28/08/2011



Du Jeudi 25 Août au Dimanche 28 Août 2011
Aujourd'hui nous recevons à 17h nos amis Catherine et Jacques avec leurs petites filles.
Elles se font un plaisir de venir à la marina et de manger sur le bateau. Dés leur arrivée nous allons à la piscine jusqu'à 19h. Nous nous baignons avec elles pendant que les grands parents se reposent sur les matelas à l'ombre en admirant le paysage. C'est un moment de répis pour eux qui les ont depuis le début août, avec tout ce que cela comporte : devoirs de vacances et baignades à la plage tous les après-midi, même s'il y a la piscine à la maison. C'est pour cela que c'est une vraie récréation de venir nous voir. La piscine de mer et la piscine seront bien occupées jusqu'au bout. Jacques qui vient de subir une importante opération de l'oeil gauche ne peut pas se baigner car les précautions sont importantes. Nous finissons la soirée par dîner d'une bonne salade composée et d'une génoise fourrée de marmelade de prunes, maison ( pour la marmelade seulement ) A 22h les filles sont fatiguées, il faut rentrer. Grosses embrassades elles rentrent en France, la rentrée scolaire est proche. Nous reverrons Catherine et Jacques vers le 2 ou 3 septembre, Jacques a besoin de Guy pour aller voir son bateau amarré à Kekova pour appréhender quelques travaux futures.
Vendredi matin : marché et préparation du bateau en vue de 3-4 jours de mouillage à Kékova
Nous profitons toujours de la piscine matin et tard le soir.
Samedi : départ à 11h . Nous naviguons 4h pour arriver à Uçagiz dans la baie de Kékova.
Nous devions avoir les brises d'ouest qui nous poussent et nous aurons le vent dans le nez et ne ferons du moteur ! Le temps ici est plus chaud qu'à la marina, mais heureusement au mouillage la baignade peut être immédiate si on le désir ! L'annexe gonflée et le moteur voulant bien fonctionner, nous allons boire une bière à terre et marcher jusqu'à la panne des quelques voiliers.
Dimanche : baignade et annexe et moteur marchant nous allons explorer les bords de la baie,
essais concluants pour le moteur... nous ne sommes pas revenus à la rame ! SMS à Eric pour son anniversaire aujourd'hui et sa réponse immédiate : Jean-Christophe et lui déjeunent ensemble. Nous allons après un bon bain explorer l'autre rive de la baie et ce soir petit resto après affichage du blog et lecture de Google


Du Mercredi 17 Août au Mercredi 24 Août 2011
Nous sommes un peu inquiets pour nos billets de retour, nous ne pouvons savoir si notre billet est réservé ou pas, la compagnie Pégasus nous envoie des mails que nous ne recevons pas, ne parlons pas d'Orange qui est nul en la matière à l'étranger, quand à Gmail il ne nous recoive pas, c'est un vrai problème qui sera résolu lorsque nous irons voir nos amis Catherine et Jacques chez eux samedi prochain, mais pour l'instant nous réussissons à vérifier que notre compte ne soit pas débité. Nous faisons tous les jours les petits travaux qui concernent le bateau. Guy cherche toujours la solution pour nos " chers bossoirs " et les va et vient en ville sont fréquents. Nous y allons à pied, il est préférable de choisir le soir car la chaleur est encore intense dès 9h le matin et 15mn à pied pour arriver au centre fait bien transpirer. Il n'y a que Guy qui fait ce trajet en vélo, car à Kas il n'y a que de bonnes côtes, pour moi le vélo pour aller à la piscine suffit . Justement nous profitons de la belle pscine tous les jours et Guy fait la réeducation de son genou qu'il a malnené dans les côtes de Kas ! Samedi nos amis sont venus nous chercher pour déjeuner chez eux sur les hauteurs de la ville en pleine campagne.Ils avaient leur petites filles Ludivine et Lou, 12 et 10 ans, adorables. Nous les avons invités à la piscine et pour diner sur le bateau un jour à leur convenance. Catherine viendra me chercher en voiture mardi matin pour aller au marché paysan à l'autre bout de la ville, un peu trop loin pour que nous y allions nous même. Comme toujours les bateaux arrivent encore pour profiter de la promo "1 jour payé 1 semaine gratos" nous avons devant nous un suédois, plutôt pègre qui nous demande si la piscine est payante, et comme nous lui disons que seules les boissons sont payantes,il nous demande le prix... nous les verrons utiliser les lieux sans consommer jusqu'à leur départ ce matin ! à côté de nous des italiens, peu bavards mais bruyants entre eux, arrivés samedi partis ce matin. Les nuits sont plus fraîches, ce matin 21° dans le bateau. C'est moins chaud qu'à Alanya ( l'an passé ) et c'est plus ventillé donc plus agréable.

19/08/2011




Du Samedi 13 Août au Mardi 16 Août 2011
Le bateau en face de nous" Pacific Pearl "part en fin de matinée, il va au mouillage à Mandrki, il y a encore du vent et il faudra l'aide des gars de la marina pour ne pas qu'il heurte le bateau d'à côté pourtant à 2 places de lui. C'est un couple franco-australien, elle est affable, lui est plus réservé, nous les reverrons peut-être à Kekova ! Les bateaux ici ne font en général que des escales courtes ou bien profitent de" un jour payé, une semaine gratuite " lancement de cette nouvelle marina. En fin de soirée Judy et Bob nous font leurs adieux, ils partent demain matin à 6h pour Gocëk. Dimanche, Judy et Bob sont partis, la panne se vide. Guy souffre de son genou, il a forcé en vélo hier, heureusement il y a " voltarène " nous restons tranquilles aujourd'hui !
Lundi, Michèle et Guy se décommandent pour la Nioulague en septembre. C'est dommage !
pas facile de répondre sur le portable quand on navigue, il vaut mieux utiliser les SMS, le temps d'envoi est immédiat, le temps de réponse idem et c'est le moins chère... pourquoi s'en priver !
Mardi, nous bataillons avec internet pour commander notre billet d'avion du retour. La marina a un serveur limité et nous serons maintenant obligés d'avoir recourt au café internet. C'est le point noir de la marina ! Nous profitons tous les jours de la piscine, les vélos sont bien utiles !



Mardi 9 - Mercredi 10 - Jeudi 11 - Vendredi 12 Août 2011
Nous allons dès ce matin en ville nous renseigner pour notre transit log, nous avons dépassé la date de plusieurs jours, que va-t-il se passé ? Nous voyons un agent qui s'occupe de cela et nous devons lui apporter tous les papiers concernant le bateau. En chemin nous voyons un vélo intéressant, depuis le temps que nous le cherchons : pas trop lourd, en alu, pliable facilement, et prix ... interessant, il a l'air de convenir. Nous questionnons le vendeur pour les conditions et la ristoune pour 2 exemplaires. C'est raisonnable et conclu, nous en prenons un, il sera prêt dans une heure après que tout soit contrôlé, nous viendrons chercher le second demain matin Nous allons boire un verre en attendant de le ramener à la marina . Mercredi matin nous repartons en ville, c'est 1/4 d'heure à pied de la marine. Je m'installe au café internet sur le port, la terrasse est ombragée, j'affiche mon blog et les photos en retard d'une semaine. A la marina nous avons google mais le serveur refuse les blogs, donc je ne pourrai que préparer mes textes et les afficher autre part, dans un café internet, cela ne s'est jamais produit dans les autres marinas que nous avons fréquentées, parait-il que c'est une question de sécurité !???
Guy s'occupe de son transit log et me rejoint. Nous allons récupérer le 2ème vélo et rentrons à la marina . L'après-midi Guy va en vélo récupérer son transit log, nous avons payé une petite amende de 20 euros pour avoir dépassé la date ce qui a fait 120 euros, tous les ans ce sera donc 100 euros de transit log, nous le saurons ! Jeudi : la météo annonce" Gale Warning" partout, le vent se lève progressivement vers 14h et se déchainera jusqu'au coucher du soleil. Nous aurons 25-28 noeuds dans la marina, les moutons arrivent dans la baie et tous les gars de la marina sont sur notre quai, là où il y a le plus de bateaux, pour éviter que 3 d'entres eux ne montent sur le ponton flottant. Des amarres traversières sont mises en renfort. Guy n'attend pas et fait se qu'il faut sur " Vague à l'Ame " Tous nous enlevons taud et autres prises au vent. Nous devions boire un pot chez nos amis américains Judy et Bob, c'est remis à demain. Enfin à 20h tout ce calme. Vendredi : jour de grand marché, nous y allons à 9h30 c'est toujours un régal pour les yeux et les papilles. Nous revenons chargés et suant beaucoup, nous rangeons tout et allons piquer une tête à la piscine. Ce soir à 19h nous allons boire un pot sur " Poor Bear" Judy et Bob nous accueillent sur leur vieille marine dont il a fait tout l'intérieur, c'est magnifique. ils sont contents que nous leur donnions beaucoup d'informations sur les endroits que nous connaissons en Turquie, Grèce, Italie, Sicile et Sardaigne, car c'est le parcours qu'ils feront jusqu'en novembre là où ils hiverneront cette année. Nous les quittons à la nuit.

10/08/2011




Dimanche 7 Août et Lundi 8 Août 2011
Repos à la marina où nous reprenons nos marques, la bonne impression de mai n'est pas démentie tout est nikel et bien entretenu. Il y a maintenant un service de laverie, une boutique de plus de fringues de marques, les pompes à essence sont installées et les berres métalliques sont arrivés pour l'hivernage. La piscine est magnifique, y jouxte une plage et baignade de mer avec ponton et échelle de bain, rien n'est laissé au hazard ! Le personnel est sympa et serviable, on n'a pas l'impression d'être des "pions" Nous y avons retrouvé Judy et Bob, un couple d'américains que nous avons connus à Alanya l'été dernier, ils entament doucement leur remontée tout ouest sur les Etats Unis, nous les avons invités à boire un pot demain soir. La ville de Kas est très touristique mais très sympa. Nous reprendrons contact avec Catherine et Jacques qui habitent Kas depuis 15 ans .


Samedi 6 Août 2011
Nous largons les amarres à 6h30 . Paul est sur le pont pour dire "Bon anniversaire " à Guy . Un dernier salut et nous sortons doucement du mouillage. Nous sommes à l'entrée de la grande passe et vite au large où nous ne tardons pas à avoir une grosse houle et cela pendant un long moment, puis nous serons au portant avec peu de vent et nous naviguerons génois et moteur pendant nos 9h de voile pour arriver à Kas-marinas à 15h30 . Fatigués à cause de la grande chaleur mais bon accueil à l'arrivée. Pendant que Guy règle le bateau une douche réparatrice est indispensable, chacun son tour et repos jusqu'à 18h s'impose . Ce soir repas anniversaire en ville, un bon steak au poivre et un bon verre de rouge nous rappelle Marmaris Les enfants n'ont pas oublié d'envoyer un SMS papa était content !



Vendredi 5 Août 2011
Découverte de la crique ce matin pour aller voir l'autre versant . Nous revenons en nage et un bon plongeon s'impose. Guy doit aller se faire raser chez le barbier installé à côté de la taverne... je vous disais qu'ici ils étaient polyvalents ! Nous buvons un thé en attendant son tour car il a des clients le barbier ! thé offert par la maison. Arrive le tour de Guy, dommage que je n'aie pas l'expérience de la vidéo car plutôt que des photos j'aurai fait un film ! Au loin nous voyons un bateau arriver et avons la surprise de voir Gisèle et Jean-paul sur "Kejuan" laissé à Panormitis, Ils sont avec leur fille et une de leur soeur, leur amis arrivent sur " Malgrè lui " nous étions à côté de lui à Gocëk il y a 2 ans ... le monde est petit en bateau ! la baignade est une vraie réunion de français, cette fois nous surpassons anglais et hollandais ! la baie est bien animée et pour une fois peu encombrée, les flotilles sont rentrées au bercail... 2 jours tranquilles. Sieste et lecture seront paisibles. A 19h et après un dernier bain nous allons boire une pression à la taverne, puis repas d'adieu sur "Jujube" nous réunissons nos frichtis pour une dernière soirée ensemble . Demain chacun partira de son côté. Ca été une belle semaine ensemble !



Jeudi 4 Août 2011
Nous faisons nos cours tôt ce matin pour pour partir à 9h. Nous avons que 2 milles à faire mais comme nous allons à Kapi, un très beau mouillage mais souvent bondés, nous nous méfions en cette période de vacances ! nous sommes en route, " Jujube" longe plus la côte pour bien visualiser les différents mouillages et criques car l'endroit leur plait beaucoup et peut-être y reviendront-ils ? Nous arrivons à Kapi à 10h30, 3 bateaux viennent de sortir de la baie, c'est bon pour nous, c'est miraculeux car il y a une semaine nous n'avions pu avoir une place. nous nous amarrons côte à côte et aussitôt nous nous jetons dans une eau transparente et un peu fraiche, un vrai délice. Nous serons toute la journée dans l'eau c'est là le meilleur endroit pour ne pas avoir chaud. Nous sommes sur un ponton rudimentaire en bois avec pendille, mais solide comme il y en a beaucoup en turquie, la taverne est tenue par une grande famille, tous travaillent et sont polivalents. Nous y mangerons ce soir et nous serons nombreux car une flotille est arrivée et d'autres bateaux, il n'y a plus une place.Les affaires marchent bien ce soir, ils feront au moins 100 couverts



Mercredi 3 Août 2011
Nous faisons découvrir Gocek à nos amis Mireille et Paul. Ils adorent ! Il faut dire que c'est une ville balnéaire très agréable qui n'est faite que pour les plaisanciers, la plus belle plage est celle de Port-Gocëk : fait sur le modèle de Port-Grimaud en plus petit, mais avec des prestations autres quand aux sanitaires et à l'environement ! Nous connaissions déjà l'endroit mais nous avons pu cette fois profiter pendant 2h de la magnifique plage. Le tout, port et habitations : 5 ancres pour la cotation ! En rentrant nous invitons Mireille et Paul à déguster un vin de Samos qui vient de l'île et dont nous finissons les derniers litres du cubi avec parsimoni, ensuite nous allons manger au resto tenu par notre ami français Sami qui nous gate entre autre de son royal dessert de fruits . Nous sommes toujours aussi enchantés de passer ce deuxième jour à Gocêk !

03/08/2011



Mardi 2 Août 2011
Après un bain matinal et un petit déj en prenant son temps nous décidons de partir vers 9h pour le port communal de Gocëk où nous arrivons à 10h. Sitôt amarrés nous lavons le bateau qui en a un besoin urgent car il n'a pas été la vé depuis Kalymnos donc depuis 10 jours Esuite les petites courses. Guy va chez le coiffeur. En rentrant je vois Mireille et Paul attablés, je les rejoins et Guy nous rejoins et boie un coup avec eux. Nous rentrons porur manger et nous reposer. Impossible de faire la sieste, un bateau italien est à côté de nous et 6 italiens ensemble ont fait l'animation de la panne jusqu'à 17h30, puis sont partis... ouf le calme est revenu ! Nous avons prévu de montrer à nos amis les abords de Gocëk et la nouvelles marina pour " américains " qui doit être maintenant finie .



Lundi 1er Août 2011
Nous avons eu une nuit sereine dans ce petit paradis : pas un bruit pas un remous, ni le chant du mezzin de la mosquée qui d'ordinaire en turquie nous reveille au levé du jour, que le chant du coq qui peut nous réveiller. Je prend un bain avant mon petit déj, Guy est déjà réveillé et lit.
Nous mettons la VHF sur 69, car nous attendons " Jujube " et passons la matinée tranquille à nous baigner tout autour du bateau. La flotille s'en va au fur et à mesure et à 12h le bateau pilote lache le dernier ses amarres. " Jujube " nous appelle, ils sont à 2 miles et arriverons dans la demie-heure . Nous étions près à manger mais nous les attendrons pour boire un petit apéro. Ils arrivent et s'amarrent à côté de nous . Le temps de ranger leur bateau et nous prenons un verre ensemble heureux de nous revoir et de faire un bout de chemin ensemble , nous mangerons même, salade grècque, oeufs et melon. puis chacun va faire la sieste obligatoire jsuqu'à 17h, pour ensuite se baigner dans cette baie qui est notre piscine privée . A 19h apéro sur " Jujube " puis resto à la taverne , petite rectification : les prix sur la carte ne sont plus en euros mais en turkish lira donc 45 TL donc équivalent à peut près de 23 euros par personnes...c'est déjà plus résonnable, tout en étant plus chère qu'en ville, là nous avons le magnifique cadre ! Nous nous quittons à la nuit, pas besoin de se souhaiter une bonne nuit, nous sommes sûrs de bien dormir dans ce calme !



Dimanche 31 Juillet 2011
Départ 6h30 , nous voyons le soleil se lever sur les montagnes qui entourent Marmaris. Pas mal de bateaux sortent des différents mouillages qui regorgent dans le coin. Au sortir de la grande passe nous avons 11 noeuds de vent au portant mais avec une forte houle . Nous passons un SMS à " Jujube" qui est dans un mouillage à mi-chemin pour aller visiter Caunos nous les verrons demain . La journée est chaude en navigation et nous arrivons à 15h30 dans la baie de Gocëk, à la baie des Tombeaux Nous retrouvons les mêmes 2 quais et la même gentilesse des gars qui nous donnent la pendille et nous prennent les amarres . Il y a beaucoup plus de monde qu'en mai dernier, surtout des flotilles hollandaises. On se baigne près des bateaux , l'endroit est très vert et le soir dès 19h nous sommes à l'ombre de la montagne verdoyante, c'est bien agréable. L'amarrage est gratuit, nous allons ou prendre une consommation ou manger à la taverne, dommage qu'elle soit un peu chère : le moindre plat est à 45 euros !

Samedi 30 Juillet 2011
Dès 8h30, nous nous préparons pour aller à terre, L'eau est encore calme les gulettes ne sont pas encore parties avec leur touristes dans les différents mouillages du coin, commme ils le font tous les jours. Nous pouvons donc ramer dans une eau sereine et arrivons à un petit quai où il y a déjà quelques annexe c'est plus pratique que la plage. Nous allons jusqu'à la marina toute proche là où il y a effectivement un pompe à essence. Une fois notrre essence achetée, nous cherchons un café internet proche de la plage pour revenir cette après midi avec l'ordi, car il y a beauoup de retad. Nous le trouvons et rentrons. Les gulettes sont en grande partie parties et la houle les remous commencent à lever une houle, il est temps de rejoindre le bateau. Mais il y a moins de vent qu'hier et nous pouvons prendre un bain avant de manger. Guy s'occupe du moteur de l'annexe si efficacement que nous pouvons l'utiliser et allons à un Hotel pour utiliser internet.Nous serons très déçus et ne verrons réellement que la météo le reste : messages et photos ne pourront être affichés, la patronne "pègre" devait sans doute réduire le réseau ! au bout de 2h et 3 bières, nous repartons un peu dépités. Le blog attendra encore quelques jours, certainement à Gocëk . Retour au bateau au moteur...il fonctionne bien ! Même rituel : On dégonfle l'annexe et on range le bateau pour le départ demain



Vendredi 29 Juillet 2011
Départ à 6h30 de ce havre de tranquillité et de beauté, le monastère sonne la demie quand nous partons comme pour nous saluer, comme elle le fait à chaque fois qu'un ferry arrivait. Navigation mouvementée au sortir de la passe, nous avions cru que se serait un lac et que je pourrait ranger tout, comme je le fais avant chaque départ, il n'en est rien, nous sommes secoués par une énorme houle, je me presse à tout ranger, Il est temps que je resorte pour ne pas avoir mal au coeur !
Nous naviguerons avec 25 noeuds, pétole, 25 noeuds, pétole... cela jusqu'à Marmaris, au mouillage, que nous connaissons devant la ville. Le vent ne cesse pas, impossible de se baigner, Guy met un bout à l'arrière pour éviter d'être emporté par le courant. Je ne ferai que trempette pour me rafraîchir. Le vent se calme un peu vers 18h, nous gonflons l'annexe et allons à terre à la rame. A l'arrivée à la plage, annexe posée, nous tombons par hasard sur Mireille et paul de "Jujube", ils sont à Yat Marina depuis hier. Nous sommes pressés de faire nos courses et rentrer avant la nuit, nous décidons de nous voir en descendant chacun sur Gocëk. Les courses sont faites au Tansas tout près. A 20h30 nous arrivons bien chargés et rentrons au bateau toujours à la rame. Le moteur n'est pas opérationnel, l'essence est trop vieille, nous en achèterons demain.


Jeudi 28 juillet 2011 -
Le vent s'est calmé et nous en profitons pour gonfler l'annexe.Nous avons maintenant la méthode, nous gonflons un boudin chacun puis avec la drisse du spi nous la hissons à hauteur des filières et la redescendons en douceur dans l'eau. résultat pas de fatigue !
Nous allons donc à terre faire une promenade jusqu'au moulin qui est en sentinelle à l'entée de la passe, promenade que nous n'avions pas faite encore. Quelques biquettes sont en liberté et nous regardons assis à l'entéee la fin du jour . Au retour et avant la nuit nous dégonflons l'annexe et préparons le bateau pour partir demain



Mercredi 27 Juillet 2011
Journée de repos à Panormitis (Symi - Grèce ), baignages, lecture,( Cathy nous a donné beaucoup de livres ) La temprérature de l'eau s'est réellement réchauffée, elle doit atteindre 25° au moins .Les bateaux de la flotille d'hier nous entourent et tout ce petit monde s'en donne à coeur joie, ce sont les vacanciers de Juillet et Août, en particulier un catamaran avec une grande famille où les enfants en profiteront jusqu'à la tombée du jour, on le comprendra le lendemain matin car il partira de bonne heure ! Il est prévu dès ce soir un vent très fort, est-ce que nous le ressentirons dans cette baie si tranquille ? Toujours est-il que nous fêtons ce soir notre 48eme année de mariage et une demie bouteille de chanpagne est au frais pour l'occasion. A 20h nous trinquons et finirons notre diné à la nuit. La nuit sera très très ventée 25 noeuds jusqu'au matin.
Mardi 26 Juillet 2011
A 7h nous larguons les amarres,non pour Tilos mais pour Panormitis ( Symi ) la météo se fachant jeudi, il faut être dans un endroit sûre et à Panormitis nous connaisoons le mouillage.
Naviguation au moteur et voile jusqu'à l'arrivée à 13h. Au mouillage peu de bateaux, nous avons donc le choix de la place et comme il est prévu du vent nous ancrons plus à l'intérieur de la baie . Contents de faire cette halte: baignades, repos , promenade à terre . Les bateaux arrivent, "des flotilles" la baie jusque là tranquille se remplie d'une trentaine de bateaux !



Quelques photos supplémentaires sur Nysiros



Lundi 25 Juillet 2011
A 7h nous partons en scooter pour le volcan. Nous montons un col à 10% qui surplombe un très long moment le port de Pali et l'île de Yiali en face de Nisyros .Nous biffurquons à l'embranchement d' Emborio et continuons de monter pour déboucher sur la vue magnifique et impressionante du volcan. Nous descendons doucement pour admirer le paysage et prendre des photos Nous arrivons au cratère Stéfanakis de diamètre 260 m et 30 m de profondeur . Nous descendons sur l'une de ses pentes. Le fond du cratère est chaud et par ses " soupiraux" comme les appellent les autochtones,s'échappent des vapeurs d'eau et des vapeurs de dioxyde de soufre. Ces vapeurs créent une atmosphère malhororante. Cependant la descente au fond du cratère vaut la peine. On peut observer sur ses pentes les couches jaunes de soufre. L'endroit ressemble à un paysage lunaire il est 8h nous ne sommes que 3 couples sur le site, nous voyons les fumerolles et le long du pacours des petits cratères . Nous nous balladons une bonne heure avant l'arrivée des touristes ! il commence à faire chaud et prenons une collation au self avant de repartir pour Nikia, très beau village tout blanc, sur les hauteurs avec une très jolie vue sur les volcans. Beaucoup d'habitants ont émigré vers le Brésil, l'Australie ou les Etats Unis, mais reviennent l'été dans leur village. Ils sont même à l'origine du magnifique musée du volcan que nous avons visité . Repas en terrasse avec vue sur les îles, puis descente vertigineuse sur Aviaki, hameau abandonné et petit port ravagé et battu par les vagues tout ça en pierres noires volcaniques. C'est beau mais sauvage et pas un chat alentours . Au millieu de cette descente, panne d'essence .Descente en roue libre jusqu'à ce petit port pour laisser le scooter et être ramener par miracle par un couple en voiture jusqu'à notre bateau , sympathique non !!! Explications avec le loueur qui ramènera ce soir le scooter et fin de journée à la plage sous les tamaris