécialiste a de l'expérience, il fait des " va et viens " continuels avec son bateau où il doit avoir du matos. il reste 2h et le verdict est sans appel, il faut changer la carte. Raymarine n'existe plus en france et en Italie tout a été restructuré. Il faut maintenant s'adresser à Raymarine en Angleterre. Il nous quitte à midi, il reviendra demain à 9h30 pour faire la procédure d'envoi sur internet. Guy se bat toujours avec son moteur hors bord ! Il  a déjà démonté 4 fois le carburateur. Nous sommes invités à boire l'apéro chez "Vanille" ca tombe bien car nous sommes un peu démoralisés par tous ces problèmes. En fait d'apéro nous resterons diner, Gégé rencontré à Trizonia est lui aussi convié. Françoise et Jean-Paul sont adorables et entre Gégé et Jean-Paul les histoires sont truculentes car ils se sont connu en Tunisie. 

14/05/2015

Guy à plat dos dans la cabine soute

Lundi 11 mai 2015- Mardi 12 mai 2015- Mercredi 13 mai 2015

Deux jours de vent d'Est 20-25 noeuds dans le port. Ce lundi matin nous avons même de la grêle. Il fait froid, on à tous ressortis les polaires et coupes vent, pas grand monde sur le chantier tous aux abrits ! "Vague à l'Ame" est drossé sur le bateau d'à côté, tous nos parrebattages s'écrase dessus. Le 5O pieds d'à côté à hiverné à l'eau ici et a pris 2 pendilles dont la notre. Nous avons donc mis 2 amarres de chaque côté de l'étrave pour bien tenir surtout avec ce vent violent ! Ce mardi le pilote automatique ne marche pas, même problème que l'année dernière. Guy vérifie tout ce qui concerne l'électronique... Mauvaise journée. Pour détentdre l'atmosphère, Pièrre et Isabelle qui n'ont pas encore résolu leur problème de moteur nous invitent à diner au Sunset bar de la marina. Nous passons une bonne soirée ! Ce mercredi, nous recevons les joints du hors bord.. Guy n'a pas réussi à mettre son pilote en marche. Toute la soute a été déménagé pour que Guy vérifie le vérin à plat dos car l'endroit n'est pas aisé. tout est OK mais ça ne fonctionne pas. Nous attendons un plaisancier qui travaillait à RAYmaine qui viendra demain à 9h . Le hors bord ne fonctionne pas même avec le nouveau joint...c'est démoralisant. Nous avons des nouvelles de nos amis "Chorus" et "Cythère" qui ont aussi eu quelques problèmes de mise en route .

barbecu du dimanche


repos sous le cathamaran

vue de la marina

un des nombreux gateau
Samedi 9 mai 2015- Dimanche 10 mai 2015

Nous avons enfin notre contrôleur de charge et Guy à commander les joints pour le hors bord. Nous allons en ville en vélo pour une matiné de détente après cette semaine éprouvante spycologiquement. Les panneaux sont raccordés l'après-midi et ils fonctionent. Un problème de résolu !

Dimanche 10 mai

Nous n'aurons plus de problèmes d'énergie, les panneaux et les batteries ont un bon rendement, Guy vérifie bien tout. Il y a un barbecu prévu chaque dimanche par les plaisanciers bénévoles. Le vent d'Est s'est levé cette nuit, il fait gris et froid ...sera t-il maintenu ? 12h30 ... rien ne bouge, Guy va au nouvelles...rien ! On voit quelques personnes se diriger vers le catamaran où se tient habituellement le repas. Ca y est les gens arrivent, les braisses se font, les tables et chaises sont mises, on s'installe par affinités : français et anglais en une seule grande table. Nous avons retrouvé le bateau " Vanille" vu l'année dernère au chantier de Léros. Comme toujours on fait passer les différents saladiers, chacun va faire griller sa viande ou poisson, puis suivent les différents gâteaux... nous sommes repus. Le soleil est revenu et il chauffe. Nous nous mettons à l'ombre du catamaran. A 16h nous rangeons tout et chacun regagne son bateau. Nous allons en vélo jusqu'au bout de la digue 12km aller-retour

08/05/2015

fabrication du joint

Découpage minutieux

Vendredi 8 Mai 2015

La table du carré sera encombrée toute la journée. Guy a démonté le carburateur du hors-bord et essaie de comprendre pourquoi il fuit...un moteur neuf...c'est incroyable, il répète que la qualité Yam c'est plus ce que c'était !!! il fait lui même un joint. Un problème se résout, un autre arrive, heureusement que nous sommes au chantier ! Mauvaise, mauvaise jounée !

Boite de raccordement du panneau

Jeudi 7 mai 2015

La journée d'hier n'a pas été bonne... que des ennuis, les raccordements du nouveau panneau solaire ne se font pas comme il faudrait, Guy doit encore faire des modifications, le motaur hors-bord de l'annexe a le joint du carburateur qui fuit...la matinée d'aujourd'hui commence mal ! Mon vélo est monté, nous allons en ville faire quelques courses et profiter de la jolie place pour nous installés en terrasse. Guy s'est reposé les neurones, car tous ces problèmes accummulés finissent par le fatiguer! la siete de l'après-midi sera bienfaisante ! Je regarde mes Emails après manger : nous avons la réponse d'Athènes, le contrôleur de charge est disponible, il nous donne le prix et le correspondant Victron ici même à Messolonghi chez le ship "bleu marine". Il est 16h nous y allons en vélo...2 hommes tiennent la boutique dont le "Dimitri" noté sur l'Email. Enfin nous aurons le controleur samedi matin. Guy en profite pour commander une pochette de joints pour le Yamaha, il trouve aussi toutes les connectiques pour son panneau. Meilleure journée aujourd'hui !

Mercredi 6 mai 2015

Le moteur de l'annexe donne des sueurs froides à Guy, il y est depuis ce matin, il vaut mieux faire les vérification à quai et l'essayer, plutôt qu'au mouillage. Ici l'électricité est à poste quoiqu'il puisse y avoir à faire d'important. Nos amis Pièrre et Isabelle ont de gros problèmes de moteur qui lui ne démarre pas du tout, ils attendent un spécialiste Perkins demain. Depuis hier le temps s'est vraiment mis au beau et chaud, calme le matin avec les brises thermiques l'après-midi idéal pour naviger! Chorus : Marie-Claude et Daniel sont arrivés lundi à Kilada leur chantier d'hivernage. Nous avons déjà échangé quelques Emails et SMS, comme avec Cythère : Jean, qui lui est à Halkoustsi, notre chantier d'il y a 2 ans. Nous ne verrons pas Chorus cette année, leur programme de navigation est la mer Egée-Sporades. Peut-être verrons-nous Cathy et Jean ?

Des italiens qui chantent

Français et italiens

Guy en prise avec le Yamaha
Mardi 5 Mai 2015

Toujours le nouveau panneau solaire en chantier. Nous n'avons pas pu faire l'échange standard du contrôleur de charge plus puiissant 15 A au lieu de 10. Nous avons envoyé un Email à AD Marseille, il ne l'on pas disponible et doivent le commander.. Nous essayons par la maison mère aux Pays-Bas, il ne vente pas aux particuliers et nous on donné l'adresse d'un revendeur à Athènes...qu'elle galère pour avoir une pièce ! En attendant Guy va faire un branchement provisoire. Je vais en ville à pieds en attendant que les vélos soient opérationnels. Une demie heure de marche, ça sera ma gym du jour ! La ville de Messolonghi est très agréable et on y trouve tout, la place principale en carré est grande avec multitudes de bars ombragés et des rues piètonnes autour propices au "shopping" Ce soir une 2ème soirée concert au bar Sunset de la marina : de bons guitaristes amateurs-navigateurs anglais, un français drôle et plein d'humour, quelques chanteuses. Je projetais de chanter, mais j'ai amené mon carnet d'ordinateur au lieu de mon carnet de chants...erreur !!! Nous étions avec nos amis français Pierre et Isabelle. Très belle soirée !