28/09/2010




Mardi 28 Septembre 2010
Pas de petit déjeuner à l'hôtel . A 8h30 nous cherchons un café pouvant nous servir un "breakfast"..et également l'Office du Tourisme. Nous trouvons un bon boulanger où nous achetons de gros pains au chocolat, il parle français,il nous indique appriximativement l'office du T . Nous nous installons dans un café où est écrit sur la vitre "breakfast" mais il ne le font plus, qu'à cela ne tienne nous prenons un grand café au lait. Là aussi on ne sait pas nous indiquer l'O du T les habitants de Kalambaka, si touristique ne le connaissent pas, ça nous parait incroyable, de plus peu de gens anglais ! Enfin le seul qui nous indique réellement l'endroit c'est le marchand de cycles, et nous trouvons ! Nous avons en 2 mn tous ce qui concerne les Météores et la jeune fille nous en explique doucement en anglais le contenu . A 9h15 nous sommes en route pour visiter les 3 météores que nous ne connaissons pas . Le 1er sur la route, le Monastère d'Agios Nikolaos Anapavsas, l'un des plus petits, l'un des plus mignons. La montée est raide, une mini- chapelle est creusée dans la roche, plus haut le monastère lui-même avec de superbes fresques, oeuvre de Théophanis le Crétois, peintes en 1527. Détails,richesse des couleurs : le démon avec sa langue géante qui ramasse tous ceux passés en jugement, Adam nommant les animaux du Paradis. Ce sera notre monastère préféré ! Nous allons ensuite voir celui de Varlaam, il fait face au Grand Météore . Les cars sont nombreux. L'entrée est payante et l'on sent que c'est très commerciale, mais il est plus grand et très beau aussi ! Le dernier sera aussi un petit monastère celui de Roussanou. Pittoresque, littéralement le prolongement vertical d'un rocher très étroit. Ermitage depuis 1388 il fut transformé en couvent en 1545. Monastère de moniales bien entretenu avec des mini-jardins fleuris. Très très beau ! Repas en terrasse face aux Météores en redescendant. Cet après-midi sieste, puis café internet pour afficher messages et photos sur le blog car, pas d'internet à l'hôtel . Demain 29 Septembre embarquement à 22 h à Igoumenista, pour Ancone

Lundi 27 Septembre 2010
Ici le "breakfast" est à 7h30, cela nous permet de partir plus tôt après avoir déjeuné ! Nous prenons la route à 8h30 . Nous rattrapons facilement l'autoroute quittée hier pour rejoindre Kavala. La route est comme du billard et la campagne très belle et encore verte, beaucoup de fermes, de bergerie et les moutons dans les champs . Il fait très beau , c'est un peu montagneux, il fait 18° au départ pour monter à 27, 28° en fin de journée. Il n'y a pas beaucoup d'arrêt pour s'arrêter sur les autoroutes grecques, et lorsqu'il y en a un il faut stopper immédiatement, ce que nous faisons à 12h. Nous sommes seuls avec un beau camion qui vient justement d'Istamboul. le routier a ouvert sa "cambus " qui se trouve entre les roues, au milieu du camion et où il y a le nécessaire pour cuisiner, il est en train de manger . Il y a : toilettes,tables et bancs pour le picnique. Nous nous installons et mangeons. Guy va dire bonjour au routier qui nous offrira un thé, comme c'est coutumier chez eux , nous lui offrirons un sachet d'abricots secs à ajouter à ses réserves. Sympa, non ! Nous reprenons cette belle route, puis une route secondaire pour arriver aux Météores à 15h. Le choc est toujours aussi grand lorsque nous découvrons ces émormes masses dans le ciel ! En 2003 nous avions loué une voiture à Igoumenista pour venir jusqu'ici, nous nous étions arrêtés à Kastraki, à 2 km de Kalambaka où nous sommes aujourd'hui . Notre "hôtel Kelos" est face aux Météores, notre fenêtre de chambre les regarde. Nous allons faire un tour et boire un coup, les rues sont désertes et peu de boutiques ouvertes, c'est lundi mais tout de même !
est-ce la sieste...? quel changement avec la turquie où tout est effervescence du matin jusque tard dans la nuit ... ! retour à l'hôtel, douche et resto pour manger une bonne "moussaka" , les boutiques sont ouvertes, les rues animées, etc ... c'était donc la sieste cet après-midi !


Dimanche 26 Septembre 2010
Dernier petit déjeuner sur la terrasse de" Nayla Palace Pension" Il fait gris et il commence à pleuvoir doucement , malgré tout nous continuons à manger, en admirant le Bosphore sous un autre aspect ! Nous disons au revoir aux français de Nice qui arrivent, eux partent demain. Guy se débrouille comme un chef pour sortir des ruelles du vieil Istamboul qui étaient notre résidence pendant 6 jours ! Nous rattrapons l'autoroute et échappons à la ville et à sa circulation pour prendre la direction d'Ispala la frontière grecque que nous passons sans aucune difficulté. Nous attaquons la belle autoroute grecque et arrivons à Kavala à 16h. C'est une assez grande ville en bord de mer, dans une baie avec 3 ports dont un plus important qui relie par ferry l'île de Thasos. Nous avons un peu de mal à trouver un hôtel, ici tout est écri en grecque et ce n'est pas compréhensible pour les étrangers ! Enfin nous finissons par en trouver un "l'hôtel N ", il est en réfection mais une partie est déjà restaurée et fonctionne. Notre chambre est confortable c'est le principal ! Après une bonne douche nous allons au port de plaisance, à 2 pas pour en voir la configuration ,cela peut servir pour plus tard, puis nous nous installons bien confortablement pour boire un "coup" face aux voiliers et à la Citadelle jusqu'à la tombée de la nuit. Nous nous "dégotons" un resto-poisson sur le port, excellent !

25/09/2010




Samedi 25 Septembre 2010
Dernier et 5eme jour à Istamboul. Nous prenons le tramway à 9h pour aller au Palais de Dolmabahçe. Nous descendons au terminus de Kabatas et machons 10 mn le long du Bosphore pour arriver d'abord devant La Tour de l'Horloge et la Mosquée,qui se font face, toutes deux dans le style baroque, elles furent d'ailleurs construites par l'architecte du palais Nikogos Balyan, La Mosquée a la particularité d'avoir les minarets les plus fins du monde. Nous entrons dans le palais construit par des italiens des français et des turcs, il se compose de 3 parties: une pour les hommes, une pour les femmes ( harem ) et la dernière pour la vie officielle, il fut achevé en 1856 après 14 ans de travaux,Théophile Gautier en visita le chantier en 1852. La facade en marbre blanc, de 248m de long, s'étire en bordure du Bosphore dans un somptueux jardin clos par une grille monumentale de 600m de long. L'intérieur avec ses 280 pièces, 43 salons, 6 hammams sont d'un raffinement extrême,.Il coûta 5 millions de livres d'or de l'époque... palais de la démeusure.! Le palais s'est mis à l'heure de toutes les cours d'europe puisque presque tous les souverains de la seconde moitié du XIXe s. ont été invités et se sont rendus dans ces lieux: de Louis II de Bavière au tsar de Russie en passant par EdouardVII. Le sultan Abdülmecit ne faisait pas dans le modeste : lustres,candélabres,rampes en cristal de baccarat, un seul en cristal de Waterford ( connait pas ! ) et pesant 4,5 tonnes fut offert par la reine Victoria, peintures, boiseries, meubles précieux, rien n'est trop beau pour éblouir les visiteurs ! L'une des pièces les plus émouvantes est celle où Ataturk, le père de tous les turcs s'éteignit le 10 Novembre 1938 à 9h05 précises,,les pendules sont toutes arrêtées( 156 dans le palais ) le pays commémore chaque année ( sirène ) cette date et heure fatidique ( 1mn de silence ) Après manger nous allons visiter la Citerne-Basilique, impressionnante ! construite par Constantin et restaurée par Justinien avec la participation de 7 000 esclaves, longue de 140m, large de 70m, haute de 8m, capacité de 80 000m cubes,. Elle possede 336 colonnes réparties en 12 rangées de 28, une vraie forêt où on dénombre 80 chapiteaux corinthiens et les autres disparates,rapportées de différents temples, Au fond 2 colonnes reposent sur des socles représentant de fascinantes têtes de méduse originaires de Didynes, qui servaient à détourner les influences maléfiques. Bonne journée encore aujoud'hui !

24/09/2010




Vendredi 24 Septembre 2010
Soleil ce matin sur la terrasse pour le petit déj. Nous avons fait la connaissance d'un français de Nice et avons échangés nos impressions sur la turquie, bonnes en générale. Nous commençons notre journée par la visite de la Petite Sainte Sophie, église byzantine construite au VI e s. quelques années seulement avant Sainte Sophie par l'empereur Justinien et Théodora, les monogrammes sont visibles sur certains chapiteaux. Elle fut convertie au XVIe s. en mosquée et on ajouta à l'entrée un portique surmonté de petites coupoles. Les marbres byzantins et les mosaïques d'or qui devaient recouvrir les murs ont disparus, et seule la peinture ottomane subsiste. La vénérable église souffre des vibrations dues aux passages des trains de banlieue, la coupole a été rénovée en 2007. Le cloitre devant où nous avons bu un thé, le jardin et les artisans installés guettent notre visite ! Nous cherchons la Mosquée de Sokollu Mehmet Pasa, elle est nichée dans les ruelles, l'une de plus belle mosquée de la ville. la salle de prières est richement décorée de belles faïences polychromes d'Iznik, dont les couleurs sont mises en valeur par le chatoiement de la lumière à travers les vitraux; Son unique coupole est bordée sur 3 cotés d'une galerie en bois joliment peinte. L'ensemble est un harmonieux mariage de faïences turquoises, de marbre blanc et de boiseries. Au dessus du Mihrab : un fraguement de la Pierre noire noire de la Mecque. Dans la cour bordée de colonnes antiques on entend les enfants de l'école coranique. Ces 2 édifices sont classés au Patrimoine mondiale de l'UNESCO. Nous finissons la matinée par le port de pêche où nous mangeons en contemplant l'entrée du Bosphore. Nous continuons pour finr nos visites vers la mosquée de Soliman le Magnifique, elle aussi classée, elle est en restauration et nous ne pouvons pas la visiter,nous avons des photos à l'extérieur et nous nous rendons compte de sa magnificence ! Nous sommes "vannés" et rentrons doucement vers la place principale (ste Sophie, Mosquée bleue, Topkapi) pour nous reposer et boire un dernier thé . Une heure après notre retour à l'hôtel gros orage et pluie. Espérons qu' il fasse beau demain !

23/09/2010




Jeudi 23 Septembre 2010
Petit déjeuner ensoleillé ce matin, nous avons fait une photo sur la terrasse. A9h, nous entrons dans le Palais de Topkapi, On y accède par "La Porte impériale" contruite par Mehmet le conquérant en 1478 comme l'atteste une inscription sur l'arche. cette porte est toujours gardée par des militaires en armes. A l'époque c'était une cinquantaine de gardes qui résidait en permanance à l'intérieur de la porte. Topkapi (la porte du Canon) fut pendant 4 siècles de 1475 à 1855 la résidence principale des sultans. En pénétrant dans leur intimité on imagine sans mal leur puisssance, à l'époque où ils régnaient sur le Proche Orient et la moitié de la méditérannée. Durant ces 4 siècles, chaque souverain apportait des embellissements à cet immense palais, construisant des kiosques et des belvédères sur le Bosphore et la mer de Marmara, créant une mosquée ou un hammam, agrandissant sans cesse le harem y ajoutant des cours et couloirs enrichissant considérablement la décoration de telle ou telle pièce, rivalisant de magnificence. Tout est impressionnant : le harem : 1 000 femmes,parmi elles en tout premier la reine mère, puis les 4 à 8 favorites, celles que le sultan avait daigné honorer, celles qui lui avaient donné un descendant. Les eunuques avaient aussi leur importance: les blancs qui suveillaient l'extérieur et les noirs qui étaient les intraitables gardiens des femmes,ceux là étaient complètement émasculés alors que les blancs n'avaient perdu que la bourse. Impressionnant également les salles du" Trésor" : les vitres de la place Vendôme et de la rue de la Paix paraissent bien pauvres à côté de celles-ci ! pas de photos possible ! Toutes les salles que nous avons vues avaient leurs murs recouverts de carreaux de faïence de Iznik, splendides. 4 h de visite d'un batiments à l'autre, nous sommes bien fatigués et allons manger et nous reposer avant d'aller au Grand Bazar, le plus grand marché couvert du monde avec ses 4 000 échoppes et ses 200 000 M2 où l'on trouve tout, il est dit " un homme dépouillé de tout pourrait sortir du bazar complètement vêtu et meublé " et... ruiné ! où est le temps des caravaniers apportant : soies, brocarts, cuirs et fourrures ! Nous buvons un thé et écrivons nos cartes attablés devant la Mosquée Bleue, puis rentrons fourbus à l'hôtel !

22/09/2010




Mercredi 22 Septembre 2010
Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse à 8h30. Il fait gris et il y a du vent, mais nous voyons le Bosphore et les petits pêcheurs. Les moineaux nous tiennent compagnie. Nous ne nous éternisons pas car il y a beaucoup à faire. Nous allons à la voiture laissée sur un otopark payant pour prendre nos chaussures de rando car tout le vieil Istamboul est en pavés et il vaut mieux être bien chaussés ! Heureusement que nous arrivons car nous allions payer " un max" pour la voiture, 10 TL hier cela suffit, surtout que nous pouvons mettre la voiture devant la pension, aussitôt nous la déplaçons devant. Maintenant que nous voilà tranquilles nous commençons la visite par "Sainte Sophie" Il y a un monde fou, les cars de touristes arrivent et nous voyons les cortèges habituels avec leur guide brandissant un drapeau... c'est le prix à payer pour visiter cette ville mondialement connue ! L'édiffice est colossale, inauguré en 537, construit sur un sanctuaire plus ancien, il nécessita 10 000 ouvriers travaillant sous les ordres d'une centaine de chefs de chantier, il fut réalisé en un temps reccord : 5 années, 10 mois et 10 jours pour élever dans le ciel son audacieuse coupole, 32 m de diamètre qui culmine à 56m du sol, reposant sur 4 énormes piliers : prodige architecturale à l'époque ! Ce serait trop long d'en écrire plus, internet est là pour ça ! Nous restons toute la matinée à l'explorer et l'admirer. Jusqu'en 1935, elle servit de Mosquée, puis Atatürk transforma l'édifice en musée Retour à notre resto d'hier pour manger et nous reposer, puis visite de" La Mosquée Bleue " la mosquée la plus célèbre d'Istambul, commandée par le sultan Ahmet 1er à un architecte disciple de Sinan, Mehmet Aga qui l'acheva après 6 années de travaux en 1616, 10 ans avant Saint -Pierre de Rome dont la construction dura près de 2 siècles (1452-1626 ) Il parait que pendant la construction, le sultan était si impatient de voir l'achèvement de sa mosquée, qu'il venait chaque vendredi travailler au milieu de ses ouvriers... ne faut-il pas parfois donner l'exemple ! ? En fait il s'agissait pour lui de faire mieux que la Sainte-Sophie voisine qu'il n'a pourtant pas réussi à surpasser. Et pourtant il faut pénétrer à l'intérieur pour comprendre pourquoi elle est nommée Mosquée Bleue : plus de 21 000 carreaux de faïence d' Iznik à fond bleu tapissent les parois et en font l'un des joyaux de l'art musulman. Roses, oeillets, tulipes et cyprès stylisés sont représentés en motifs variés sur les faïences. La coupole centrale repose sur 4 piliers massifs en "pattes d'éléphant" qui ont 5m de diamètre. Chaire en marbre blanc d'où le 15 juin1826 le sultan Mahmut II proclama la dissolution du corps des janissaires entrainant le massacre de 7 000 d'entre eux . Fin de journée au musée : éblouissant ! encore plus que celui d'Antalya, pourtant magnifique.



Mardi 21 Septembre 2010
Excellent restaurant hier soir : sardines et frites . Nous partons ce matin à 6h15 ,il fait encore nuit et c'est désert, il pleut jusqu'à notre arrêt pour le petit déjeuner à 8h. Nous roulons bien mais le temps est maussade et la pluie tombe bien, heureusement nous avons fini avec la montagne et nous roulons maintenant sur l'autoroute qui nous mènera à Istamboul. Au payage nous ne pouvons prendre la carte car il n'y a aucune explication, la barrière s'ouvre et nous passons... nous verrons bien à la sortie ! ça sera 50TL dont 5 TL d'amende ( 22,5 £ pour 380km ) Nous arrivons à la périférie et nous ne savons pas quelle sortie prendre car rien ne correspond avec la carte routière que nous avons. Nous sortons donc " au piffomètre " et naturellement pas à la bonne sortie. La circulation est folle et les pannaux incompréhensibles pour des étrangers qui viennent pour la première fois dans cette mégapole ! Nous demandons sans arrêt notre chemin avec à l'appui les plans détaillés du " Routard " Le plus simple c'est un taxi avec moi et Guy suivant derrière, ce que nous faisons et nous nous rendrons compte que nous n'aurions jamais pu nous en sortir seuls : les gens viennent en grande majorité en avion et se font conduire à leur hôtel ! Notre chauffeur fait preuve d'une grande dextérité et nous dépose à 5 mn de la pension où nous avons réservé. La voiture en sécurité nous allons à " Nayla palace pension" Il est 15h , nous nous reposons avant de faire un grand tour dans le quartier qui est le centre touristique, ce qui est génial ! A 19h nous allons manger et tombons par hasard sur le resto recommandé par le "routard" Ce soir pas de connection possible nous demanderons plus d'explications au patron demain !



Lundi 20 Septembre 2010
Après une bonne nuit dans notre chambre royale et un petit déjeuner matinal, nous partons pour Amasra et regagnons la mer noire. Nous avons eu une route verdoyante tout le long du parcours et avons rencontré beaucoup de petits villages et fermes isolés, nous avons même failli écraser une vache qui a débouché d'un pré dans une virage, nous l'avons vue de très près et heureusement Guy a eu le bon réflexe pour l'éviter. Nous aurions eu de gros dégats et beaucoup de peine pour cette bête. Il faut faire très attention car il y a beaucoup de bovins dans ce secteur ! Nous arrivons à Amasra à 11h30 , et avons fait 100km. Guy a besoin de se reposer avant le gros morceau "Istanboul" ( plus de 500km ) Nous trouvons la Kusna Pensyon recommandée par le " Routard " grâce à la gentillesse d'un monsieur qui nous y accompagne. La maison est en travaux , le coin est éloingné du centre et un peu lugubre à notre goût. Nous voulons réfléchir et en redescendant nous trouvons une Pension tout en bois, cela parait neuf et une dame est là pour nous renseigner. Le propriétaire arrive pour nous faire visiter et nous restons car cela nous convient . C'est neuf et coquet, la salle de bain impeccable !
Nous montons nos sacs et mangeons dans la chambre, puis nous nous reposons jusqu à 15h30. Ensuite visite du musée, de la ville ,du petit port et du château entrecoupé d'une halte gâteau et thé. Reconnaissance du lieu pour un bon restaurant ce soir où nous pensons manger du bon poisson vue le nombre de petits pêcheurs.

19/09/2010




Dimanche 19 Septembre 2010
Le petit déjeuner dans le jardin avec le petit chat de la maison venant nous caresser les jambes a été plus agréable que la veille. Nous prenons la route pour Safranbolu, une belle route qui allie plaines et montagnes. Encore beaucoup de travaux sur la route mais bien organisés et signalés. Ici on n' a pas peur de prendre sur la montagne pour faire des routes à 4 voies ! Nous arrivons à Safranbolu à 15h, étape à ne pas manquer, grâce à son ensemble exceptionnel de vieilles demeures ottomanes: les "Konak"( maisons en bois) ce trésor architectural unique en turquie a été préservé par le ministère de la Culture et le Touring Club. Safranbolu est iscrite au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO. Chateaubriand, Pierre Loti, Théophile Gautier ou Gérard de Nerval furent enchantés par cette Turquie du XIXe s..Là encore magnifique caravansérail (transformé en hôtel de luxe) mosquées somptueuses, musée dans une belle demeure ottomane, tout le village et ses ruelles bordées de "konaks" , le bazar avec ses boutiques et ses artisans. Safranbolu doit son nom à la culture du safran, qui était utilisé pour la teinture et la pharmacopée. Trop coûteux aujourd'dui, le safran a été remplacé par des colorants chimiques. Safranbolu est aussi renommée pour ses tanneurs et ses boulangers ainsi que pour ses loukoums !



Samedi 18 Septembre 2010
Nous sommes prêts à 7h20, le petit dejeuner est servi sur la terrasse à 7h30. Lorsque nous montons nous ne trouvons personne et la terrasse ouverte est dans un état lamentable. Il y a eu un grand match de foot à Trabzon hier soir et cela a dû se féter . les tables ne sont pas débarassées l'évier est rempli de vaisseille sale bref, c'est immonde ! Nous attendons jusqu'à 7h30 , c'est sûr le petit déj ne peut pas être servi rapidement dans cet état. Guy descend à la réception et voit 2 gars, dont le veilleur de nuit en train de dormir, il les réveille et montre son mécontentement et après maintes discutions paie et nous partons sans manger . Au park oto, nous ne trouvons personne pour payer notre parking, heureusement la boutique d'à côté, prend le ticket et l'argent et nous pouvons "décaniller" de Trabzon sans regrets, pourtant nous avions passé une bonne journée hier ! Nous roulons jusqu'à 9h, le ciel est très menaçant et nous avons pendant une demie heure une bonne averse. Nous trouvons enfin une halte correcte pour déjeuner copieusement. Nous continuons un peu sur le littoral de la mer noire, puis biffurquons à l'intérieur des terres pour aller à Amasya où nous arriverons à 14h30. Nous trouvons assez facilement" lik Pansiyon". c'est dans un vieux " konak" (maison traditionnelle en bois) restaurée avec mobilier ancien d'Anatolie. Nous avons une petite chambre de poupée avec cabinet de toilette, donnant sur une cour intérieure où est servi le petit déjeuner. C'est au centre ville et la voiture est garée à 2 pas de la maison. Après les formalités, nous posons nos sacs et partons à la découverte de la ville. Amasya est une magnifique ville qui regorge de monuments de 1er plan : mausolées, mosquées, caravensérail. Dans la falaise dominant la ville et en contrebas de la citadelle on admire 14 tombes rupestres, éclairées la nuit, qui ont toutes abritées les rois du Pont, 4 siècles av.J.C. Ce site n'est pas incrit au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO mais il le mériterait bien !

17/09/2010




Vendredi 17 Septembre 2010
Bonne nuit ,mais dieu! que les turcs sont bruyants quand ils rentrent tard et réveillent tout l'étage ! ce n'est pas la première fois que cela arrive. Nous déjeunons à 7h30 et demandons au restaurateur des rensenseignements pour aller au monastère de Sumela. Il nous apporte une brochure où nous découvrons que cette pension est" Eco-système" et fait beaucoup d'activités s'y rapportant dont "tours" dans les environs de Maçka, rafting, parapente, randonnées en alpages et à ski l'hiver, car il y a beaucoup de neige ici, c'est un vrai paysage de haute montagne ! Nous lui disons avoir vu hier au restaurant un musicien qui accompagnait des danseurs. Il le connait et il nous dit qu'il a un atelier de lutherie dans le village, qu'il enseigne aussi à l'école. Il nous montre un instrument bon marché qu'il a en décoration, valeur 50 £, alors que ceux des professionnels que fait ce luthier peuvent coûter 500 £ voir beaucoup plus. Il nous montre sur son ordinateur ce même professeur dans son atelier jouant de la musique traditionnelle et accompagnant un vieux monsieur de 80 ans qui danse "Eyrup Eyuboglu" nous pouvons le trouver sur internet . Nous quittons Maçka pour le monatère Sumela à 8h et montons un col de 18 km le long de la rivière, nous arrivons à l'ouverture avant la ruée des touristes. Le monastère offre une impression saisissante dans son écrin de forêt de de roche et, bien que dans un parc national, il est serieusement détérioré à l'intérieur, non sous l'effet du temps mais sous celui du vandalisme. Abandonné depuis 1923 par les moines grecs qui y demeuraient depuis sa fondation, à l'époque byzantine. Brumes et brouillards sont le décor habituel du site, mais aujourd'hui grand beau temps , quelle chance! A 10h30 nous redescendons et prenons la route pour Trabzon où nous arrivons à 12h Sitôt garés pour chercher notre hôtel nous rencontrons un turc-français rendant sa voiture de location, il nous guide jusqu'au " Trapeza Otel " et insiste pour nous offrir un thé, hospitalité turc oblige ! puis il conduit Guy pour parquer la voiture. Nous déclinons son offre de nous guider dans sa ville, nous voulons nous reposer. Quel hasard encore une fois de rencontrer quelqu'un parlant français ! Nous mangeons dans la chambre rapidement puis allons pendant 4h visiter la ville qui recèle de trésors .


Jeudi 16 Septembre 2010
Après avoir déjeuné copieusement dans notre restaurant d'hier soir, nous prenons la route pour rejoindre Maçka et nous approcher de Trabzon et la mer noire . Nous avons fait une route magnifique et sommes passés successivement pendant toute la journée de plateaux à 1 100 et 1 300 m d'altitude cultivés de céréales à des cols à 1 900m . Les couleurs de ces montagnes étaient une vraie palette de peintre : ocre, jaune pale,et jaune or, vert bronze, noire parfois. C'était très beau et grandiose par l'immensité !, un décor de western ! Nous traversons la Turquie du sud ( mer méditerranée ) au nord ( mer noire ) et nous avons vu des paysages uniques. A14h nous sommes sur la route de Macka et voyons l'indication du monastère de Sumela ,unique en son genre car il est accroché sur le flanc de la montagne et entouré de verdure . Nous prenons cette direction qui longe un canyon. La route est goudronnée avec une couche de gravillons par dessus donc bien carossable mais, 24 km vertigineux... Nous arrivons à la fin de cette belle route, puis suit un petit chemin de terre, le monastère est encore plus haut et ce chemin ne nous plait guère, nous cherchons un endroit pour faire demi-tour, le trouvons difficilement, Guy fait une belle manoeuvre, et nous voilà sur le retour avec un petit problème : la gauge de gasoil est bloquée, nous devions faire le plein.! le retour se fera dans l'angoisse permanente de tomber en panne. Enfin nous sortons de ce canyon et arrivons à la pompe , il ne restait plus qu' 1litre 5 dans le réservoir ! ! ! Nous cherchons un hôtel à Torul sans succès. Nous nous arrêtons à Maçka, l'hôtel est modeste mais pour une nuit cela nous convient . Douche et repos après 400km de route un peu éprouvante surtout pour Guy ! A 18h30, petit tour dans la ville et restaurant où nous verrons un repas entre hommes ( ce devrait être une société ) se terminer en musique et danse. je n'ai pas pris mon appareil photo pour une fois. quel dommage.

15/09/2010




Mercredi 15 Septembre 2010
Levés à 4h45 pour aller voir le lever du soleil sur le site . Il fait nuit noire nous sommes tous prêts au départ à 5h15 , bien couverts et avec chacun des couvertures que nous donne la réception( c'est une habitude ) 10 minutes de montée, c'est impressionnant de nuit ! notre chauffeur est très prudent,il nous l.'a montré pendant d'aller ! Nous avons 7 à 10 mn de marche avant le sommet et nous faisons cela bien tranquillement le jour perce doucement . Sur le site il y a déjà des gens, tous emmitouflés. il fait froid et un petit vent du nord souffle . Le ciel rougeoit à l'Est mais un petit brouillard à l'horizon fait un petit barrage. Il faut attendre encore un peu . A 6h le soleil apparait progressivement et les pièrres de tout le site, le Tumulus, les têtes au sol, prennent la couleur rose, c'est féerique et grandiose, merci à ce roi "Antiochos 1er" souverain d'un petit état la Commagène de s'être fait ensevelir il y a plus de 2 millénaires pour reposer plus près des dieux à 2 150m d'altitude dans ce site grandiose avec la chaine des premiers sommets de la haute Mésopotamie et comme fond de décor l'anti-Taurus qui semble surgir de la nuit des temps. Nous redescendons tout aussi enchantés par le spectacle vu à cette heure matinale et bien frigorifiés, nous sommes contents d'être accueillis par un bon et chaud ,"breakfast". A 8h 30 nous quittons le gite pour Malatya où nous arrivons à 10h30 . Nous nous disons " bonne fin de vacances " et nous quittons . Nous reprenons la voiture pour Divrigi, 250 km de route entre plaines et hautes montagnes, les paysages changeants constamment, incroyable mais vrai ! elles avaient raison nos 2 petites chinoises rencontrées à Nemrut, nous sommes proches de l'Asie ! ! notre petit appareil photo ne peut pas prendre les beaux paysages que nous traversons ! Divrigi ( 1000 m ) vaut aussi le détour avec le complexe Ulu Cami comprenant une Mosquée et un Hôpital psychiatrique bâtis en 1228 et classé lui aussi au patrimoine mondiale de UNESCO. 3 portails monumentaux : art baroque sedjoukide unique à cette époque . Un trésor inestimable !



Mardi 14 Septembre 2010
Nous quittons l'hôtel et allons prendre nos affaires dans la voiture pour aller à Nemrut Dagi. Il faut prendre :polaires, coupe- vent, chaussures de rando. Nous avons rendez-vous à 12h. Nous attendons sous les frondaisons du "the Garden". Il y a 1h de retard car des chinoises ont un petit problème. A 13h nous sommes tous là, nous nous installons dans un mini-bus, nous sommes 8 : nos 2 petites chinoises, un jeune américain, une jeune turque, une japonaise de Floride et son copain suisse et nous. Nous sommes les plus vieux ! Nous voilà partis pour 3h de route ! Elle est très difficile : que des cols et beaucoup de travaux , donc des pistes, des paysages encore grandioses pour arriver après un repas frugal dans un relais au milieu de ces montagnes, à notre gite à 16h et à 1900m d'altitude . Là on nous donne notre chambre et 45mn de repos pour reprendre le minibus pendant 10mn , puis altitude 2 150 m nous voici à Nemrut pour assister au couché du soleil. Nous aurons quelques craintes car 2 gros nuages noires risquent justement de perturber le scénario . Nous attendons et prions pour ne pas être venus pour rien. Nous sommes récompensés quand nous voyons les derniers rayons éclairer la terrasse ouest, moment exceptionnel ! ! nous avons le temps de prendre des photos. il y a beaucoup de monde sur le site jusqu'à la nuit tombée. Nous regagnons notre gite encore sous le charme de ce que nous venons d'admirer. Un bon repas nous attend et nous conversons avec nos 2 petites chinoises. Elles sont de Taîwan et ont choisi la Turquie parce qu'elle est très proche de l'Asie par ses paysages. Les sites exceptionnels aussi les ont conquises. Ce sont 2 soeurs, l'une d'elle parle très bien le français( elle a passée 6 mois à Lyon ) Nous avons aussi à table 2 allemands collectioneurs de papillons et travaillant pour le musée de Berlin, Ils nous ont beaucoup éclairés sur les papillons, dont un particulier à ce site !



lundi 13 Septembre 2010
Nous partons à 8h précise de l'hotel, nous aurons une route difficile pour arriver à Malatya, nous avons rencontré beaucoup de travaux sur la route et comme nous n'avons pas arrêté de passer des cols, c'était très fatiguant pour le chauffeur ! Nous sommes toujours dans les monts du Taurus, et les paysages sont grandioses. Nous avons choisi cette ville parce qu'elle est la plus pratique pour faire le site Nemrut Dagi . Nous arrivons à 12h et suivant les conseils du "Routard" nous allons à l'Office du Tourisme, que nous cherchons désespérément et pendant un long moment, pour nous renseigner sur ce tour ! Les gens dans ce coin de la Turquie parle peu l'Anglais et s'expliquer est très difficile! Nous finissons par trouver nos renseignements et nous nous mettons d'accord pour aller à Nemrut Dagi demain. Nous trouvons notre hôtel " "Park Otel " rapidement, il est en plein centre ville, c'est rustique mais propre et nous voyons la mosquée de notre fenêtre. Nous garons la voiture pour 2 jrs à un Oto Park proche et allons manger au Thé Garden sur la place centrale, pas à recommander,car ce n'était pas "terrible" et nous avons beaucoup attendu pour être servis ! Nous allons nous reposer 1h, puis décidons d'aller au musée. Nous le cherchons lui aussi un bon moment. Décidément les informations ici sont difficiles! Pas de chance il est fermé et nous ne verrons que quelques pièces exposées dans le jardin. Sur le retour nous admirons les boutiques de ce côté de la ville qui est plus tranquille, car le centre grouille de monde en tout sens. Je m'extasie devant la publicité de " Nutri " la nouvelle cocotte minute Seb, c'est une belle boutique exclusivement Téfal, quand un jeune homme, nous parle en français et nous questionne, sur le produit, ce que nous faisons ici, etc... Il est responsable pour l'Est de la Turquie de toutes les boutiques Téfal-Seb. Il nous offre un thé dans la boutique, Guy et lui parle de ces 2 grandes sociétés, si bien qu'il nous dit vouloir nous inviter ce soir, en signe de bien venue dans son pays. Nous ne pouvons refuser et passerons une soirée inoubliable, dans un restaurant qu'il connait bien. Malheureusement sa femme qui devait se joindre à nous ne pourra pas se libérer de la pharmacie qu'elle tient en périphérie de la ville, nous ne pourrons que la saluer.



Dimanche 12 Septembre 2010
Hier soir après le resto, nous avons fait un tour à pieds vers le parc longeant la rivière et nous avons été attirés par des joueurs de tambour. C'était un mariage ! Nous avons vu beaucoup de monde installé et une mise en scène très soignée. Nous avons vu l'arrivée des mariés sous roulements de tambour et feu d'artifice. Nous avons regardé 1/4 d'heure. Le mariage est une très grande fête en Turquie ! Ce matin après le petit déjeuner, nous partons pour Sanliurfa et avons longés la cote presque jusqu'à Mersin. Nous avons vu quelques châteaux médiévaux au loin, un seul à 200 m du rivage comme à Mamure. Les croisés, entre autres ont laissé ici aussi leurs marques Nous contournons Mersin que nous connaissons déjà et prenons une autoroute en traversant les derniers contreforts du Taurus, le paysage devient plus aride et les étendues vastes. Un grand programme a été engagé pour capter les eaux du Tigre et de l' Euphrate en 1990 et faire un gigantesque barrage ( Atatürk ), qui a permis d'irriguer 150 000 ha de steppes. 22 barrages en tout pour fournir l'énergie, 19 centrales hydoélectriques qui alimentent 7 000 km de canaux d'irrigation, essentiellement destinés à la culture du coton et du tabac. Ce projet doit redonner vie au nord du Croissant fertile . Tous ces grands travaux que la Turquie entreprend est un moyen majeur de pression sur ses voisins, la Syrie et l' Irak, qui souffrent de sècheresse permanente ! Nous arrivons à 14h30 à Sanliurfa et trouvons notre Hôtel " Ipek Palas" assez vite, une bonne adresse du Routard ! Sitôt un léger bagage monté, nous partons pour ne pas chercher en taxi à la forteresse et au jardin mentionnés sur le guide. Il y a beaucoup de monde dans les jardins et jambes et épaule découvertes, je me fais remarquée, n'ayant pas relu le guide qui disait que la ville était très religieuse ! Nous sortons vite et prenons un taxi jusqu'à l'hôtel . Douche et repos avant d'aller diner typiquement turque à côté de l' hôtel !

11/09/2010







Samedi 11 Septembre 2010



Ce matin debout à 5h45, nous avons beaucoup à faire pour fermer "Vague à l'Ame" pour 7 mois d'hiver. A 7h50 je vais accrocher un petit sac avec une carte et nos coordonnées à la proue de "A long Time " ( Cathy et Philippe) puis, même chose à la filière de " Ballade" le cata de Geneviève et Jean-Paul . Nous partons d'ailleurs en leur faisons signe, ils se sont réveillés! A 8h10 , nous quittons la marina,direction Mersin. Nous aurons une belle route de montagne après Gazipasa. Les monts du Taurus sont superbes nous ne montons que des cols pour redescendre sur la mer ! Nous faisons une halte à 10h, jus d'orange et biscuits, puis nous continuons pour nous arrêter à 12h30 au bord de l'eau pour piqueniquer. Nous nous arrêtons à 15h à Silifke à une centaine de km de Mersin. l'hotel "Goksu" mentionné sur le routard est complet et la réception nous envoie au " Zigma Otel" où nous trouvons une chambre. Nous pouvons maintenant aller visiter le château médiéval,perché sur la colline comme toujours avec ses 23 tours ,mais très très endommagé par les tremblements de terre. Vue extraordinaire sur le delta et la rivière Goksu. Il a été,construit au 12eme siècle par les Byzantins et occupé ensuite par les Rois de la petite Aménie. Bien que partiellement en ruine le parcours à l'intérieur des remparts est impréssionante et l'on pourrait presque se perdre dans ce dédale, pour retrouver la sortie ( visite libre mais passages dangereux ) Ce soir resto mais avant préparation de la journée de demain .