Jeudi 7 juillet 2016
Depuis hier : pas de téléphone ni d'ordinateur. Pour l'ordinateur nous n'arrivons pas à recharger des unités, la procédure n'est pas clair, en ce qui concerne le téléphone il se bloque à " appels d'urgence " uniquement. Heureusement hier après-midi Guy a pris le coup de sang, nous allons renvoyer l'alternateur non conforme et commandons à Yanmar Marseille un alternateur identique à l'original posé sur le bateau : 900 euros...! l'accord a été pris pour le règlement Jean-Christophe se chargera de l'expédition nous allons le prévenir. Nous partons à 7h à Bastia pour être à l'ouverture d' "Orange" La circulation est tellement fluide que nous arrivons à 8h15, par chance nous nous garons juste à côté, mais l'agence n'ouvre qu'à 9h le temps de boire un café. Les gens commencent à arriver et Guy va prendre son tour. Un technicien nous prend tout de suite, nous débloque le téléphone, nous met des unités sur notre compte et surtout nous montre la procédure pour recharger... une grosse 1/2 heure avec nous ! Comme nous sommes très bien garés nous rajoutons des pièces pour le parking et allons jusqu'au vieux port chez AD où l'on peut avoir un alternateur comme on le souhaite. Les coups de téléphone sont multiples car Guy veut avoir la certitude que se soit le bon diamètre...etc..etc... en attendant les renseignements nous allons boire un coup en terrasse à proximité de la boutique. Nous téléphonons à Jean-Christophe pour le mettre au courant et à Salon Electric pour savoir s'il nous reprend l'alternateur non conforme qu'il nous a envoyé. Au bout de quelques téléphones reconnaissant son erreur il accepte n'ayant pas encore remis à la banque notre chèque...bonne nouvelle pour nous. Nous allons une nouvelle fois mettre des pièces pour le parking et allons manger un sandwich à la brasserie de la gare toute proche en attendant les informations de notre fournisseur pour le règlement à la banque par IBAN. A 14h Nous sommes à la grande BNP place St Nicolas de Bastia. Le guichet à l'entrée : nous demandons l'imprimé à remplir pour l'IBAN à un monsieur qui nous dit qu'il est inutile de remplir ce formulaire, tout peut se faire par ordinateur du moment qu'on a tous les éléments. on nous installe dans un coin tranquille et j'ouvre mon ordi...les informations tardent, l'employé téléphone même à Marseille mais elle refuse de les donner par téléphone...enfin au bout d'un petit moment tout arrive sur l'ordi et le virement peut se faire.
Merci à la compétence de ce monsieur BNP. A 15h tout est sur les rails nous nous détendre pendant une heure en terrasse place St Nicolas et téléphonons à Jean-Christophe pour qu'il aille demain à 11h rue de la Loge chercher le paquet et nous l'expédier. Nous rentrons à 17h au bateau exténués de cette journée à batailler. Nous faisons un Email à Jean-Christophe lui précisant l'adresse exacte pour l'expédition. Ce soir détente au bar pour voir la demie finale France/Islande.
Vendredi 8 juillet
Ce matin vers midi Jean-Christophe nous prévient qu'il a fait le paquet avec "Lisa" et qu'il est bien parti en Chronopost avec valeur. Nous recevrons par SMS les informations de son acheminement. Nous savons maintenant que le bon alternateur va arrive.
Samedi 9 juillet
Le paquet doit arriver aujourd'hui entre 9 et 13h. Nous sommes allés avertir la capitainerie qui nous préviendra. A midi on nous téléphone et Guy va le chercher. Il est immédiatement déballé et vérifié...tout est conforme Ouf ! Baignade à 17 h la plage est bien occupée mais la place ne manque pas. Notre panne est maintenant bien occupée, un peu plus de bateaux français, mais à 95% les italiens sont ici chez eux : prix deux à trois fois moins chères eau et électricité gratos ce qui n'est pas le cas chez eux !!! Nous faisons la connaissance et Michèle et Jean-Yves qui ont un vieux 36 jeannot "galuchat II " qui sont à Cavalaire, ils ont vu notre fanion de Port-Grimaud qu'ils connaissent leur famille à un appartement là bas. Nous les invitons à un apéro à 19h. Ils font la traversée demain avant le coup de tabac qui va nous arriver mardi. Dommage que nous ne soyons pas prêt, on aurait pu faire route ensemble !
Dimanche 10 juillet
Nos amis sont partis comme prévu ce matin, ils ont la bonne fenêtre météo, les veinards. Nous nous allons voir le village de Méria : beau mais désertique, aucun commerce...il faut avoir impérativement une voiture. Nous trouvons un petit coin à l'ombre pour pique-niquer, puis cherchons une petite crique pour se baigner mais il faut aller trop loin vers Erbalunga...nous rentrons car il fait trop chaud. C'est encore sur le bateau où il y a le plus d'air en attendant le resto et la finale France/Portugal de ce soir.
Lundi 11 juillet
Le mécano qui devait venir ce matin ne peut venir que demain. Guy téléphone au spécialiste Yanmar à Marseille pour lui demander les conseils précieux qui lui manquent pour faire le travail lui-même. Aussitôt il se met à ce travail et l'alternateur est posé il est presque midi et ça fonctionne, avec quelques vérifications qui s'imposeront. Ca se fête autour d'un bon pastis ! Nous n'avons plus qu'à attendre la bonne météo pour traverser
Mardi 12 juillet
Ce matin tout est sorti sur la table en vue de l'hypothétique traversée, Guy arrive en disant que le mauvais temps annoncé se décale, donc nous sommes encore là pour un moment...!
|
apéro avec Martine et Jean Yves |
|
belle terrasse à Méria et belles poteries |
|
escalier creusé dans la roche |
|
maison à vendre |
|
pose de l'alternateur |
|
pose de l'alternateur identique |