Mardi 28 Juillet 09 : Ce matin nous allons voir l'autre marina plus proche du centre . Nous nous renseignons sur le prix . C'est 2 fois moins chère que là où nous sommes . Nous réservons et retournons au bateau. Guy va régler nos 2 nuits et je range le bateau pour partir . Il est 10h et nous nous présentons à Gocek marina . Les gars du ponton nous attendent et nous prennent les amarres. Nous mettons nos protections solaires d'usage et nous ferons relax toute la journée et le soir nous marcherons sur la grande promenade de bord de mer jusqu'à un lotissement très joli qui ressemble Port-grimaud en plus petit mais de très bonne qualité .
30/07/2009
Mardi 28 Juillet 09 : Ce matin nous allons voir l'autre marina plus proche du centre . Nous nous renseignons sur le prix . C'est 2 fois moins chère que là où nous sommes . Nous réservons et retournons au bateau. Guy va régler nos 2 nuits et je range le bateau pour partir . Il est 10h et nous nous présentons à Gocek marina . Les gars du ponton nous attendent et nous prennent les amarres. Nous mettons nos protections solaires d'usage et nous ferons relax toute la journée et le soir nous marcherons sur la grande promenade de bord de mer jusqu'à un lotissement très joli qui ressemble Port-grimaud en plus petit mais de très bonne qualité .
Lundi 27 Juillet 09 : Michel vient nous chercher comme convenu hier à 9h, pour prendre un petit déj ensemble sur leur bateau et pouvoir encore parler. Il faut dire qu'ils vivent toute l'année sur leur bateau, alors quand ils rencontrent des français c'est un plaisir d'échanger. Martine nous a préparé une belle table avec : vrai café, pain noir et beurre , fromage, etc... Ils nous racontent leur navigation, à Madagascar et à mayote, sur un catamaran. Je demande la raison du changement de bateau puisqu'ils ont maintenant un Espace 1000 , et alors là ils nous racontent que le cata s'est craché dans les récifs, un vrai cauchemar ! ils ont tout perdu c'est encore difficile d'en parler ! Nous nous quittons à 12h. Ils devraient partir au mouillage à "la source" Nous, nous restons encore ici. Après manger et sieste, vers 18h nous les voyons sur le quai, il était trop tard à l'heure où nous nous sommes quittés ce matin pour partir car les meilleures places de mouillage sont prises de bonne heure. Il était question de boire un apéro s'ils étaient encore là ce soir, ce que nous faisons après leur courses en ville. Nous discuterons encore jusqu'à 21h autour d'un verre. Michel nous racontera son parcours dans l'armée ( légion et para ) en Afrique qu'il connait bien et où il en a fait et vu ...! Martine l'a rejoint croyant ne pas pouvoir tenir le coup, de cette vie difficile, surtout pour la population, mais on est obligé de s'y faire ou repartir nous dit-elle ! Nous nous quittons et nous promettons de nous revoir à Fethiye.
Dimanche 26 Juillet 09 : Le réveil a sonné à 6h, nous déjeunons et larguons les amarres à 7h pile! Nous ferrons 47 milles et arrivons à Göcek à 15h. Nous sommes passés devant le beau mouillage de karaçay , mais la météo n'étant pas fiable et la baie pas protégée nous avons continué. Arrivée à Göcek sous la grosse chaleur de l"après-midi, la recherche du mouillage dans la baie, recommandé par l"Imray et qui est maintenant interdit, nous faisons un tour dans le mouillage devant le port. Guy ne le sent pas! nous sommes fatigués par 8h de voile et nous décidons d'aller à Skopeas Marinas, Guy est obligé de siffler les gars de la guérite qui nous regardent sans nous faire un signe. Le sifflet a eu le mérite de les faire se déplacer et nous aider à l'amarrage. Nous sommes "crevés" Le taud et les protections solaires sont vite mis. et nous nous reposons jusqu'à 18h .Nous sommes sur un quai en dure avec un fort clapot dû aux annexes et bateaux à moteur qui ne connaissent pas les "3 noeuds" dans le port. D'ailleurs aucun panneau ne l'indique malheureusement! 2 français s'arrêtent et nous disent qu'ils nous ont vus tourner tout à l'heure, ils sont en plein soleil et nous leur proposons de monter boire quelque chose, ce qu'il acceptent. C'est Martine et Michel sur "Tongatoua" leur bateau, qui est leur domicile fixe. Nous parlons un bon moment . Ils nous quittent en nous disant que Michel viendra demain à 9h nous chercher pour un petit déjeuner. Nous acceptons . Il et tard le dîner est vite pris puis nous allons faire un petit tour pour voir les alentours.
Samedi 25 Juillet 09 : Nous sommes cette fois sûres de partir demain. Guy a décidé ce matin de me faire une petite étagère au dessus du placard de la salle de bain car, il voit bien que dès que nous avons de la navigation à faire , je suis obligée de ranger tout ce qui est aux alentours pour ne pas que tout valse par terre. il va voir chez le menuisier du chantier et celui-ci vient de démonter des petites lattes de bois sur un bateau , il les lui donne, elles sont toutes vernies, cela ferra du travail en moins! Ce sera un travail minutieux et ce sera fait et bien fait dans la matinée! Après manger et vers 14h j'irai à la piscine et Guy me rejoindra vers 17h. nous sommes au frais, à l'ombre et nous nous baignons dès que nous avons trop chaud! Nous rentrons à 19h, Geneviève et Michel qui ont le bateau "Samoran" face à nous sur le quai nous invite à un pot avant notre départ demain. Nous les reverrons car ils hivernent aussi leur bateau à Marmaris.
24/07/2009
Vendredi 24 Juillet 09 : Ce matin, nous sommes très désorientes par ce meltem qui ne veux pas cesser ! Nous décidons d'aller voir ailleurs sur les bords du littoral en allant vers Marmaris. Nous avons crus pouvoir marcher le long de la mer, mais des grilles de propriété nous ont empêchés de continuer, nous avons donc pris le bus. 1er arrêt à Poupa ,Guy voulais voir le petit port, bien abrité, une vingtaine de place, le prix de journée pour notre bateau : 20 lire turque, ce qui fait 10 euros eau et électricité compris ! Nous continuons à pied sur le bord en espérant trouver une baignade... Nous marcherons un bon moment, pour finalement trouver une belle baie avec une série de 4 belles plages. Nous nous installons sur l'une d'elles et posons nos affaires sur 2 transats. Nous avons eu très chaud et nous nous désaltérons. Baignade en mer ! cela change de la piscine ! Après un bon bain et avoir lézardé un moment au soleil, nous mangeons sur la terrasse attenante, le décor est splendide sous nos yeux ! L'après-midi sera chaude, mais les baignades nous permettrons de passer les heures les plus chaudes au frais au bord de l'eau . Nous reprenons le bus jusqu'à la marina à 18h .
Mercredi 22 Juillet 09 et Jeudi 23 Juillet 09 : Depuis 2 jours nous sommes prêts à partir à 8h et nous sommes empêches par un coup de vent annoncé dans tous les secteurs des balkans jusqu'à Antalya . Les cyclades sont en pleins dans le tourbillon, nous nous en sommes éloignés, mais le meltem souffle un peu moins fort ici, mais tout de même, assez pour nous empêcher de faire les premiers mouillages que nous devions faire tranquillement ! C'est la barbe ! par moment nous voyons que le vent est nul et il reprend de plus bel en rafales ! Nous avons le dérivative de la piscine, et heureusement car la chaleur est la : 38° dans le secteur !
21/07/2009
Mardi 21 Juillet 09 : Ce matin après le petit dej, Guy a sortie toute la chaîne pour mieux la ranger dans le puits, car avec le rajout de câblot nous avions quelquefois des ennuis lors de nos mouillages, il s'est pris un coup de chaud sérieux. Moi de mon côté je suis allée au market faire les courses d'usage en vue de notre départ demain. Nous attendons notre "voileux" pour le fameux taud. Ce matin, personne ! Nous ne pouvons quitter le bateau et attendrons, il arrivera à 15h30 avec sa femme qui est la couturière, ils le posent et seront obligés de le ramener pour les retouches d'usage, ils emporteront aussi notre petit taud attenant au bimini pour nous consolider l'accroc fait l'année dernière au moment des grandes pluies à Ajaccio. Ils reviendront une bonne heure après. Le taud est posé : impeccable, la retouche demandée bien faite. nous le payons ,il est 19h, trop tard pour aller à la piscine, nous allons prendre notre douche et au retour nous prenons un apéritif dans le jardin attenant au complexe bar-restaurant- piscine, l'endroit est merveilleux avec un service de même et nous profitons de ce début de soirée jusqu'à 21h
20/07/2009
Lundi 20 Juillet 09 : J'ai bien bataillé hier soir pour afficher le blog. Le dimanche le bureau doit fermer l'entrée de la connection ! cela fait 2 fois que cela se produit, mais ne nous plaignons pas, nous pouvons utiliser internet sur le bateau à 99% habituellement! Ce soir tout passe et j'en profite ! Nous partirons vers l'Est sûrement mardi donc Guy fait tous les pleins et toutes les vérifications d'usage pendant qu'on est à la marina . Nous attendons aussi notre taud supplémentaire de soleil. Moshe notre voileux devait venir ce matin mais nous ne le verrons qu'à 17h. Il faut dire qu'il fait très très chaud et le travail de 13h à 17,18h est impossible ! malgré cela nous lui disons que nous voulons partir mardi, nous sommes déjà depuis 10 jours ici et bien que nous profitions de toutes les infrastructures ( piscine ) il est préférable par cette chaleur d'être au mouillage ! Nous devons avoir le travail demain, espérons que la parole sera tenue !
Dimanche 19 Juillet 09 : Ce matin nous prenons le "Dolmus" (car en turque) pour aller au marcher à Belcini nous devions partir avec Gisèle et ses invités, mais comme nous sommes prêts avant nous partons. Nous sommes un peu en avance, le car arrive et nous voyons nos amis aviver;Nous arrivons à Marmaris et avant de reprendre un autre car pour le Market, nous recherchons aux abords du port une agence de voyage pour les questionner sur un trajet Marmaris-Rhodes .Les plus proches sont fermées car c'est aujourd'hui Dimanche et nous n'y avions pas pensé ! Nous prenons le bus pour le market, il est en dehors de la ville , à l'intérieur des terres. C'est un grand marché couvert où fruits et légume sont vendus par des maraîchers. c'est magnifique ! toutes ces couleurs du sud que nous renvoient tout ces produits ! les prix aussi sont inouïs ! tomates,courgettes, poivrons : 1lire turque équivalent à 50 centimes le kg , cerises:4 lire turque le kg, fraises 4 LT aussi, le miel 7 LT le kg, l'huile d'olive 7,50 LT le litre et tous les produits peu chères. Le prix en lire est a diviser par 2 pour avoir le prix en euro . La vie n'est vraiment pas chère en Turquie. Nous allons manger un petit bout dans un café proche, spécialité: crèpe fourrée à la viande : très très bon et bien servis: 1 verre chacun et 2 petites bouteilles d'eau : 10 lire tr soit 5 euros ! En reprenant le " Dolmus" nous rencontrons 2 français Ghislaine et Henri qui sont au mouillage sur leur bateau le "Nivolet" Ils nous donnent quelques bons tuyaux pour le "dolmus" ils sont sur place depuis 3 ans et hivernent aussi à Marmaris. Quand nous rentrons nous sommes "cuits " les provisions sont vite rangés, Guy se repose moi je n'en peu plus de chaleur et j'attends avec impatience d'aller me baigner. A 16h le "kerrjuan" Gisèle et Jean-Paul larguent les amarres. Nous nous disons à bientôt car nous ferrons le même périple. Nous allons nous baigner jusqu'à 19h . Au retour, après avoir bu une bière nous allons faire notre approvisionnement en eaux et jus de fruit. Nous nous faisons interpeller par 2 français qui voyant toutes ces eaux nous invitent à un pastis sur leur catamaran, c'est : Denise et Gilbert,avec un de leur ami qui nous rejoint : Alain. Conversations encore de" marins "! Nous nous quittons à 22h .
Samedi 18 Juillet 09 : Aujourd'hui nous avons quand même vu à 1h30 arriver Jeff et son aide,pour poser le rail le long de la baume pour permettre de mettre le taud supplémentaire de soleil, nous finissions juste de manger. malheureusement le rail amené n'est pas assez long :1m50 au lieu de 2m . le travail est donc remis ,il faut aller à Marmaris acheter au ship un rail plus long... pourtant nous avions bien demandé 2m... mais enfin! Une heure après, nos 2 hommes reviennent et font les travaux par une chaleur intolérable, ici quand des travaux doivent se faire, on les fait quel que soit le moment ! Bref, à 16h le travail est fini, nos 2 hommes s'enfileront une grande bouteille d'eau fraîche à l'ombre dans le coktip ,ils l'ont bien mérité ! La toile viendra lundi où mardi ! Nous allons de suite à la piscine, le seul endroit où aux heures de canicule nous sommes le mieux. nous retrouvons les habitués qui ne sont pas encore parties soit chez eux soit en navigation ! Nous resterons jusqu'à 19h30, en grande conversation au moment de partir avec des plaisanciers qui nous racontent leur périple jusqu'à Istanboul , ils sont sur la panne " Bravo" en promenant nous irons les voir. C'est sûr que dans cette marina nous formons une grande famille !
17/07/2009
Vendredi 17 Juillet 09 : Le vent soufflé toute la nuit, mais ce matin le calme est un peu revenu. Notre voisin avec sa petite famille est parti de bonne heure, il n'en pouvait plus d'être coincé ! Petit incident à 11h ; un vélo mit sur le quai est tombé à l'eau, une rafale de vent plus forte que les autres ! Notre voisin Jean-Paul et Guy ont essayés avec le fameux "croissant" de le tirer de l'eau mais dans plus de 20 mètres de fond et malgrè une bonne heure de manoeuvre chacun leur tour ils n'ont pu le récupérer. c'était un vieux vélo, les artisans qui font les travaux sur les bateaux n'ont que ceux là , ce n'était donc pas trop grave, mais il était utile ce vélo ! Jean-Paul et Guy ont bien mérité une bonne bière, nous disons à Gisèle de nous rejoindre et nous nous désaltérons tous les 4 . Ils nous quittent à 13h15 et nous déjeunons . Le vent a changé de direction, je peux donc lire dehors je suis bien ventilé jusqu'à 16h30, pendant que Guy fait la sieste à l'intérieur. Nous allons ensuite à la piscine jusqu'à 19h . Retour au bateau et mise en place pour le laver car il en a besoin . Dîné et ordi pour mettre à jour le blog
Jeudi 16 Juillet 09 : Le vent comme d'habitude s'est levé vers 1h du matin et a soufflé avec violence une partie de la nuit pour s'arrêter sur le matin et a recommencé à partir de 9h, le réveil s'est fait avec le fort clapot de l'eau . Encore aujourd'hui le vent soufflera fort et par endroit dans la marina au endroit les plus exposés à 45 noeuds ! tous les plaisanciers attendent l'accalmie pour partir où vers Bodrum ou vers Antalia. Il faut prendre son mal en patience, et heureusement que nous avons la piscine pour palier aux baignades des mouillages ! Nous attendons pour notre part des travaux de taud pour pouvoir partir, donc nous sommes un peu moins pressés. Ce soir nous essayons le restaurant de la piscine où le steak au poivre est recommandé . Nous serons entièrement satisfaits : le cadre superbe, le service impeccable, les mets succulents ! nous aussi nous le recommanderons.
15/07/2009
Mercredi 15 Juillet 09 : Le vent a soufflé tellement fort cette nuit qu'il nous a réveillé, et nous avons ensuite dormi par épisode! Ce matin au réveil le vent soufflait 30 noeuds dans le port. nous étions poussés dangereusement sur le quai, les grosses boules de parebattage étaient tès utiles, Guy a tiré sur l'avant et sécurisé la pendille en mettant une garde. Les moutons rentraient dans la passe et les bateaux qui sont en bout de panne sont plus exposés,. Les zodiacs de la capitainerie sont intervenus pour rectifier les amarres, 2 bateaux à côte de nous ont laché leur amarres, heureusement les plansanciers du ponton étaient là et sont intervenus en premier. Les remous étaient fort dans notre coin, inutile de dire que la vigilence était extrème partout et qu'on peut complimenter la capitainerie ! Sur le bateau nous avons enlevé tout fardage: capote, taud, bimini ! Nous avons du manger à l'interieur. La sieste a été heureusement bien ventillée par le vent qui n'a pas cessé. A 16h détente à la piscine, où nous rencontrons beaucoup de français, les étrangers en particulier les anglais quittent la marina à cause de l'augmentation de près de 40% du tarif de l'hivernage !
Mardi 14 Juillet 09 : journée ordinaire, ce matin nous avons la personne qui fait de la sellerie qui vient pour nous faire un taud supplementaire qui nous protégera plus du soleil. il arrive avec sa femme, les mesures sont vite prises ils nous donnerons le devis ce soir avant 17h, car nous projetons d'aller en soirée à Marmaris. Après déjeuner , je regarde nos mails j'y réponds en partie et j'essaie sans succès de mettre des photos sur le blog. Je suis rigoureusement les indications que Gilles m'a données par mail et je bloque à " parcourir " je suis un peu désespérée car si cela continue il n'y aura aucune photo d"affichée, j'ai essayé la manoeuvre plusieurs fois. J'arrête . Nous nous préparons à prendre notre car, le "voileux" n'est pas venu. Nous arrivons à Marmaris à 18h30 . Nous connaissons la ville proche du port . Nous montons au Castel, là la vue est imprenable sur le golfe et le port ! Nous cherchons sur le port les 2 restos que 2 français nous ont conseillés : le Suneshine et le Neighbourg . Nous finissons quand même par trouver le premier, il est trop tôt pour manger (19h30) nous nous installons en terrasse et buvons une bière, nous avons beaucoup marché cet pose nous fera du bien ! A 20h30 nous nous installons pour manger,et choisissons un plat typiquement turque "anatolian...." grill pour guy sauce pour moi . ce sera délicieux . Nous quittons le resto et le port en rejoignant le "bazard" et les rues en galeries pour prendre notre car de retour,il est 22h et nous cherchons un magasin de fruits que nous avions repéré à 19h . Nous tombons dessus et ramenons : cerises, abricots, pèches,prunes, tomates. Nous arrivons à l'arrêt de car juste pour le prendre, il est 22h30. Nous serons au port à 23h. Je prends ma douche avant de me coucher, il a fait tellement chaud en ville !
13/07/2009
lundi 13 Juillet 09 : journée tranquille. Guy a fait ses pleins de gasoil ( il est plus chère qu'en Grèce !) je suis allée chercher mon linge à la "laundry" et suis revenue; Un gros bateau à moteur faisait sa mise à l'eau, il y avait beaucoup de monde pour assister à la manoeuvre: c'est spectaculaire! je reviens et Guy étant à l'ordi, je fais un email à j-christ . A l heure qu'il est je n'ai pas de réponse, l'a-t-il reçu ? ( il est 23h ). Je n'ai pas encore rangé mon linge, et je m'aperçois que ce n'est pas le mien! je retourne à la laverie et après maintes explications et maintes recherches sur les étagères, je retrouve mon bien! je reviens en sueur, il est 12h30 et la chaleur est intense sur le site! Nous déjeunons, repos obligatoire jusqu'à 16h. Le meltem souffle et beaucoup de bateaux qui devaient partir aujourd'hui sont restés à quai ! Nous allons comme tous les après-midis depuis que nous sommes ici à la piscine jusqu'à 18h. Aujourd'hui peu de monde à cause du vent; nous n'avons aucun mal à avoir des chaises longues et des places à l'ombre! Nous rentrons à 18h30, nos amis Grisèle et Jean-Paul du " Kerrjuan" nous attendent pour un apero qui s'avèrera dînatoire.
Dimanche 12 Juillet 09 : Journée tranquille! Guy a fait le branchement du ventilateur et j'ai fait dès ce matin ma cuisine pour 2 jrs. Quelques bricoles manquaient et nous avons été. au shipp de la marina qui est ouvert toute la journée même le dimanche, le super market et la permanence du bureau également... c'est extraordinaire pour les plaisancier qui arrivent maintenant en plus grand nombre. Le vent souffle ce matin Sud et nous sommes bien ventillés du côté cokpit. La température est passé dans le bateau de 33° à 29°. Le vent à soufflé toute la nuit dernière et ce matin le thermomètre marquait 26° dans le carré. Nous avons pu manger dehors et j'y ai même fait la sieste. A 16h nous allons à la piscine, il y a moins de monde qu'hier, des départs de bateaux sans doute car ici les plaisanciers qui hivernent ne font seulement escale que 2 ou 3 jrs. Nous rentrons à 18h car nous avons un vieux routard qui vient nous donner quelques bons conseils de mouillages et d'escales à ne pas manquer jusqu'à Finike, le parcours que nous projetons de faire. Il arrivent à 19h, sur l'imre il donne les indications, il connait bien la Turquie ! C'est un grand voyageur qui a fait 3 fois le tour du monde,il a épousé une cubaine, nous l'avons vue arriver un peu plus tard . En buvant un pot nous avons pu parler de son pays, beau bien sûr mais c'est surtout sa famille qui lui manque, car elle nous le dit et lui aussi la vie des gens là-bas est dur et n'est pas prête de s'améliorer. Ils nous quittent vers 20h, des amis les attendent sur leur bateau. Nous les verrons en Septembre .
12/07/2009
Samedi 11 Juillet 09 : Levé à 7h , nous devons prendre le petit car qui va à Marmaris à 8h. Nous sommes à l'heure et même en avance de 5 mn. Trajet 30 mn , 15 pdans le bateauersonnes maxi et toute les 1/2 de 7h30 jusqu'à minuit ... cela nous change de la Grèce où il n'y avait ni horaire ni abris personne pour nous renseigner! Nous arrivons à 8h30 au centre de Marmaris. Nous rejoignons le port immense avec beaucoup de quaiques amarés et rutilants attendant les touristes. beaucoup de restaurants et cafés , boutiques de tapis ,céramiques, tout rappelle l'orient, des galeries ombragées ou en verrières à la mode italienne. Nous trouvons une terrasse près du bazard et du musée où nous buvons un capouccino ensuite ballade dans les galeries ombragées.Nous regagnons l'arrêt de bus. Il y a de plus en plus de monde et il fait de plus en plus chaud. Nous remarquons que les transports en communs se font en petits cars d'une quinzaine de places et ils sont toujours pleins rares doivent être les trajet à vide! Nous rentrons en sueur au bateau. Nous avons acheté quelques fruits et légumes magnifiques de fraicheur. Repas à l'intérieur aujourd'hui / 37° dehors 33° dans le bateau, il n'y a pas photo ! Sieste difficile puis à 16h piscine jusqu'à 19h: la seule solution pour se rafraichir. Notre voisin d'en face parle avec Guy de bateau à bateau, Guy lui parle de son " croissant" déméleur de chaine et d'ancre , nous finissons par leur dire de venir boire un pot. C'est Gisèle et Jean-Paul et leur chien ( caniche) Juan. Il sont à Marmaris depuis quelque années et nous donnerons des informations sur les meilleurs endroits.Nous nous quittons à la nuit
Vendredi 10 Juillet 09 : Nous allons au bureau avec tous nos papiers pour faire notre contrat à l'année. Tout est conforme . Nine est très compétente et cecontrat est tres sérieux . Nous restons une bonne heure et elle nous explique bien tout en anglais naturellement, mais elle parle doucement répète quand nous n'avons pas tout à fait compris. Nous payons d'avance la somme demandée . Nous rentrons prendre nos affaires de bain direction piscine. En passant je donne à la laverie mon gros linge à laver et sécher. Nous allons manger à la cafétéria du personnel ouvert aussi aux plaisanciers. Je reste l'après-midi à la piscine, c'est dans l'eau qu'on est le mieux sur le bateau il fait trop chaud au port. Guy rentre et me rejoindra à 17h . Des nouvelles de M-claude et Daniel , ils sont a Aomina
Jeudi 9 Juillet 09 : A 9h nous allons à la réception pour faire notre entrée en Turquie et demander les conditions d'un contrat d'hivernage. Les bureaux sont de grande qualité ultra modernes, 4 bureaux et 4 jeunes femmes super sympa qui répondent à toutes nos questions accueil avec café ou thé rien n'est laissé au hasard! Nine Varol notre interlocutrice nous indique le bureau de l'agent qui fera les papiers de notre entrée en Turquie . Nous lui laissons nos passeports, les papiers du bateau et l'assurance, nous remplissons un inventaire technique du bateau et nous reviendrons à 18h pour récupérer le "transit log" et demain nous reviendrons faire notre contrat. Nous allons faire quelques courses au market juste à côté et regagnons le bateau. Baignade à la piscine avant de manger. Repos jusqu' à 17h. baignade de 17 à 19h. La piscine est superbe et bien venue avec la chaleur qu'il fait. Nous faisons des connaissances sur ce grand ponton. "Jujube" a téléphoné, ils ont fait le tour de Marmaris et partent demain. Nous leur disons que nous restons une petite semaine à la marina pour nous reposer. Nous gardons le contact.
Mercredi 8 Juillet 09 : Nous voyons pointer la tête de Paul, il est 7h et il nous dit qu'il a veillé lui aussi jusqu'à 5h du matin. Guy lui dit ses inquiétudes pour la levée de l'ancre et nous lui disons que nous lèverons l'ancre avant lui, pour qu'en cas de problème il ne soit pas obligé de remouiller à nouveau ou faire des ronds dans l'eau pour nous attendre! a-t-il mal compris ? toujours est il qu'il remonte l'ancre ! Guy remonte l'ancre doucement afin de ne pas au rocher qui est juste à côte c'est délicat car l'eau est tellement transparente que nous s pouvons suivre la trajectoire de la chaîne . Ouf nous avons réussi ! nous sommes soulagés car ici nous étions loin de tout et compte tenu de l'amabilité du " gars " de la plage d'hier nous ne pouvions pas compter sur son aide! Nous prenons la direction de Marmaris. Nous nous faisons tirer au génois et n'arrêtons pas de le rouler et dérouler avec les sautes d'humeur du vent( accalmies, 18 à 20 noeuds accalmie... et cela jusqu'à l'arrivée dans la baie de Marmaris."Jujube" nous quitte et va au port de Marmaris: Mireille veut revoir la ville qu'elle a connu il y a quelques années et faire un peu les magasins aussi! . Nous, nous allons à Marmaris yatch marina. A l'entrée un zodiaque nous accueille et nous amène à la place, on nous prend les amarres et nous sommes sur pendille. Nous nous installons. Il fait chaud et nous sommes fatigués. Repos cette après-midi et prise de contact avec les lieux vers 18h
10/07/2009
Mardi 7 Juillet 09 : Nous voyons Paul à 8h et nous décidons de partir faire un mouillage dans la jolie baie "Nanou" L'heure est figée à 9h30 . "Jujube" lève l'ancre sans problème. Nous commençons notre manoeuvre et malheureusement le voilier voisin s'est ancré sur notre ancre et aussi celle de notre voisin d'à côté. Les fautifs sont allés en ville et il faut attendre qu'ils partent pour nous libérer. Nous attendrons presque 2h leur arrivée. Nous leur faisons comprendre qu'ils nous ont gêné, mais peu leur importe! Nous levons l'ancre dépités, et rejoindrons 2h après nos amis dans cette magnifique baie. Au fond la petite plage de galets, l'eau est clair, c'est paradisiaque. Les fonds pour le mouillage ne sont pas fameux peu de sable, petits cailloux, galets et rochers... l'ancre croche tant bien que mal, il faut porter une amarre à terre pour plus de sûreté! Guy va voir l'ancre, elle s'est bien enfouie. Nous avons bien mérité un apéro. Nous le dégustons lorsque le gars qui loue ses transats sur la plage et qui tient la taverne arrive en criant et s'apprête à enlever le bout qui nous tient à l'arrière . Guy se met à l'eau aussi vite qu'il peut et change son bout contre son ancre arrière lestée. Nous nous baignons, nous mangeons,un autre bateau vient s'amarrer comme nous ! Nous serons bien jusqu'à 17h à nous baigner et nous reposer, puis le vent le lève force 5 avec rafales. Les ancres arrières tirent fortement. "Jujube" dérape et doit refaire son mouillage ,et il a beaucoup de mal avec le vent qui souffle en rafales. Il y parvient et est très bien ancré sur un banc de sable, Avec le mouillage normal il peut mettre de la longueur. Pour nous, faut être prudent. Guy enlève son ancre arrière avec l'aide de Paul en annexe car le bout lesté s'était coincé sous un rocher. Le deuxième bout à terre que Guy avait mis par sécurité est lui aussi décroché par Paul grâce à l'annexe à poste, de sorte que le bateau peu se mettre progressivement dans le lit du vent, si l'ancre est bien crochée nous sommes tranquilles, Guy va la voir. elle est coincé par un rocher, pour la nuit pas de problème, demain ce sera une autre affaire en la levant. Nous devions faire une petite "bouffe" sur "Jujube" c'est remis, nous ne pouvons quitter le bateau! Soirée esseulée chacun sur notre bateau. Nous assisterons au levé de la lune à 23h . Le vent soufflera jusqu'à 3h du matin, et Guy veillera toute la nuit. A 5h30 nous déjeunons. Le vent a cessé. Nous attendons le levé du soleil . La baie est calme
Lundi 6 Juillet 09 : A 7 h nous levons l'ancre "Jujube" nous a devancé de peu, il était à côté d'un gros "quaïque" qui la veille avait failli l'écraser en se glissant à côté de lui! il lève son ancre sans problème! c'est à notre tour , nous réussissons aussi... c'est toujours l'angoisse d'avoir les ancres emmêlée! Jeannine et Bernard du "Ua Pou" sont levés pour nous voir partir, eux irons faire leur entrée en Turquie à Tugurtress et suivrons la cote de Bodroum. Nous ferons une bonne navigation et arriverons à Symi à 15h, c'est le moment où il y a encore de la place dans les ports. Nous arrivons dans le bassin, et tournerons au moins 1/4 d'heure : un catamaran recommence son mouillage à plusieurs reprises nous empêchant d'approcher pour nous amarrer! il nous "engueule" même en anglais, c'est un comble ! Enfin nous jetons l'ancre et nous nous y reprendrons à 2 fois pour être correctement accroché! il fait très chaud et au plus vite il faut se mettre à l'ombre. A 17h nous allons à la plage que nous avons vu en passant en bateau. ce n'est pas à côté, et marcher au soleil n'est pas agréable, nous y arrivons et c'est un "mouchoir " de poche, l'eau est cristalline mais un peu trop de monde. Enfin nous prenons un bon bain. Nous rentrons au bateau. A 19h Mireille et Paul passent nous les invitons à monter et buvons ensemble une bière et nous continuerons en allant manger des "souflakis" au resto du coin.
dimanche 5 juillet 09 : nous restons tranquille à kos le vent n'est pas encore bon pour le départ. "Jujube" et "Ua pou" restent eux aussi. Nous en profitons pour visiter encore la ville . Nous avons des nouvelles de "Chorus" qui est à Lakki à la marina . Ils préparent leur bateau pour un arrêt de 2 mois. Nous les verrons peut-être en septembre car ils ont envie de passer en Turquie . Nous sommes invités tous les 6 à un pot sur "Jujube" à 19h . Aujourd'hui nous avons droit à 12h à un concert de fanfare et le soir vers 20h les musiciens défile dans les rues de Kos. Nous n'avons pas pu savoir en quel honneur!
04/07/2009
Samedi 4 Juillet 09 : Nous partons pour la journée. Nous nous sommes assurés que nos voisins de bateaux restaient là afin qu'il n'y ait pas d'ennui d'ancre. Nous louons un scooter qui nous mènera à l'extérieur de Kos-ville. Nous découvrons la cote côté terre et c'est magnifique! Pour la première fois nous voyons des planches à voile. Nous nous arrêtons vers 11 h30 sur la plage de Tigaki : sable blond et eau turquoise. aujourd'hui se sera notre journée plage, il fait si chaud et l'eau est si belle. Nous nous baignons longuement avant de manger et 2 fois dans l'après midi . Nous sommes à l'ombre des tamaris, la plage en est bordée. Nous voyons d'un coté Bodroum et son golfe, en face l'île de Spérinos et de l'autre côté Kalimnos. Pas un nuage et un air doux qui vous caresse la peau. A 16h30, nous quittons cet endroit enchanteur et roulons vers le cap pour voir l'état de la mer. Le vent souffle encore. Nous rentrons doucement vers Kos. Une petite halte pour se rafraîchir d'une petite "mousse" devant la mer et les quelques voiliers qui bravent le vent. Nous rendons le scooter à 18h45 et allons prendre une douche à la Marina. Retour au bateau , nous sommes" cuit" ! Le port est plein à craquer, 4 voiliers sont même amarrés du côté des "quaïques" .
Vendredi 3 Juillet 09 : Le vent annoncé arrive, des bateaux partent tout de même, il faut qu'ils y soient obligés, on a connu cela par le passé! Nous allons à la marina chercher un bouteille de gaz, et faire des courses de boissons avant de partir de Kos via la Turquie! Nous revenons bien chargé et grâce au chariot de Guy c'était bien pratique! Quand nous rentrons "Jujube" le bateau que nous avions rencontré à Naxos est en train de s'amarrer. Ils ns reconnaissent tout de suite, après les manoeuvres nous discuterons de ce que nous avons fait chacun de notre côté! Rendez-vous est pris avec Jeannine, Bernard et nous pour boire un pot ce soir sur leur bateau. L'après- midi sera chaude: le port se remplit et maintenant la place manque, le vent doit forcir donc tous les bateaux vont aux abris. " Chorus" a bien fait de partir. Nous avons reçu des Sms nous disant qu'ils sont bien à la marina de Lakki. Le tout dernier de ce matin donne le bonjour à "Ua Pou" et à "Jujube" Nous leur dirons cela tout à l'heure! et nous dit qu'ils prennent le ferry mardi et que rangement et plage sont leur programme!
Jeudi 2 Juillet 09 : Nous allons à la marina pour acheter le drapeau turque et du bout afin que guy fasse le travail de sur liure sur le "croissant que Daniel a offert a Guy au moment du départ. Ce sera un souvenir de notre mois de navigation ensemble! Nous empruntons la promenade en front de mer fort agréable pour y aller. nous rentrons vers 12h, il commence à faire très chaud, c'est maintenant ce qui nous attend jusque fin Août ! Quand nous arrivons Jeannine et Bernard nous apprennent la mauvaise nouvelle: en mettant en marche le propulseur après avoir galéré pour le monter, l'hélice s'est prise dans un gros bout qui avait été mis en sécurité pour que Bernard puisse travailler sous l'eau, et jeannine avait oublié de l'enlever! Tout est donc à redémonter et refaire le travail. L'hélice n'a pas fait de plis elle a cassé! Bernard s'y remettra dans l'après midi avec succès et nous fêterons cela par un apéro sur leur bateau. Nous dînons sur le tard il fait bien meilleur le soir. Nous dormons dorénavant porte du bateau ouverte avec la grande moustiquaire accrochée .
01/07/2009
Mercredi 1er Juillet 09 : Ce matin après le petit déj, la décision a été prise d'aller à l'hôpital de Kos, pour que guy se fasse déboucher l'oreille! Malheureusement à l'accueil l'hôtesse nous dit qu'il n'y a pas de médecin aujourd'hui, mais par contre elle nous donne l'adresse d'un médecin spécialisé. Nous le trouvons avec un peu de difficulté. Nous n'avons pas de rendez-vous mais il nous prend sans problème! Nous resterons une bonne 1/2 h dans son cabinet , non seulement il enlèvera des bouchons de cire aux 2 oreilles, mais il fera un examen complet de vérifications. Les 60 euros seront bien mérité. Inutile de dire que Guy revit ! et il n'aura plus de problèmes pour aller voir son ancre en profondeur. Nous rentrons en faisant les courses d'usage et même un peu plus en prévision d'un départ demain si la météo est bonne! A l'instant, Jeannine du " Ua Pou " me dit qu'ils ont lu le blog et que je me suis trompé dans le prénom de Bernard que j'ai appelé Robert. Mille excuses à Bernard ! ! ! Jeannine a réussi à capter internet du bateau et elle nous donne les informations. C'est très sympa, nous n'aurons pas besoin d'aller au " café chocolat " point internet super sympa d'hier . Je vais essayer de mettre des photos sur mon blog . Ce soir nous irons manger un petit bout au resto.