Mercredi 18 Août 2010
Ce Matin départ à 7h30 pour Antalya, Nous sommes à 2h de route d'Alanya. Située au fond d'un golfe sous l'oeil vigilant des Monts Bey Daglan qui conservent leurs neiges jusqu'au milieu de l'été. Au IIe. s avant notre ère, Attale II roi de Pergame crée la ville, qu'il appellera Attaleior certainement sur un site plus ancien. elle est ceinte de murailles. Après le royaume de Pergame, en 133 av J.C elle fut annexée à l' Empire Romain et sous l' Empereur Hadrien( 130 ap J.C) elle fut déclarée Province Sénatoriale lors de sa visite. En son honneur on dressa un propylée " La Porte d' Hadrien " encore visible de nos jours, en marbre blanc et colonnes
Les croisés l'utilisent comme port d'embarquement pour la Palestine, les Seldjoukides et les Ottomans s'y installent tour à tour, elle prend alors le nom de Satelia, puis, enfin les Italiens s'en emparent et s'y installent jusqu'en 1921. La vieille ville bénéficie d'une belle réhabilitation, et les vieilles maisons turques du XVIIe s dans les ruelles valent le détour, même sous la chaleur accablante ! Nous avons eu malheureusement un ennui avec l'appareil photo. Nous avons trouvé facilement une boutique "Kodak" mais sommes tombé sur un incompétant qui au lieu de nous dire tout de suite qu'il fallait changer la carte, nous a enregistré nos 900 photos sur DVD. Nous avons perdu 3h à attendre, pour prendre au final à nouveau 3 photos et à nouveau l'appareil bloque ( formatage ) Pendant ces heures d'attente nous avons cherché et trouvé avec difficulté un restaurant frais pour manger . Nous avons fini par le trouver et faire la connaissance d'un français-turc d'Alsace en vacances ( chez son cousin le restaurateur ) pendant ses congés, il prospectait pour introduire du vin français, qui est très demandé par les classes moyennes et riches de turquie. Un Monsieur très intéressant !
Nous avons fini la journée au musée, et pendant 2h nous avons pu admirer des merveilles.
Ce Musée a reçu en 1988 un "spécial award" du Conseil de l' Europe qui nommait le Musée d'Antalya le "Musée de l'Année" et c'est vraiment mérité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire