Jeudi 30 Juin 2011
Levés comme si nous étions dans le Rally Emyr ! à 7h55 nous sommes devant le bureau de la marina nous n'attendons guère, le loueur est à l'heure , quelques minutes pour les explications d'usage et nous le suivons jusqu'à la "Main road "qui nous évite de traverser toute la ville, il est vraiment sympa de nous mettre directement sur la bonne voie! Nous arrivons à 9h à Priène, premier site à visiter, beaucoup moins fréquenté qu'Ephèse mais très beau lui aussi Développée par les Grecs au IV s av J.C. La ville fut d'abord un port( elle en avait même 2 ) aujourd'hui, la mer est à 15 km. Cette infidèlité des flots bleus la fit sombrer dans l'oubli.
Accrochée à son rocher, Priène est l'une des villes évoquant le mieux le génie architectural, le bon goût des urbanistes de l'Antiquité. Ils ont tiré avantageusement parti du terrain accidenté.
Construite suivant un plan à damier par le célèbre Hippodamos de Milet (IVe s) avec des rues se coupant à angle droit, orientées suivant les points cardinaux. Riches maisons et batiments s'étageant harmonieusement sur la colline. De l'Acropole sur l'antique mont Mycale la vue est magnifique et l'on voit mieux le quadrillage de la ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire