04/09/2015

Jean      Michel   et    Cécile

Apéro sur " Vague à l'Ame"

le mât tombé sur le bateau lui faisant face

en travers du ponton

Les hommes aidant à immobiliser le mât
Jeudi 3 Septembre-Vendredi 4 Septembre 2015
Nous attendons toujours d'être déplacé pour notre place définitive d'hivernage. Nous préférerions y être avant l'arrivée lundi ou mardi du réservoir pour que Guy puisse entamer ce gros travail. Décidément rien ne lui sera épargné! Ce matin il a été au chantier de carénage pour s'enquérir de bidons pour transvaser le gasoil pollué, il doit y avoir 100 l et il faudra au moins 4 bidons, on espère les avoir pour le jour "J" Michel, notre copain l'a emmené en voiture chez Brico pour acheter une pompe à cet effet. Quelques coups de téléphone à Corsica Voile l'après-midi pour être sûr que le réservoir aura les trous prepercés utiles et qu'il passera bien par la porte de la cabine arrière : tout cela est confirmé et nous voilà tranquilisé! toute la journée le ciel sera à l'orage,mais pas une goutte d'eau ne tombe. Nous avons Jean du bateau "Jouventu" et Cécile et Michel du bateau "VA" qui viennent boire l'apéro à 19 h . On n'arrête pas Michel qui ne tarit pas d'anecdotes sur son métier de vétérinaire qu'il a fait en Normandie...la France profonde et ensuite à la fin à Antibes jusqu'à la retraite. Ce vendredi matin notre gentil épicier nous emmène à 10h à Moriani 5km de la marina. Il nous laisse en centre ville et nous rentrerons par nos propres moyens donc à pieds, pas de moyens de transports, seulement un bus Bonifacio-Bastia le matin (aller) et le soir (retour)...c'est peu ! Nous trouvons le syndicat d'initiatif avec de très complètes complètes informations car la région a de très belles randonnées et est appelée pour cela " la Costa Verdé " La ville est assez importante. Après avoir fait ne pause et bu un café, nous entamons le retour et passons par le traiteur recommandé par Christian notre épicier et j'achète pour les jours à venir un peu d'avance. Quand nous disons que nous retournons à Taverna avec cette viande qui ne doit pas séjourner trop longtemps dans le sac, le patron nous propose gentiment de de ramener en voiture, 1/4 d'heure après nous sommes à la marina. Nous ne savons comment remercier! A 16h nous voyons le chef de port, on doit retourner vitre au bateau les gars viennent pour changer de place, nous les attendons patiemment, Michel vient voir où nous en sommes et nous raconte encore quelques histoires, comme toujours on a du mal à l'arrêter, cela fait 10 mn à peine qu il est parti quand nous voyons sur notre panne à 6 ou 7 bateaux devant nous un mat qui tombe et s'abat sur le bateau qui lui fait face, bilan : bimini déchiré, balcon enfoncé, antenne télé enfoncée...ce qui est visible. Par chance pas de victime car personne sur le bateau ni passant sur le ponton à ce moment là. Quelle émotion! les gens du ponton se précipitent pour aider et mettre le mat à l'horizontale et à hauteur pour que l'on puisse passer sur le ponton en attendant demain direction le chantier.    

1 commentaire:

Gilles a dit…

Hello,
Et bien, les aventures Corses commencent bien!
Au moins, cela ne vous est pas arrive lorsque vous etiez en Italie et vous pouvez faire les travaux a votre rythme et avec les fournisseurs sur place.
J'ai eu Francois au tel aujourdHui et il me dit qu'il a passé des vacances a Cervione et que c'est tres beau. Son village est pas tres loin de la ou vous etes. Donc il passé tous les etes en Corse donc vous le verrez l'annee prochaine certainement.
On est a l'aeroport et on pars 3 j en Floride pour le grand weekend du Jour du Travail.
Bon courage pour le reservoir et attention aux mats qui tombent.
Bizzz Gilles