28/06/2011

Lundi 27 et Mardi 28 Juin 2011
Rien à signaler aujourd'hui lundi, le vent souffle encore avec violence. Un gros yacht est amarré à côté de nous, nous prions que les 2 ancres qu'ils ont mises tiennent bien et que Eole soit raisonnable car ce gros bateau nous écraserait ! nous ne quittons pas le bateau et nous avons été contraint de plier le taud. Ce soir nous prenons un pot sur Vague à l'Ame avec seulement Elysabeth et jacques du Yalrom. Michèle et Claude ont leurs enfants qui sont arrivés.
Aujourd'hui, mardi nous prenons le bus à 8h pour aller à Vathy la capitale de l'île, et visiter son beau musée archéologique, où l'on peut voir le colossal Kouros (jeune garçon) de marbre, haut de 4,75 m trouvé en 3 parties à quelques années d'intervalles, nombreuses autres statues trouvées sur l'île et notamment sur le site d' Héraion, comme cette magnifique Koré (dont une quasi-jumelle est visible au Louvre) A voir aussi dans l'ancien batiment toute la série de chaudrons décorés de têtes effrayantes de griffons, chacun d'eux compte 6 têtes de griffons gueule ouverte. Collection unique : en dehors de Samos, les archéologues n'en ont pas trouvé beaucoup en Grèce. Dans les vitrines d'autres jolies pièces, comme des figurines en ivoire représentant Persée et Méduse. A 10h30, la visite terminée, nous allons dans les ruelles du vieux Vathy, puis sur le port, très très venté, c'est au Nord ! pas un seul voilier, que des petits bateaux de pêcheurs et le ferry qui fait la liaison entre les îles proches et Athènes.
Nous rentrons à Pytagorion à 12h45 .Nous allons déguster sardines grillées et frites au resto du bord de plage. Dernier bain avec Michèle à 17h et dernier pot sur Kalithéa à 19h avant de se quitter et prendre un itinéraire différent demain.