Du Mardi 14 Juin 2011 au Samedi 18 Juin 2011
Nous quittons Kos à 7h, Kalithéa nous devance d'un 1/4 h, nous perdons du temps car nous sommes sur la chaine de Carabin, Jacques est sur son pont et surveille son ancre, Guy sort son "croissant turque" pour débloquer notre ancre cela lui prendra un bon 1/4h, il faut dire que le système est fameux pour ce genre d'opération qui demande un peu d'expérience, Guy l'a ! nous sortons sans encombre du port et rejoignons Kalithéa. Nous naviguerons de concert jusqu'au mouillage d' Altikum où nous ancrerons avec beaucoup de vent à 13h30 par 7 à 8 m sur fond de sable. Linda et Jacques sur Carabin nous ont rejoins, ils ont quittés Kos 1h après nous, ils avaient des choses à régler avant de partir, et n'ont pas eu de mal à nous rattraper avec leur Centurion 42 ! Avec ce vent qui nous glace nous n'avons pas envie de nous baigner et l'annexe attendra pour être gonflée. Nous nous reposons tous et nous retrouvons le soir sur Kalithéa pour boire un pot.
Nous partons le Mercredi matin à 8h45 pour Agathonisi, un beau mouillage dans une belle crique. Nous arrivons à 12h15, un bateau allemand est au milieu en mouillage forain. Kalithéa connait les lieux et se positionne à la limite de la plage, nous attendons qu'il finisse sa manoeuvre, puis profitons du départ du bateau allemand pour faire notre mouillage et Claude nous met un bout à terre pour bien tenir le bateau. 2 bateaux arrivent et font de même ainsi que nous amis Linda et Jacques sur Carabin. Nous voilà 5 bateaux ancrés de la même façon, ce qui est courant ici, et très encombré durant juillet-Août ! Voilà les 3 bateaux français à nouveau réunis. Nous prenons de bons bains dans une eau cristaline où nous voyons des poissons, petits certes, mais des poissons car dans les eaux turques nous n'en voyons pas ou plus ! ?
A 17h nous allons au petit port d'Agathonisi typiquement grecque. c'est d'un calme olympien, peu d'habitants mais si acceuillants, la saison n'est pas encore commencée ici ! Linda et jacques font des photos ils nous les passeront sur clé USB . Apéro sur Vague à l' Ame à 19h. Nous restons 2 jours et profitons de nous reposer et nous baigner, même si l'eau n'est qu'à 22° C . Carabin nous a quitté ce matin, nous les rejoindrons au prochain mouillage à Samos. Ce soir nous mangeons au restaurant que connaissent déjà Michèle et Claude et nous régalons pour 24 £ pour 2
Vendredi matin départ à 7h45, Claude vient gentiment nous défaire les amarres arrières, le bateau anglais est parti à 7h, la crique redevient après notre départ vierge et nous la quittons avec regrets ! Nous contournons l'île et espérons un bon vent d'ouest pour rejoindre Samos. Nous aurons une houle d'enfer et un vent Nord-Nord Est, pas idéal pour arriver au mouillage de Pythagorion à Samos. Toujours du vent pour ancrer, mais ici le mouillage est grand et les fonds sont de sable. Il est 13h15, nous mouillons près de Carabin et Michèle et Claude aussi. Le vent souffle 22 noeuds dans la raffale, l'ancre est bien enfouie, Guy a été la voir par mesure de prudence et a rajouté 10m de chaine ( 35 m pour 5 m de fond sous la quille ) Après-midi repos, peu de baignade, trop de vent. A 19 h Apéro sur Kalithéa
Samedi 18 juin . Michèle et Claude viennent nous chercher pour aller à terre, nous faisons un tour dans les rues du village de Pythagorion où est né Pythagore. Nous nous installons sur une confortable terrasse pour boire un café puis rentrons avec nos emplettes sur nos bateaux un bon bain avant le repas, sieste et lecture, adieu à nos amis Linda et Jacques qui remontent sur Kios. Nous allons sur Kalithéa, Guy vérifie avec Claude son pilote, qui parait maintenant bien réglé, nous prenons un bon bain et Michèle nous offrons un somptueux apéro.