13/06/2010

Dimanche 6 Juin 2010
La nuit a été courte ! A 7h nous sommes tous devant les cars qui nous emmènent pour 2 jours. Nous commençons par " le Crak des Chevaliers" à 2h30 de route de Lattakié. C'est le plus célèbre de tous les châteaux-forts du Moyen- Age. Il s'élève très haut au dessus d'un cratère volcanique et domine de ce fait la plaine de la Bekaa, Homs et les forêts des montagnes de Lattakié. Sa superficie est de 3 hectares. Il fut construit en l'an 1000 par les Arabes, et passée aux Croisés au XIIe siècle. Ce monument raconte les évènements d'un conflit féroce et sanglant qui dura 2 siècles et s'acheva en 1271 avec la libération de cette forteresse par le sultan Al-Dhaher Baybaras, qui fit reconstruire les parties détruites et y ajouta d'autres pavillons. Sitôt la visite finie,nous roulons vers Damas et arrivons vers 14h pour manger dans un ancien palais du 18e transformé en restaurant, un havre de paix et de fraicheur, car nous avons bien chaud. Une bonne heure de pose avant d'aller au grand Souk,où tout ce trouve et au bout de ce Souk, la Grande Mosqué Omayyad,qui fut Temple Paîen, Cathédrale, puis Mosqué, une vraie Splendeur ! Nous Continuons avec les explications de notre guide:le mausolé de Saladin, les églises chrétiennes dans le dédal du vieux Damas, nous n'arrêterons nos découvertes qu'à 18h45, il est emps de rejoindre l'hôtel 5 étoiles sur la route de l'aéroport, nous avons une petite heure pour nous préparer car nous allons diner dans un autre restaurant-palais où nous aurons en même temps un spectacle.