26/05/2011

Lundi 23 Mai 2011
Nous partons ce matin à 10h pour Kastellorizo, en bateau-express. Nous voulons passer la journée pour reconnaitre les lieux. nous avons pris notre billet hier . La traversée dure 1/2h il n'y a que 2, 3 miles qui séparent l'île de la turquie, et les habitants de l"île viennent même faire leurs emplettes au marché de Kas tous les matins où tout est moins chère, enmenés par 3 ou 4 petits bateaux. Nous arrivons à 10h45 et nous ne reprendrons le bateau qu'à 15h30, nous avons donc le temps de bien visiter l'île et surtout le port et les alentours. Quelques voiliers sont ancrés aux quais des restaurants. Le port est en amphithéâtre, une cinquantaine de maisons habitées (Méghisti), il y a aussi un petit port annexe, Mandraki surplombé d'un Fort Franc dont il ne reste que les tours et une partie des remparts. Tous les malheurs du monde se sont abattus sur l'île : violents tremblements de terre, bombardements meurtriers pendant la seconde guerre mondiale, exils collectif de la population à Chypre et en Palestine et naufrage des bateaux ramenant des exilés. Un bombardement italien en 1941-1943 a conduit les habitants à fuir à Alexandrie (Egypte) et en Australie. Les natifs y reviennent peu à peu pour passer leurs vieux jours et jouir de la vie calme de l'île. Au XXe siècle, 14 000 habitants, aujourd'hui très peu peuplée ! A 12h avec un petit bateau de 4 passagers, j'ai visité la " Grotte Bleue " superbe ! Guy n'a pas voulu m'accompagner et est allé voir le mouillage de Mandraki . Très bonne journée nous reviendrons avec " Vague à l' Ame "