31/05/2016

dans la drase prêt à être levé

Guy au karcher

charcuteries corse

nanou au resto "fête des mère"

contrôle du mouillage

l'ancre de secours a trouvé sa place
Vague à l'Ame va être levé
Samedi 28 Mai 2016
Nous voilà arrivés depuis 10 jours à la marina de Port Taverna. Vague à l'Ame s'est bien comporté pendant cet hivernage à flot c'était la première fois que nous le laissions ainsi, il faut dire que nous sommes venus par deux fois le visiter: une fois en novembre dernier et une autre fois en avril dernier où nous avons fait quelques travaux tels : remplissage du réservoir gasoil, démarreur remis en place après que Guy l'ait amené à salon chez son spécialiste pour le vérifier au ban, et maintes choses quI nous ont beaucoup avancé à notre arrivé en mai

Lundi 23 à 8h30 le départ de notre place pour aller au carénage qui s'est bien déroulé grâce à notre voisin qui nous a aidé en nous tirant avec un bout du chaumar milieu au quai afin de faire pivoter l'avant du bateau, le vent qui se levait ne nous permettait pas de faire la manoeuvre la passe étant trop étroite...c'est un gros problème pour tous, l'aide de tous est appréciable. Nous étions attendu dans la darse et le lift bien manipulé par deux gars a levé Vague à l'Ame. A 9h30 Guy passait le Karcher. N'ayant rien à faire pour le moment, je prends la voiture pour faire quelques courses car nous allons être bien occupés une fois le bateau en place sur ses bers. Quand je reviens une heure après Guy vient juste de terminer, il est crevé...d'habitude c'est les gars du chantier qui font ce travail. Une fois le bateau sur bers nous sommes libres d'organiser notre travail. Guy s'y atèle pour l'instant seul, je n'interviendrai que pour l'antifouling et le nettoyage de la coque ...Grosse fatigue nous nous couchons" comme les poules"

Mardi 24 Guy est sur le pont dès 7h... il faut tout faire pour que nous puissions passer l'antifouling demain : le ponçage de la coque, de l'helice, graisser, cela prendra la journée. Nous nous octroyons un petit resto le soir( que j'avais repéré ce matin) au bord de l'eau à Moriani, nous nous sommes régalés : charcuterie corse et canelonni au brochu pour moi et pâtes carbonara pour Guy tout en écoutant deux guitaristes corses ...magnifique! à la table à coté, nous avons fait la connaissance d'un couple de bretons en vacances ils étaient très très sympathiques, dommage c'était leur dernier jour !

Mercredi 25 8h habillés en cosmonote nous commençons l'antifoulling. Nous nous sommes achetés un escabeau (2 marches) grâce à lui Guy peut peindre tout le haut jusqu'à la ligne de flottaison et moi le dessous, la quille et le safran. Nos voisins arrivent. Nous avançons ci bien qu'à midi tout est peint, Je lave la coque l'arès-midi, une face seulement. Dès l'après-midi nos voisin, ils sont 3 ( 2 hommes 1 femme) des habitués des lieues apparamment, l'un lave le bateau au karcher l'autre ponce, le vent s'est levé et nous recevons une petite bruine pas très agréable, nous fermons tout et partons faire un tour sur la plage pour éviter ce désagrément.

Jeudi 26   8h je lave l'autre face de la coque, à midi le bateau est nikel, la mis à l'eau peut se faire, ce soir si le vent cesse de soufler... à 18h...la mise à l'eau est reportée à demain, heureusement car nous sommes à coté de 2 bateaux à moteur coque métallique et tous les deux poncent leur coque, avec le vent nous recevons toute la limaille inutile de dire l'état extérieur du bateau !

Vendredi 27  Nous sommes sur" le pont "dès 7h  surveillant l'arrivée des 2 gars responsables des mises à l'eau. Nous avons bien fait, à 8h30 nous quittons les bers, Guy fait les dernières retouches, temps de séchage puis le lift nous met à l'eau. Nous rejoignons notre place avec encore difficulté à cause du vent qui se lève, nous sommes heureusement attendus mais l'amarrage se fera toute de même difficilement ! Nous sommes contents d'avoir quitté l'air de carénage, le vent est maintenant trop fort nous n'avons pas le courage de laver le bateau nous attendrons l'accalmie nous allons en courses.

Samedi 28  8h Nous lavons le bateau ...c'est la première fois que nous mettons 4h pour lui rendre sa blancheur, à midi nous sommes exténués, nous avons essayés de nous connecter par Skype avec Jean-Christophe sans succès c'est moi qui est en cause, Guy a une bonne connection pas moi, je verrai ça plus tard ! heureusement le repas est prêt, mais nous mangeons plus tard ! sieste et repos jusqu'à 16h  puis nous nettoyons les inox des panneaux solaires et installons les palans pour l'annexe. le temps se couvre en fin de journée après une si belle matinée, il fait même frais.

Dimanche 29 : Fête des mères oblige se sera repos. Jean-christophe sera le premier à me souhaiter bonne fête ce matin. Nous avons de la pluie la météo ne s'était pas trompée. Nous partons au resto avec le parapluie. Comme nous sommes en avance nous téléphonons aux Joly et au Foucault. Le resto est plein et connu, il est recommandé Routard 2016, recommandation pas démantie. A 14h30 nous nous octroyons une sieste d'une demie heure sur la plage proche, pas plus car le soleil cogne dur nous continuerons sur le bateau. Gilles téléphone de Floride où ils sont, Eric sera le plus tardif...nous étions déjà couchés, je n'ai eu son mail que le lendemain.

Lundi 30  Ce matin Guy s'occupe de l'ancre et surtout de sa baille à mouillage qui peut poser problème, avec le cablo qui est sur une planche en bois qui se pourrit . Il enlève tout et nettoie en cherchant une solution pratique : plus de planche il met 2 bouées au fond pour isoler le cablo, puis cablo et chaîne trouve leur place. Plus de travaux pour aujourd'hui, manipuler 2 fois la chaîne plus les choses annexes s'y rapportant dont l'ancre de secours qui trouve sa place à l'intérieur faisant encore du lest, Guy a les reins en  compote