13/06/2009




Mercredi 10 Juin 09 : Nous allons dès 9h30 visiter la ville. Nous montons par les petite ruelles jusqu'à l'église catholique où nous aurons une visite guidée, par une charmante dame du nom de Catherine: explications nous donnera rendez-vous très fouillées en français, ce n'est pas si souvent! Elle nous donnera rendez-vous à 13h30 pour une visite privée à la chapelle privée du cardinal, dans le palais archiépiscopal et l'église du couvent des Capucins car avec Syros, Naxos fut un bastion catholique au milieu des Cyclades. L'écrivain crétois Kazantzakis fut élève des Jésuites. Nous avons aussi visités la maison musée Della Rocca-Barozzi : famille originaire de Bourgogne alliée à une grande famille vénitienne( "de la Roche" est devenu" Della Rocca" ,un des ancêtre fut gouverneur de Naxos à son retour des croisades. Nous avons eu une matinée très culturelle ! Nous rentrons au bateau avec nos amis Marie-Claude et Daniel à 15h, et mangerons tard comme les grecs. Le soir ver 18h, nous allons tous les 4, louer une voiture pour le lendemain.

Mardi 9 Juin 09 : Nous levons l'ancre à 6h45 en direction de Naxos. Chorus nous devance, nous naviguerons à vue pendant les 31 milles. En arrivant à proximité du port, le vent se lève et nous rentrons dans la passe avec 18 nœuds de vent. Marie-Claude et Daniel sont déjà amarrés, à la VHF ils nous indiquent une place, c'est un "mouchoir de poche" ! et il faut nous en contenter et rentrer dans la place, il est environ 13h, le déjeuner sera frugal. Nous sommes K.O ,nous nous reposons jusqu'à 17h puis allons voir la ville attenant au port, nous dégustons une bonne glace maison y compris le cornet, et je me souviendrais que cela nous était conseillé par le "routard" ,en effet un jeune homme à l'entrée de la boutique faisait les cornets sous les yeux des futurs consommateurs. La journée se terminera par un pot sur notre bateau avec Marie-Claude, Daniel, Catherine et Jacques(sur notre ponton et allant en Turquie où ils habitent depuis plusieurs années)



Lundi 8 Juin 09 : Nous prenons le car pour Ermoupolis, la capitale de l'île à 9h30. Nous découvrons toute la côte sud et ses belles plages. Arrivée à Ermouplis vers 10h15. Nous allons de suite le port et la place Miaoulis toute dallée et bordée de magnifiques palmiers et le quartier Ano Syros séparé de la ville basse par 400 marches, quartier le plus ancien construit en 1207 par les Vénitiens: église catholique de St Georges, Monastère des Capucines, ruelles, placettes ombragées, escaliers, petites maisons cubiques éclatantes de blancheur, c'est là qu'est né Markos Vamvarakis un grand chanteur de rébétiko. Nous rencontrons un grec habitant le coin et Daniel entame la conversation avec lui, il nous conduit dans une taverna de sa connaissance où nous prenons un café frappé devant le superbe panorama en terrasse de l'île et la mer. Nous redescendons, il est près de 14h, il nous faut trouver un endroit à l'ombre pour nous restaurer. Nous nous attablons sur le port : salade grecque, sardines et gavros feront l'affaire! C'est délicieux! Nous prenons le bus de 16h et seront à Finikas à 16h30. Il fait très chaud, nous décidons d'aller nous baigner. Guy reste sur le bateau, Marie-Claude, Daniel et moi gagnons la plage qui est à 10mn. L'eau sera si bonne que nous nous baignerons 4 fois. Retour au bateau, Guy a fait le plein d'eau, lavé le bateau grossièrement. Nous finirons la soirée en dinant dehors notre lampe de camping extérieur marche, miracle de réparation de Guy.

Dimanche 7 Juin 09 : A 9h30, nous larguons les amarres les premiers, nous attendons un peu au milieu de la passe car Chorus semble avoir des difficultés à lever son ancre. Nous faisons demi tour, mais nous les voyons reculer, ils nous rejoignent et nous prenons la direction de l'île de Syros. Le temps est brumeux et nous distinguons au loin les îles alentours la mer ondule, devient d'huile, se ride à nouveau ... se sera comme cela une grande partie de la navigation. Nous arrivons sur l'île de Syros vers midi et dans l'anse de Finiskas. Nous nous amarrons sur le quai extérieur à l'ancre, des anglais nous prennent les amarres. Nos amis arrivent un moment après, nous leur prenons les amarres... c'est toujours comme cela que l'aide se fait sur les quais. Après-midi tranquille. Visite de la petite ville en fin d'après-midi .SMS à Jacqueline pour son anniversaire.

Samedi 6 Juin 09 : A 8h30 nous levons l'ancre de notre joli mouillage de Galatas. Nous faisons une navigation en concert avec le bateau Chorus de Marie-Claude et Daniel rencontrés sur le ponton de Poros et que nous avons connu l'an passé à Trizonia. Nous avons une bonne météo et pour faire 50 milles il vaut mieux! Nous arrivons ver 18h sur l'île de Kythnos, dans la baie de Loutra. Nos amis sont déjà sur place et à la VHF, ils nous préviennent que le port et bondés et que nous devons aller au mouillage à proximité. Ils nous attendent, eux sont déjà en place. Marie-Claude est sur la berge en maillot de bain prête a prendre les amarres que nous devons mettre sur les rochers pour bien nous maintenir. Je met l'ancre, Guy recule et donne les amarres arrières qu'il a fallut trouver à toute vitesse dans le coffre. Nous n'avions jamais fait ce genre de mouillage fréquent en Grèce... c'est une première! Guy va immédiatement voir son ancre. Malheureusement elle à quelques mètre de la chaine du bateau à moteur, un peu plus loin à babord. Nous devons refaire le mouillage , ravaler les amarres arrières...etc...etc Nos amis nous aident de la berge. Guy va voir à nouveau son ancre. Cette fois tout va bien. Les émotions fortes sont passées. Pour fêter cette nouvelle manœuvre encore inconnu pour nous, nos amis nous invitent et avec leur annexe rigide nous allons boire un ouzo au port. Nous arrivons, le port est plein comme un œuf ! du monde partout sur dans ce petit port avec sa toute petite plage attenante( tables et chaises sont installées sur le sable ) seuls les enfants se baignent encore il est 19h! Nous rentrons dans notre havre de paix de mouillage.

Aucun commentaire: