13/06/2010




Mercredi 9 Juin 2010 et Jeudi 10 juin 2010
Le diner a été réussi, comme d'habitude,à la marina même, avec beaucoup d'invités Syriens, Nous avons mangé les spécialités,et dansé comme des fous, l'ambiance est toujours très rapidement installée. Nous nous couchons à minuit, les retardataires un peu plus tard ! Donc ce matin heureusement nous sommes frais et dispo, après la réunion des skippers à 10h30, nous attendons nos passeports pour quitter la Syrie, comme toujours c'est un peu long et nous devons aller les chercher nous mêmes et de ce fait prendre le départ.pour nous, nous attendons que notre voisin "Toodlock" parte car nous sommes trop prêt de la ligne d'amarrage d'un petit bateau moteur,l'ennui est que notre quille est "tankée" dans la vase et nous devons être tiré sur tribord aidé par les gars de la marina là où il y a plus d'eau et se déhaler, puis lever l'ancre progressivement et partir... premier ennui de la journée ! Nous commençons à naviguer et avons 105 miles à avaler, nous commençons avec 15 noeuds de vent et le lok affiche 5,5, voiles et moteur. La nuit se passe relativement bien avec de la houle Guy va dormir 2 petites heures puis nous veillons ensemble car je n'ai pas sommeil ! Nous donnons toutes les 4 h des informations sur notre navigation à " Bride Side " notre leader ! Le jour se lève vers 5h du matin et nous sommes toujours très contents !La houle n'a pas cessée, au moment du petit dej, plus de gaz. Il y a trop de houle nous nous contenterons de tartines plus tard je rentre me coucher. A 7h un gros bruit me reveille en sursaut, Guy vient d'arrêter le moteur. Nous pensons tout de suite à un bout dans l'hélice. Nous arrivons à la hauteur de Tripoli (Liban) nous nous rapprochons de la côte et nous ne le devons pas!, nous marchons maintenant qu'à la voile,et il y a 25 noeuds dans le nez ! les gardes côtes nous tournent autour en nous faisant comprendre qu'il faut s'éloigner, nous devons tirer des bords toute la journée en nous demandant comment nous allons rentrer dans le port de Jounieh.Nous prevenons notre Leader, qui prévient le Mashiona, le Commodor, nous aurons de l'aide à l'arrivée er remorqué. Nous voilà tranquille, mais le problème reste, que s'est-til passé. Guy vérifie le moteur, change filtre( avec la houle, pas facile!) ... le moteur n'est pas en cause. Nous déménageons la cabine arrière et Guy vérifie l'arbre, il tourne, et nous entendons l'hélice tourner à vide... Nous serons angoissés toute la journée, nous demandant comment faire, et nous continuons à tirer des bords...! Le bateau est sans dessus dessous,nous rangerons à l'arrivée! A 3h et à force de réfléchir Guy pense que c'est l'inverseur qui est en cause et que c'est peut-être un bout, et il fait une manipulation que lui seul peut expliquer, et il débloque le bout emprisonnée entre les pales de l'hélice, il le voit flotter à l'arrière. Il met le moteur en marche, nous sommes sauvés! Nous prévenons tout de suite que nous pouvons rentrer au port sans assistance! A 16h30 nous sommes ammarés " long side" Guy plongera pour voir l"hélice et retirera encore à notre grande surprise un sac en plastique en bouilli qui l'entourait! Nous sommes très fatigués et ce soir là pas de sortie " Berouth by night " au lit à 20h30

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