19/06/2013

Lundi 17 Juin 2013
Repos aujourd'hui à Mythimna. nous louons une voiture et partons à 9h avec Mireille et Paul pour visiter une partie de l'île jusqu'à Mitilini, en passant par Petra, joli petit village de bord de mer  avec le centre presque entièrement pieton, belles maisons ottomanes de toutes les couleurs sympathiques places ombragées, et son petit port pour une éventuelle escale. Belle plage de sable. Arrêt à 10h30 à Sigri et sa Forêt pétrifiée, estimée à 20 millons d'années, elle à été déclarée parc géologique par l'Unesco. A cette lointaine époque une forêt subtropicale recouvrait l'île. Aujourd'hui, sur 29 ha on peut voir des dizaines de troncs fossilisés, couchés ou debout. Un joli parcours...chaud mais beau ! Nous explorons le port et le mouillage pour information, puis nous déjeunons à la taverne " Australia " Nous reprenons la route vers Kalloni, grande capitale de la sardine. Ruines antiques et byzantines et marais salants : Espace Natura 2000. Les ornithologues viennent en masse au printemps et à l'automne pour observer les nombreux oiseaux, dont de nombreuses espèces migratrices, qui font un petit séjour dans le secteur. Nous finissons par Mitilini (Mitilène) chef-lieu de l'île. Nous allons voir le port et la marina en vue de notre escale demain. Nous prenons le chemin du retour par la même route, toujours aussi verdoyante et tortueuse avec une nouvelle halte à Pétra pour nous ballader plus tranquillement dans les rues pietonnes et finir en terrasse pour étancher notre soif... il fait 34°. Nous rendons la voiture à 19h, Il fait encore chaud quand nous regagnons le bateau mais nous avons l'air du large