14/06/2009

Dimanche 14 Juin 09 : Nous avons prévu un couscous pour ce soir. Nous allons avec Marie-Claude en courses. Nous trouvons le boucher du port ouvert. C'est la bouchère qui nous sert, des petits animaux en porcelaine sont sur le comptoir pour que les étrangers puissent s'expliquer pour leurs achats. Nous nous faisons débiter une cuisse d'agneau (viande très fraîche) puis nous cherchons pour nos légumes les primeurs, mais c'est dimanche et ici rares sont les boutiques ouvertes, nous aurons du mal à trouver des carottes et pour le reste nous nous débrouillerons avec ce que avons toutes les 2 à bord! Retour aux bateaux, nous regardons la mer démontée, les difficiles amarrages des bateaux qui viennent d'arriver...c'est un vrai spectacle! comme à la maison, les plats mijotent doucement depuis le matin. Nous reprenons la route pour Filoti construit sur le flan de la montagne Zas, la vue sur les alentours est époustouflante. Puis nous arrivons à Apirathos,c'est le plus beau et le plus ancien village de l'île: ruelles dallées de marbre, belles et grandes demeures en pierres de pays, tours vénitiennes, voûtes en ogive, belles églises et placettes ombragées. Les ancêtres des habitants sont venus de Crête, attachés à leurs traditions (le tissage) et conservent leur propre dialecte. Nous avons vu aussi le mur de marbre, avec lequel a été sculptée la plupart des monuments et des statues que nous admirons. Nous finirons notre périple sur une petite plage où un bon bain nous rafraîchit. Retour au bateau à 19h. Notre linge donné la veille à la laverie est livré à domicile... c'est formidable!

Samedi 13 Juin 09 : Le vent est arrivé cette nuit, et il est bien là! ce n'est pas encore ce qui est annoncé mais il vaut mieux rester "tanker". A 11h, nous allons à la recherche du point internet. Le "routard" nous indique sur le port le bar "pouliakian" nous le trouvons avec difficulté. Nous sommes reçu comme "des chiens dans un jeu de quilles". Nous cherchons l'office du tourisme, il n'y en a pas! enfin, nous tombons sur une charmante dame loueuse de véhicules attendant le client, miracle! elle parle français et nous indique que juste à côté il y a de la Wifi... nous ne l'avions pas vu. Nous nous installons, commandons 2 cafés frappés. Nous y resterons 1h30: la météo, le compte bancaire, lire nos emails et y répondre, et mon blog en retard d'affichage de 8 jours. Nous rentrons et mangeons à 13h. Sieste, rédaction du livre de bord, lecture. A 17h, nous partons nous baigner Marie-Claude et moi, laissant les hommes à leurs bricoles! La plage est un peu plus loin mais protégée du vent et plus propre. Nous ferons cent mètres au moins pour avoir assez d'eau pour nager car la plage est idéal pour les enfants. Les hommes nous rejoignent et nous rentrons par les petites rues longeant résidences et hôtels. Apéro sur notre bateau en rentrant.

Vendredi 12 Juin 09 : Il y a une accalmie et beaucoup de bateaux partent ce matin: en particulier nos voisins anglais si sympas. Nous sommes sur leur ancre et Guy lâche de la chaine!
c'est pour qu'ils puissent se dégager sans lever notre ancre; ils le font impecablement bien et partent, il est 6h30.

Jeudi 11 Juin 09 : A 8h30, nous sommes tous les 4 prêts; nous allons à l'agence où se sont renseignés M-Claude et Daniel et recommandée par le "routard". Nous avons droit à de bons renseignements de la part du loueur et un parcours de choix sur la carte: Sangri, ses moulins à vent, ses tours défensives vénitiennes, et ses petites églises byzantines aux belles fresques murales (Xeme-XIIIeme siècles). Au sud, les ruines d'un temple de Demeter. En continuant, le village typique de "Halki" et là encore: tour vénitienne et petite église byzantine avec des fresques murales; ce village est réputé pour sa poterie, ses tissages, ses distilleries de Citrus(entre orange et citron) et de cédrat. Nous nous arrêtons pour déjeuner "à la casserole". Nous déjeunons sans nous presser. A 10h les amis Catherine et Jacques lèvent aussi l'ancre. Tout se passe bien. Ils vont dans un petit mouillage pas très loin d'ici; Nous partons faire quelques courses; Repas, sieste, baignade avec Marie-Claude au pied du temple d'Apollon: vue superbe mais eau plutôt trouble... ce n'est pas un "bon plan"! Apéro sur "Chorus" avec Hubert et Titienne: un allemand et une italienne du bateau d'à côté, en remerciement car ce matin Hubert a nagé et vu nos ancres, il nous a mis une amarre sur un corps mort afin d'être mieux tenu, car on annonce 40 nœuds pour le week-end !

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Hello Nanou et Guy,
Enfin nous lisons avec les parents votre blog riche en actualités ulyssiennes...
Nous espèrons que ts se passe comme vous le voulez, à première vue ça l'ai.
Gilles et Davis sont rentrés sur le nouveau continent vous laissant continuer votre périple.
Bises et bon vent.
Jacqueline, Daniel et Nicolas

Gilles a dit…

Juste un mot pour vous dire que nous sommes bien rentrés a Washington. Nous avons bien profité de la deuxieme semaine a Mykonos, Paros et Santorini. Le port de Naoussa sur Paros est magnifique et vaut le détour. Puis l'étape finale de Santorini a cloturé en beauté notre séjour en Grèce.

Il pleut a washington et c'est dur de ne plus avoir le ciel bleu et les belles eglises blanches de Grèce le matin.

Bien content d'avoir passé cette semaine avec vous et bonne continuation dans les Cyclades.

Gilles

PS: Jai mis quelque photos sur le blog...tirés de mes 600 photos prises pendant ce sejour!