30/06/2011




Jeudi 30 Juin 2011
Photos supplémentaires sur le temple
d'Apollon à Didymes



Jeudi 30 Juin 2011 ( Ter )
Nous reprenons la route pour Didymes et y arrivons à 11h45. Nous ne résistons pas et allons faire une visite à la nouvelles marina de Didymes et resortons avec tous les renseignements.
Nous nous arrêtons près du site à visiter, pour manger, mais à l'ombre et à côté d'une école( les enfants turques sont aussi en vacances ! ) Une fois bien restaurés nous allons au " Temple d' Apollon", l'un des plus sacrés de l'Antiquité, la puissance de son oracle était fameuse, c'était un sanctuaire oraculaire. Si l'oracle de Delphes a laisé plus de traces dans les mémoires, celui de Didymes fut néanmoins le "Poulidor" de l'augure. Sa réputation était énorme.. La construction du temple, très impressionant dura près de 4 siècles et ne fut en fait jamais achevé, on mesure cet état de fait par les colossales bases des colonnes. Trois d'entre elles sont encore debout, imaginez l'impression laissée aux fidèles à l'époque : 2 rangées de 108 colonnes d'une vingtaines de mètres de haut, dressées sur une plate-forme de 85 x38 m . L'Artémision d'Ephèse a beaucoup influencé la construction du Didymaion également de style ionique. Des moignons émormes richement sculptes et décorés à la base de palmettes, rinceaux et autres figures géométriques. Nous n'en pouvons plus et prenons le chemin du retour. arrivés à la marina à 16h. Nous déposons tout sur le bateau et allons à la piscine de la marina pour prendre un bon bain et nous reposer avant de rendre la voiture Quelle journée !



Jeudi 30 Juin 2011 (Bis)
Arrivés à 10h45 à Milet, c'est très proche de Priène,20km seulement.Il reste très peu de choses de ce que fut l'une des plus importantes cités commerciales et maritimes d'Asie Mineure. Milet comme Priène fut un port très actif qui rayonnait sur toute la Méditerranée. Les Grecs y séjournèrent longtemps. Au VIIe s nombre d'intellectuels et de savants y vécurent . Thalès y développa la géométrie ( le célèbre théorème de Thalès) Le géographe Hécatée et le philosophe Anaximène vinrent y chercher de nouvelles vérités. Après une mise en sommeil énergique par les perses, Alexandre le Grand conquit Milet et lui redonna sa première place parmi le Dodécapole. Les Romains suivirent en en faisant une ville libre puis vinrent les musulmans au XIVe s . La mer se retirant doucement les habitants en firent autant. Le théâtre que nous découvrons dès notre arrivée sur le site est grandiose et malgré le profond déclin l'impression est forte du haut des gradins de près de 20 000 places. construit au IVe s av J.C Très belles rangées de marches, malgré la partie supérieure assez dégradée. Au pied de chaque gradin, des pattes de lions sculptées. Du haut du théâtre on découvre le reste des ruines, le site est rès étendu et il est difficile de s'en faire une idée d'ensemble. Plus loin, le Bouleutérion ( le Sénat ) , le Nymphée qui assurait la distribution de l'eau dans la ville, les thermes de Faustine. Plus loin la vieille Mosquée d'Ilyas bey qui date de 1404, Superbe portail à 2 colonnes et toit mangée par la mousse et les herbes, colonisé par les Cigognes



Jeudi 30 Juin 2011
Levés comme si nous étions dans le Rally Emyr ! à 7h55 nous sommes devant le bureau de la marina nous n'attendons guère, le loueur est à l'heure , quelques minutes pour les explications d'usage et nous le suivons jusqu'à la "Main road "qui nous évite de traverser toute la ville, il est vraiment sympa de nous mettre directement sur la bonne voie! Nous arrivons à 9h à Priène, premier site à visiter, beaucoup moins fréquenté qu'Ephèse mais très beau lui aussi Développée par les Grecs au IV s av J.C. La ville fut d'abord un port( elle en avait même 2 ) aujourd'hui, la mer est à 15 km. Cette infidèlité des flots bleus la fit sombrer dans l'oubli.
Accrochée à son rocher, Priène est l'une des villes évoquant le mieux le génie architectural, le bon goût des urbanistes de l'Antiquité. Ils ont tiré avantageusement parti du terrain accidenté.
Construite suivant un plan à damier par le célèbre Hippodamos de Milet (IVe s) avec des rues se coupant à angle droit, orientées suivant les points cardinaux. Riches maisons et batiments s'étageant harmonieusement sur la colline. De l'Acropole sur l'antique mont Mycale la vue est magnifique et l'on voit mieux le quadrillage de la ville

29/06/2011




Mercredi 29 Juin 2011
Ce matin 7h30, nous larguons les amarres. Michèle et Claude sont aussi sur le pont car ils partent aussi. Nous nous quittons avec regret, eux retournent à Agathonisi et font pendant 3 semaines les îles alentours, nous nous continuons à remonter encore un peu pour essayer de rencontrer nos amis de Mougins qui seront bientôt à Chios. Le vent s'est calmé ce matin et nous espérons qu'il n'y aura pas trop de houle pour passer le couloir entre l'île de Samos et la Turquie qui sont séparés par le détroit de Mykali d'une largeur de 1,2 km seulement ! Nous aurons ensuite très peu de vent, plutôt mer d'huile. Nous sommes effarés de constater la différence entre hier où il y avait encore 20 noeuds de vent et aujourd'hui... plutôt " pétole "
Bref, nous arrivons à Kusadasi dont le nom veut dire "île aux oiseaux" à 11h45. A la VHF on nous répond en français, quelle surprise bon accueil partout en arrivant ! Le bateau a besoin d'une bonne toilette, nous nous y attelons.
Repas puis découverte de la ville, immense et sympathique. Nous cherchons une agence pour faire l'excursion des 3 sites des alentours : Priene, Milet et Didymes. L'exursion en car est tous les Mercredis, nous l'avons loupé, dommage ! Nous nous décidons à louer une voiture pour demain et faire seuls ces visites. l'affaire est conclue, le loueur nous apportera la voiture à la marina demain à 8h. Nous découvrons le port de pêche avec son marché aux poissons, le Château sur une minuscule île toute proche, le Caravansérail (1618 ) devenu hotel de luxe et le grand bazar. Nouss sommes claqués quand nous rentrons au bateau, mais passons tout de même voir les sanitaires et la piscine toutes proches .

28/06/2011




Mardi 28 juin 2011
Photos de Vathy Capitale de l'île




Lundi 27 et Mardi 28 Juin 2011
Rien à signaler aujourd'hui lundi, le vent souffle encore avec violence. Un gros yacht est amarré à côté de nous, nous prions que les 2 ancres qu'ils ont mises tiennent bien et que Eole soit raisonnable car ce gros bateau nous écraserait ! nous ne quittons pas le bateau et nous avons été contraint de plier le taud. Ce soir nous prenons un pot sur Vague à l'Ame avec seulement Elysabeth et jacques du Yalrom. Michèle et Claude ont leurs enfants qui sont arrivés.
Aujourd'hui, mardi nous prenons le bus à 8h pour aller à Vathy la capitale de l'île, et visiter son beau musée archéologique, où l'on peut voir le colossal Kouros (jeune garçon) de marbre, haut de 4,75 m trouvé en 3 parties à quelques années d'intervalles, nombreuses autres statues trouvées sur l'île et notamment sur le site d' Héraion, comme cette magnifique Koré (dont une quasi-jumelle est visible au Louvre) A voir aussi dans l'ancien batiment toute la série de chaudrons décorés de têtes effrayantes de griffons, chacun d'eux compte 6 têtes de griffons gueule ouverte. Collection unique : en dehors de Samos, les archéologues n'en ont pas trouvé beaucoup en Grèce. Dans les vitrines d'autres jolies pièces, comme des figurines en ivoire représentant Persée et Méduse. A 10h30, la visite terminée, nous allons dans les ruelles du vieux Vathy, puis sur le port, très très venté, c'est au Nord ! pas un seul voilier, que des petits bateaux de pêcheurs et le ferry qui fait la liaison entre les îles proches et Athènes.
Nous rentrons à Pytagorion à 12h45 .Nous allons déguster sardines grillées et frites au resto du bord de plage. Dernier bain avec Michèle à 17h et dernier pot sur Kalithéa à 19h avant de se quitter et prendre un itinéraire différent demain.

26/06/2011




Dimanche 26 Juin 2011
Sites à Pythagorion visités ce matin : le théâtre - le Tunnel d' Efpalinos : date de Polycrate (524 av.J-C) et constitue une des premières oeuvres hydraulique de l' Antiquité ( sans doute un des plus vieux aqueducs souterrains du monde ) il se trouve près d'un théâtre Antique et de la chapelle Spiliani, en direction de Samos. D'une longueur de 1,3 km, il servait à alimenter la ville en eau. Il ne faut pas être claustrophobe ! Fin de la matinée visite du musée du Château dont le thème est toute l'historique de l'île de Samos des origines à nos jours. Bonne matinée de marche 5 bons kilomètres aller-retour


Vague à l' Ame en navigation le Vendredi 17 Juin 2011
entre Agathonisi et Samos ( Pythagorion ) à gauche
et en haut pendant le Rally Emyr en 2010


Mercredi 22 Juin au Dimanche 26 Juin 2011
Nous sommes toujours à Samos, La petite ville est très sympa, nous y avons maintenant nos marques, c'est plus précisément Pythagorion . Le vent souffle ici avec force surtout l'après-midi et nous sommes si bien que nous tardons à prendre un fenêtre météo pour aller plus avant à l'Ouest. Nos amis sur Kalithéa, Michèle et Claude sont maintenant à côté de nous au quai et nous avons tellement sympathisé que nous dégustons chaque soir sur un bateau ou sur l'autre un vin de Samos, spécialité de l'île. que ceux qui nous lisent se rassure nous sommes raisonnables ! Nous profitons aussi de la belle baignade qui est à 5 minutes du port tous les soir vers 17h,car il fait trop chaud avant. Nous avons été au restaurant ensemble . Les Sms sur le mobile sont rétablis, à force de " cogiter " le guide du mobile, Guy a pu le débloquer. Nous pouvons donc maintenant répondre à nos Sms. Nous avons aussi internet sur le bateau grâce à l'Hotel-bar-restaurant " le Dolphin" qui est à proximité, en revanche nous y allons prendre nos consommations, ainsi nous sommes à jour des Emails et blog. Aujourd'hui il n'est pas question de sortir du port le vent souffle à 30-35 noeuds, voir 40 noeuds dans les raffales.Taud et protections solaires sont rangés et tout le monde est sur le pont en vigilence extrême et cela jusqu'à mardi. Mercredi nous espérons pouvoir partir vers Kusadaçi et rejoindre bientôt nos amis Jutta et Caude sur " Caïssa ". Ce soir nous sommes invités, Kalithéa et nous à boire un pot sur "Yalrom" un Maramu arrivé hier, Elyzabeth et Jacques sont de La Rochelle, atomes crochus avec Michèle et Claude qui connaissent bien cette ville.

21/06/2011

Mardi 21 juin 2011
le vent souffle depuis ce matin et il vaut mieux être à l'abris. nous allons en ville avec Michèle et Claude. Nous sommes à la recherche d'un dentiste pour Claude. Les commerçants interrogés nous en indiquent un. Nous laissons nos amis et faisons nos emplettes en passant par le syndicat d'initiatif pour avoir les horaires de bus, avions, etc... Peu de bateaux sont partis ce matin, la météo étant mauvaise, le quai est plein comme un oeuf et au mouillage, plus que 6 bateaux.
Guy a été boire un café et est revenu avec le code internet du bar " Dolfin" Nous en profitons
pour tout mettre à jour et lire nos Emails en retard et y répondre J'y passe 2 heures. Guy est allé à pied jusqu'à la marina, nous nous rejoignons sur la plage, baignade avec Michèle et Claude. En rentrant nous allons déguster un vin de Samos sur Kalithéa . Le vent n'a pas faibli nous mettons une traversière pour éviter de nous écraser sur le bateau voisin, Guy remonte un peu de chaine pour ne pas s'écraser sur le quai et nous roulons le taud. C'est plus prudent pour la nuit !


Lundi 20 Juin 2011
A 8h nous dejeunons tranquillement en attendant de faire la manoeuvre pour aller au port,
Guy s'aperçoit que Kalithéa n'est plus au mouillage, nous branchons la VHF et aussitôt Michèle nous appelle en nous disant qu'il y a quelques places qui restent au quai et qu'il vaudrait mieux arriver. Nous relevons l'ancre rapidement, il n'y a pas de vent, nous arrivons au port, Michèle et Claude nous attendent sur le quai et nous prennent les amarres. Cela a pris 20minutes en tout.
Nous voilà bien tenu pour affronter le vent qui s'annonce, Guy a même été voir son ancre, elle est très bien positionnée et ne gène aucun bateau. Nous allons boire un café sur Kalithéa pour nous remettre de ce changement un peu précipité. Pas d'eau pour l'instant pour laver le bateau qui est bien salé, vu la traversée mouvementée que nous avons faite depuis la petite île d'Agathonisi.
La ville de Pythagore : Pythagorion est très belle, avec ses ruelle qui débouchent sur le port, où l'on découve des petites pensions, .
Beaucoup de restaurants sur le grand quai. Que des voiliers et quelques petits bateaux de pêcheurs, les ferries et grands chalutiers étant côté digue à l'entrée du port. L'aéroport est à 20 minutes, c'est donc une belle destination. La journée est très chaude, c'est l'été qui s'installe.
A 16h nous allons nous baigner, la plage est à 5 minutes. Nous serons rejoins par Michèle et Claude. Ce soir resto tous les 4 .

20/06/2011




Dimanche 19 Juin 2011
Comme tous les matins depuis que nous naviguons ensemble, Michèle et Claude viennent nous chercher en annexe pour aller à terre, ils nous disent que c'est inutile de gonfler notre annexe. Nous faisons un bon tour dans les rues de cette jolie ville, quelques courses chez les sympathiques commerçants, à l'unanimité nous trouvons un meilleur accueil dans les îles cette année. Nous sommes toujours au mouillage, c'est plus venté et la baignade plus agréable. A 17h Michèle et Claude viennent faire un partie de "Rumiscube" nous nous entendons parfaitement bien, puis prendrons un pot à 19h avant de nous quitter. Il fait particulièrement bon, le vent est passé de Nord-Ouest à Sud-Est , nous tournons tous dans le mouillage, ensuite calme totalement si bien que nous restons une bonne heure dans le cookpit avant de nous coucher.



Du Mardi 14 Juin 2011 au Samedi 18 Juin 2011
Nous quittons Kos à 7h, Kalithéa nous devance d'un 1/4 h, nous perdons du temps car nous sommes sur la chaine de Carabin, Jacques est sur son pont et surveille son ancre, Guy sort son "croissant turque" pour débloquer notre ancre cela lui prendra un bon 1/4h, il faut dire que le système est fameux pour ce genre d'opération qui demande un peu d'expérience, Guy l'a ! nous sortons sans encombre du port et rejoignons Kalithéa. Nous naviguerons de concert jusqu'au mouillage d' Altikum où nous ancrerons avec beaucoup de vent à 13h30 par 7 à 8 m sur fond de sable. Linda et Jacques sur Carabin nous ont rejoins, ils ont quittés Kos 1h après nous, ils avaient des choses à régler avant de partir, et n'ont pas eu de mal à nous rattraper avec leur Centurion 42 ! Avec ce vent qui nous glace nous n'avons pas envie de nous baigner et l'annexe attendra pour être gonflée. Nous nous reposons tous et nous retrouvons le soir sur Kalithéa pour boire un pot.
Nous partons le Mercredi matin à 8h45 pour Agathonisi, un beau mouillage dans une belle crique. Nous arrivons à 12h15, un bateau allemand est au milieu en mouillage forain. Kalithéa connait les lieux et se positionne à la limite de la plage, nous attendons qu'il finisse sa manoeuvre, puis profitons du départ du bateau allemand pour faire notre mouillage et Claude nous met un bout à terre pour bien tenir le bateau. 2 bateaux arrivent et font de même ainsi que nous amis Linda et Jacques sur Carabin. Nous voilà 5 bateaux ancrés de la même façon, ce qui est courant ici, et très encombré durant juillet-Août ! Voilà les 3 bateaux français à nouveau réunis. Nous prenons de bons bains dans une eau cristaline où nous voyons des poissons, petits certes, mais des poissons car dans les eaux turques nous n'en voyons pas ou plus ! ?
A 17h nous allons au petit port d'Agathonisi typiquement grecque. c'est d'un calme olympien, peu d'habitants mais si acceuillants, la saison n'est pas encore commencée ici ! Linda et jacques font des photos ils nous les passeront sur clé USB . Apéro sur Vague à l' Ame à 19h. Nous restons 2 jours et profitons de nous reposer et nous baigner, même si l'eau n'est qu'à 22° C . Carabin nous a quitté ce matin, nous les rejoindrons au prochain mouillage à Samos. Ce soir nous mangeons au restaurant que connaissent déjà Michèle et Claude et nous régalons pour 24 £ pour 2
Vendredi matin départ à 7h45, Claude vient gentiment nous défaire les amarres arrières, le bateau anglais est parti à 7h, la crique redevient après notre départ vierge et nous la quittons avec regrets ! Nous contournons l'île et espérons un bon vent d'ouest pour rejoindre Samos. Nous aurons une houle d'enfer et un vent Nord-Nord Est, pas idéal pour arriver au mouillage de Pythagorion à Samos. Toujours du vent pour ancrer, mais ici le mouillage est grand et les fonds sont de sable. Il est 13h15, nous mouillons près de Carabin et Michèle et Claude aussi. Le vent souffle 22 noeuds dans la raffale, l'ancre est bien enfouie, Guy a été la voir par mesure de prudence et a rajouté 10m de chaine ( 35 m pour 5 m de fond sous la quille ) Après-midi repos, peu de baignade, trop de vent. A 19 h Apéro sur Kalithéa
Samedi 18 juin . Michèle et Claude viennent nous chercher pour aller à terre, nous faisons un tour dans les rues du village de Pythagorion où est né Pythagore. Nous nous installons sur une confortable terrasse pour boire un café puis rentrons avec nos emplettes sur nos bateaux un bon bain avant le repas, sieste et lecture, adieu à nos amis Linda et Jacques qui remontent sur Kios. Nous allons sur Kalithéa, Guy vérifie avec Claude son pilote, qui parait maintenant bien réglé, nous prenons un bon bain et Michèle nous offrons un somptueux apéro.

13/06/2011




Samedi 11 - Dimanche 12 - Lundi 13 Juin 2011
Nous sommes coincés par le coup de vent annoncé. La petite ville d Kos est toujours aussi agréable et nous trouvons tout. Le port se remplit et il y a plus de français qu'à l' habitude. Nous sommes déjà 3 bateaux qui nous connaissons et nous nous rendons des menus services et nous donnons des conseils, sans oublier les apéros à tour de rôle sur nos bateaux Guy a réussi à installer et faire marcher l'antenne de l'ordinateur qui n'avait jamais fonctionnée, nous sommes donc connectés sur le bateau et en profitons pour lire et répondre aux Emails, mettre à jour le blog. Hier malheureusement nous n'avons pu avoir Gilles sur Skype ! Samedi matin nous avons eu un petite frayeur : notre assurance bateau où il y avait une erreur de frappe sur la date a attiré l'attention de la Coast Guard, comme à la marina de Kas, ils ont gardé tous nos papiers et nous avons dû retourner au bateau pour téléphoner à la Matmut à Salon, heureusement le bureau était ouvert et notre correspondante qui nous connait a fait le nécessaire par Fax et dans le 1/4 nous a-t-elle promis. En effet à notre retour au bureau des Coast Guard le fax est arrivé, ouf... parce que nous n'étions pas sortis des ennuis ! Dimanche arrivée au port du bateau " Iscas " Rémi le skipper a fait Emyr l'année dernière avec nous. Nous le voyons arriver avec sa femme et s'arrêter devant le bateau où nous prenons l'apéro ... On s'embrasse et se donne quelques nouvelles rapides car ils sont attendus. Nous les verrons aux mouillages où dans d'autres ports car ils sont partis ce matin !



Vendredi 10 juin 2011
Guy va à la capitainerie à l'ouverture (7h) pour rendre le passe,récupérer la caution de 75 TL . A 7h15 nous sommes prêts à lacher les amarres, 2 gars de la marina viennent nous aider,l'un sur le quai et l'autre en zodiac, il n'y a pourtant pas de vent, mais il Vendredi 10 juin 2011
Guy va à la capitainerie à l'ouverture (7h) pour rendre le passe,récupérer la caution de 75 TL . A 7h15 nous sommes prêts à lacher les amarres, 2 gars de la marina viennent nous aider,l'un sur le quai et l'autre en zodiac, il n'y a pourtant pas de vent, mais il y a peu de place pour manoeuvrer, ils sont là au cas où ... incroyable ! Nous sortons du port et prenons la direction de l'île de Kos. A cause du coup de vent annoncé nous renonçons aux 2 mouillages que nous devions faire sur la côte turque. Nous avons très peu de vent et nous navigons grand voile et moteur. A 9h45 nous arrivons au vieux port de Kos, il y a de la place, Xanis le chef de port nous accueille avec des gens de notre connaissance, c'est Michèle et Claude de Kalitea, nous sommes à côté de Carabin et nous nous apercevrons que nous connaissons les propriétaires puisque nous avions fait leur connaissance il y a 2 ans à Marmaris en fin de saison, nous avions bu un pot sur nos bateaux respectifs et avions même mangé le légendaire "steak au poivre" au restaurant de la marina pour fêter notre départ ! Nous sommes contents de nous retrouver et ce soir "pot" sur Vague à l'Ame . y a peu de place pour manoeuvrer, ils sont là au cas où ... incroyable ! Nous sortons du port et prenons la direction de l'île de Kos. A cause du coup de vent annoncé nous renonçons aux 2 mouillages que nous devions faire sur la côte turque. Nous avons très peu de vent et nous navigons grand voile et moteur. A 9h45 nous arrivons au vieux port de Kos, il y a de la place, Xanis le chef de port nous accueille avec des gens de notre connaissance, c'est Michèle et Claude de Kalitea, nous sommes à côté de Carabin et nous nous apercevrons que nous connaissons les propriétaires puisque nous avions fait leur connaissance il y a 2 ans à Marmaris en fin de saison, nous avions bu un pot sur nos bateaux respectifs et avions même mangé le légendaire "steak au poivre" au restaurant de la marina pour fêter notre départ ! Nous sommes contents de nous retrouver et ce soir "pot" sur Vague à l'Ame .

09/06/2011




Jeudi 9 Juin 2011
Mausaise nuit, la musique des boites de nuit s'est arrêtée à 2h du matin plus un moustique qui nous a piqué toute la nuit et qu'on a tué ce matin rempli de de sang ! Nous partons à 9h pour la visite du Château St Pierre. Il a été construit au XVe s par les Chevaliers de Rhodes et bien préservé, l'accès se fait par une porte surmontée de leurs armoiries. Il offre la plus belle carte postale de la ville et abrite une vaste exposition sur les découvertes sous-marines répartie dans plusieurs salles. Allee bordée de clonnes tronquées, escaliers conduisant à l'enceinte proprement dite. Beau jardin de style andalou avec plantes grasses et bosquets fleuris., où se promène un paon qui ne veut pas faire la roue . La chapelle des Hospitaliers, la Tour de France avec une vue grandiose sur la baie, la Tour d'Italie, entre les 2, exposition sur la princesse Carienne qui mourut entre 365 et 325 av J-C, elle a été enterrée avec ses bijoux des spécialistes de Birmingan ont reconstitué son visage et son corps à partir des ossements, enfin la Tour d'Angleterre restitue le cadre de vie des Chevaliers. Une salle où a été reconstitué l'intérieur d'un bateau de l'age de bronze avec toute sa cargaison d'amphores et dans une dernière salle une épave de bateau reconstituée.
Retour au bateau à 12h ,il fait lourd et gris va-t-il pleuvoir ?


Mercredi 8 Juin 2011
Départ à 8h, nous avons expérimenté nos "talkie-walkie" pour remonter l'ancre. C'est Guy qui est devant et moi à la barre. Nous sommes entourés de bateaux et c'est un peu délicat, espérons que les ancres ne sont pas enmelées! Non ! tout se passe bien et avec nos 2 appareils nous nous entendons bien au lieu de crier . Nous commençons tranquilement la navigation pour finir par 3h de pure voile, c'est le pied ! Nous arrivons à Bodrum après 27 milles. Nous faisons des ronds dans l'avant port pendant 20mn avant de voir venir un zodiac qui nous place au fond d'une panne près de la capitainerie, heureusement que les gens du port sont là car les places sont étroites, le port bondé où l'on ne peut rester que 2 nuits ! très chère : 104 euros pour notre bateau, c'est dissuasif ! Il fait une chaleur étouffante... tout ce qui protège du soleil est mis. Repas, repos et après les formalités du port nous allons en ville, elle est toute proche. Nous nous renseignons pour louer une voiture où pour faire une excursion des sites proches. Rencontrons un turc qui parle bien français et qui nous offre un thé, il est heureuxx de converser avec nous. Nous abandonnons le projet pour les sites alentours, nous visiterons plutôt le chateau St Pierre demain matin



Mardi 7 juin 2011
Nous partons de bonne heure pour Knidos, 28 milles pour arriver dans une belle baie, nous sommes que 3 bateaux pour l'instant, car en milieu d'après-midi et jusqu'au soir nous serons 11 dans la baie et autant sur le ponton du restaurant au fond de la baie. La baignade est bonne mais fraiche .Nous sommes face au théatre antique et aux ruines qui sont très connus, mais il faut gonfler l'annexe ! La ville fut l'objet d'âpres rivalités entre Athènes et Sparte Eudoxe qui fut l'un des plus célèbres astrologues de l'antiquité inventeur du cadre solaire horizontal était originaire de Knidos, de même que Sostratos qui construisit le phare d'Alexandrie, l'une des 7 Merveilles du monde. Mais la vraie gloire de Knidos était bien sûr son Aphrodite, statue en marbre de Paros réalisée par Praxitèle au IVe av notre ère. Ce fut dit-on la première femme nue dans l'histoire de la sculpture grecque. Sa réputation était telle que les marins croisant le long de la côte faisaient escale à Knidos dans l'espoir de l'apercevoir. La conscience collective de européens est tombée sous le charme de la beauté féminine dans l'art. Beaucoup de copies, il faut visiter le Louvre pour les voir. Au retour nous visiterons ! Bonne anniversaire à Puce un peu en retard, faute du mobile, mais le coeur y était .